COUPE DE FRANCE FÉMININE

Thonon Évian sort Marseille, Fleury assure

dimanche 5 mars 2023 - 17:29 - Claire GAILLARD
Coupe de France féminine Thonon Evian-Marseille

Avec la qualification du FC Fleury 91 dimanche face à Nantes (6-1), la D1 Arkema a réalisé le sans faute en quarts de finale. Thonon Évian (D2), vainqueur de l'OM aux tirs au but (0-0, 5 tab 4), complète le carré des demies dont le tirage a lieu lundi.

Au lendemain de deux matches à suspense où l’OL et le PSG ont validé leur place en demi-finales de la Coupe de France féminine aux tirs au but, les deux derniers quarts se déroulaient ce dimanche après-midi. Troisième représentant de D1 Arkema à se hisser dans l’ultime carré de l’épreuve, le FC Fleury 91 a tenu son rang face au FC Nantes (6-1), qui évolue en D2 féminine et n'a rien pu faire.

Deux pensionnaires du niveau inférieur s’affrontaient et il a fallu attendre la séance de tirs au but pour connaître l'identité du dernier qualifié : c’est Thonon Évian qui l’a emporté aux dépens de l'Olympique de Marseille (0-0, 5 tab 4). Une semaine à oublier pour l'OM dont les deux équipes premières masculine et féminine sont tombées en quarts face à un adversaire haut-savoyard.

Le tirage au sort des demies, programmées le week-end du 18 mars, aura lieu demain. Lyon, Paris, Fleury et Thonon Évian seront alors fixés. 

1
Club représentera la D2 féminine en demi-finales : Thonon Évian
1 bis
L’Olympique Lyonnais est le seul club dont les équipes féminine et masculine sont présentes dans le dernier carré des Coupes de France
2
Clubs vont disputer les demi-finales pour la deuxième fois d’affilée : le FC Fleury 91 et le Paris Saint-Germain
11
Buts pour l'attaquante de Fleury Rosemonde Kouassi toutes compétitions confondues cette saison. Ses deux premiers en Coupe de France.

 FC FLEURY 91 (D1) – FC NANTES (D2) : 6-1 
Et c'est Kouassi pour le show !

Face au FC Fleury 91, 4ème de D1 Arkema et à deux points du podium, la marche était trop haute pour les Nantaises.  Les joueuses d’Owaldo Vizcarrondo, qui occupent la 9ème place du groupe A de Division 2, ont tenu une quinzaine de minutes. Dangereuses sur deux coups de pied arrêtés, elles ont craqué devant le talent de l’intenable Rosemonde Kouassi. Avec un but et deux passes décisives en 11 minutes, l’attaquante a scellé la qualification de son équipe dès la première période. À l’origine et à la conclusion de l’action sur l’ouverture du score où elle surgit au second poteau pour reprendre un bon centre d’Inès Konan (1-0, 17e), elle a ensuite parfaitement servi Marine Dafeur (2-0, 22e) et Batcheba Louis (3-0, 28e) avant de signer un doublé en fin de rencontre dans le temps additionnel (6-1, 90e+2). Entre temps, ses coéquipières Dafeur, d'une jolie frappe de l'extérieur de la surface (4-0, 58e), et Léa Le Garrec (5-0, 67e) avaient creusé un écart réduit par Pilar Khoury d'une belle inspiration (5-1, 74e).


Les Rémoises Inès Konan, Marine Dafeur et Rosemonde Kouassi ici en D1 Arkema (photo Guillaume TALBOT / ICON SPORT)

Contrairement à la saison passée, le FCN ne disputera pas les demi-finales et va se concentrer sur sa mission maintien en D2 avec un match contre un adversaire direct, le GSPO 92 Issy dès le week-end prochain. Fleury, de son côté, pourrait vivre un remake des demies 2021-2022 où le groupe de Fabrice Abriel était tombé sur… le PSG. Ou encore enchaîner deux chocs contre l’OL puisqu’il recevra le leader vendredi à l’occasion de la 16ème journée de D1 Arkema (21 heures). Réponse lundi à l'issue du tirage. 

 

 THONON-ÉVIAN GG (D2) – MARSEILLE (D2) : 0-0, 5 TAB 4 
Thonon Évian imite Annecy

Sur le papier, c’était peut-être le match le plus indécis entre deux équipes de D2 qui évoluent dans le même groupe. Si au classement, l’Olympique de Marseille a nettement distancé Thonon Évian Grand Genève, relégué à 14 points, la Coupe de France offrait aux Haut-Savoyardes l’occasion de mettre du piment dans leur fin de saison en tentant de renverser le dauphin de Saint-Étienne en Championnat. Au stade Joseph Moynat de Thonon-les-Bains, l’ambiance était belle en tribunes et le spectacle disputé sur le terrain. La rencontre fut équilibrée, les duels accrochés entre les Marseillaises en blanc et leurs adversaires en bleu. Des « Allez les Bleues » descendaient des gradins à la 88ème minute pour que les locales de l’étape résistent durant un temps additionnel interminable (9 minutes) jusqu’à la séance de tirs au but.


Photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF

La 3ème du genre dans ces quarts de finale se profilait. Comme celles de la veille, elle fut d’une grande qualité avec des tireuses inspirées à commencer par… la gardienne de Thonon Évian. Blandine Joly fut la première Haut-Savoyarde à se présenter devant son homologue marseillaise. Du gauche, à ras du poteau, elle réussissait sa tentative. Puis réalisait une parade décisive en stoppant le tir de la troisième frappeuse olympienne Coumba Dembélé (photo ci-dessous). Thonon ne laissait pas filer sa chance et Océane Closset envoyait ses coéquipières en demi-finales. Deuxième club haut-savoyard à faire tomber l'OM en quarts de finale de la Coupe de France cette semaine après le succès du FC Annecy au Vélodrome (2-2, 7 tab 6), Thonon Évian rêve à présent d’imiter Yzeure, finaliste de l’édition 2022. Il reste une marche à franchir pour ça.  


Après avoir réussi le premier tir au but haut-savoyard, la gardienne Blandine Joly stoppe la frappe de Coumba Dembélé (photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF).

La Coupe de France féminine sur FFF.FR

Calendrier

  • Tirage des demi-finales : lundi 6 mars 2023
  • Demi-finales : samedi 18 mars 2023
  • Finale : samedi 13 mai 2023 à 16 heures (Orléans, Stade de la Source)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo