FFF

Des dirigeantes au cœur du jeu

mercredi 8 mars 2023 - 16:03 - Claire GAILLARD
Séminaire mixité FFF mai 2022

Afin de répondre à la loi sur la démocratisation du sport et son volet sur la parité, la FFF a déployé un plan mixité qui place les femmes au cœur de son action. Objectif ? 25% de dirigeantes dès 2024 avant l’équilibre en 2028.

La famille du football ne cesse de s’agrandir et s’ouvre de plus en plus aux femmes. Depuis 2011-2012 et l’instauration du plan de féminisation, joueuses, éducatrices, arbitres et dirigeantes affluent dans les 14 000 clubs amateurs du territoire. Avec plus de 220 000 licenciées à date, la Fédération a atteint un niveau historique et souhaite poursuivre le développement de la pratique comme sa structuration au haut niveau. 

 Objectifs d'ici juin 2024 

25%
De femmes dans les instances dirigeantes régionales et départementales
300
Femmes issues des territoires accompagnées et formées
3 000
Educatrices et animatrices
1 500
Arbitres

 LE PLAN MIXITÉ 

La Fédération a ainsi élaboré un plan mixité afin de favoriser la place des femmes dans toutes les familles du football et notamment l’encadrement technique et bénévole, l’arbitrage, la délégation de match ainsi que les fonctions à responsabilité. Axe de développement depuis 10 ans illustré par le programme spécifique « Le Club des 100 femmes dirigeantes », l’accompagnement et la formation des futures femmes dirigeantes devient une priorité.

Dans le cadre de la loi sur la démocratisation du sport et son volet sur la parité, les instances dirigeantes des fédérations sportives – le Comité exécutif pour la FFF – devront être paritaires à compter du 1er janvier 2024. Une décision qui s’appliquera aux instances régionales à partir de 2028. La FFF souhaite atteindre le seuil des 25% dès juin 2024 au sein de ses Ligues mais également ses Districts. 

À travers ce projet de gouvernance mixte, le football, qui joue un rôle sociétal et citoyen fort, doit montrer l’exemple. L’inclusion des femmes dans les Commissions de Districts de de Ligues a sensiblement progressé ces dernières années. Poursuivre dans cette voie permettrait d’atteindre une proportion suffisante pour susciter des vocations et générer de l’appétence pour une prise de responsabilité supérieure. Tout le monde est concerné : les élu(e)s des territoires, les membres de commissions, les équipes techniques, les salarié(e)s et les bénévoles. 

Après une réunion en visioconférence avec chaque Ligue à la rentrée 2022, les territoires ont identifié des profils de femmes susceptibles d’être intéressées. D'ici avril, une tournée des Ligues sera effectuée par la FFF et la Ligue du Football Amateur. Les femmes identifiées et les représentants des instances y seront conviés afin d’échanger autour des enjeux de mixité dans la gouvernance et construire le projet territorial.

Objectifs ? Disposer d’une cartographie précise et échanger pour construire des plans spécifiques. La formation des futures dirigeantes s’étalonnera en 2023-2024 en collaboration avec l’Institut de Formation du Football (IFF) et les Instituts Régionaux de Formation du Football (IR2F). Afin d’aider au déploiement de l’accompagnement à la parité lors de la prochaine mandature (2024-2028), les commissions de féminisation et de bénévolat/mixité de la FFF ont fusionné. 

Calendrier de la tournée des Ligues

  • 11 février 2023 à Aix-en-Provence : Ligues Méditerranée, Auvergne Rhônes-Alpes et Corse
  • 25 février 2023 à Dijon : Ligues Grand Est et Bourgogne Franche Comté
  • 25 mars 2023 à Paris : Ligues des Hauts De France, de Paris Île-de-France et Centre
  • 1er avril 2023 à Rennes : Ligues de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire
  • 15 avril 2023 à Castelmaurou : Ligue Nouvelle Aquitaine et Occitanie

 LE DISPOSITIF « TOUTES FOOT » 

Un nouveau dispositif baptisé « Toutes Foot » a ainsi été lancé cet automne afin de renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club à travers le déploiement d’actions structurantes et la montée en compétences dans la prise de responsabilité. Ce programme fonctionne sur la base d’un appel à projets qui accompagne les clubs amateurs, districts et ligues dans leurs initiatives. Les clubs participants bénéficieront de bons d'achats Nike. Quant aux femmes ayant suivi une formation d'éducatrice ou d'animatrice, elles recevront de la part d'Orange, autre partenaire de la FFF, une montre chronomètre.

1 109
Clubs inscrits
87
Districts participants
20
Ligues dans le dispositif
300€
Le montant des bons d’achats Nike distribués à tous les clubs inscrits. Les lauréats départementaux, régionaux et nationaux seront valorisés par la suite

 Cartographie des clubs : 

De nombreuses actions de mobilisation ont déjà eu lieu sur les territoires. En janvier, le District de l’Eure a organisé une journée de présentation de cette opération dans les locaux du stade Océane au Havre en présence de nombreuses personnalités Vincent Volpe (président du HAC), Jean-Michel Kociszewski (Président de la section amateur du HAC et vice-Président de la Ligue de Normandie), Marie-Christine Terroni (présidente du Paris FC), Laure Lepailleur (manager générale de la section féminine du HAC) ou encore Laura Georges (Secrétaire générale de la FFF). À l’issue de cette matinée, les participants ont assisté au match de D1 Arkema opposant le Havre AC au Paris FC. 

La Ligue des Pays de la Loire a mis en place une journée « Toutes Foot » à Angers, le samedi 18 février, en conviant des dirigeantes de tous les clubs ainsi que des non-dirigeantes s'intéressant au football. Des ateliers étaient mis en place afin de partager valeurs, bonnes idées et pratiques. La journée s'est achevée avec la rencontre de l'Equipe de France Féminine au Tournoi de France (5-1 contre l'Uruguay). 

Au District de l’Aude, un séminaire destiné aux dirigeantes des clubs audois s'est tenu samedi dernier à Malves-en-Minervois. Au menu, partage d’expériences de femmes engagées dans leurs missions et découverte de nouvelles activités sur le terrain (fit foot, foot en marchant, Futnet).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo