Équipe de France futsal

Victoire, première et qualification

mercredi 8 mars 2023 - 10:28 - Richard LOYANT
Equipe de France futsal

Vainqueure pour la première fois de la Serbie (2-0) mardi 7 novembre à Laval, la France termine première de son groupe de qualification et accède au tour Élite, dernière étape avant la phase finale du Mondial 2024.

Et l’Espace Mayenne de Laval s’est soulevé pour ovationner l’Équipe de France futsal, victorieuse de la Serbie pour la première fois de son histoire (2-0). Mais aussi les buteurs tricolores Adessamad Mohammed et Souheil Mouhoudine dans la salle où ils ont l’habitude d’évoluer en D1 futsal avec l’Étoile Lavalloise FC, ainsi que la deuxième qualification d’affilée des Bleus pour le tour Élite, dernier palier avant la phase finale de la Coupe du monde 2024.

Ce troisième succès en quatre matches (pour un nul à l’aller face à la Serbie) permet à la France de terminer première de son groupe et de passer directement à l’étape suivante. Elle connaîtra ses adversaires le 5 juillet pour des matches à disputer ensuite d’ici à la fin de l’année. Avec l’ambition de réaliser mieux qu’en 2020, lorsqu’elle avait raté le précédent Mondial en terminant troisième de son groupe derrière l’Espagne et… la Serbie.

Le public a répondu présent pour nous aider mais on n’est pas rassasiés. On va maintenant se remettre au travail pour aller chercher la qualification pour la Coupe du monde, où l’on veut vraiment aller.

Abdessamad MOHAMMED, au micro de Futsal Zone

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

Le format du tour Élite

  • Dates : tirage au sort le 5 juillet, rencontres à disputer d'ici au 20 décembre 2023.
  • Formule : vingt équipes réparties en cinq groupes de quatre, matches à domicile et à l'extérieur.
  • Qualifiés : les cinq vainqueurs de groupe passent directement en phase finale, les quatre meilleurs deuxièmes participent aux barrages du tour Élite par matches aller-retour (tirage au sort le 25 janvier 2024, matches du 8 au 17 avril 2024).

LE MATCH

La domination a été française dans une première période lancée par un power play des Bleus dès leur première possession, Kevin Ramirez évoluant en gardien. Le signe d’une volonté d’aller de l’avant des Tricolores qui s’est traduite par un premier arrêt à bout portant du gardien serbe Miodrag Aksentijevic sur Abdessamad Mohammed (4e), suivi du seul tir cadré serbe de la première période, sans danger dans les gants de Joévin Durot (5e).

Les Bleus ont ensuite multiplié les occasions : frappe de Ouassini Guirio sortie par le gardien (5e), sauvetage sur la ligne d’un défenseur d’une balle de Mohammed qui avait éliminé le portier (8e), coup franc direct de Kevin Ramirez repoussé par Aksentijevic (11e), auteur d’un double arrêt sur des tentatives du gauche puis du droit d’Ayoub Saadaoui (14e) avant de s’imposer du pied devant Mohammed (15e).

Abdessamad Mohammed (photo Pauline Carré/APL/FFF).

Sans possibilité de respirer, les Serbes allaient céder sur une action initiée de son camp par Amin Benslama, trouvant le décalage extérieur pour Nelson Lutin dont le centre en retrait était repris en force du gauche à l’entrée de la surface par Mohammed (1-0, 16e, photo ci-dessus). Et connaître une dernière frayeur sur une volée de Ronny Zakehi échouant dans le petit filet (18e).

Partie d’abord sur un tempo moins enlevé, la seconde période s’est emballée sur deux arrêts du pied d’Aksentijevic devant Sid Belhaj (27e) puis Steve Bendali (27e). Mais le gardien serbe n’a rien pu faire face à la lumineuse ouverture de Guirio trouvant Souheil Mouhoudine seul dans la surface pour conclure d’un subtil extérieur de près du droit (2-0, 27e).

Les Serbes se sont dès lors montrés davantage présents mais sans attraper le cadre ou se heurtant à Durot, témoins ses six interventions décisives en trois minutes devant Stefan Rakic (34e), Marko Prsic (35e), Kristijan Vasic et de nouveau Rakic (36e). À l’image de ses coéquipiers, le gardien tricolore n’a rien lâché.

1
première victoire française contre la Serbie (pour deux nuls et quatre défaites)
60
buts d’Abdessamad Mohammed, record tricolore d’Alexandre Teixeira égalé
110
sélections pour Sid Belhaj, Bleu le plus capé au coup d’envoi (seul à plus de cent)
20
matches de Raphaël Reynaud sur le banc (dix-sept victoires, un nul, deux défaites)

LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR

Raphaël Reynaud : « La mission est accomplie ! On a abordé ce match avec beaucoup de confiance et de détermination, on a voulu leur montrer tout de suite qu’aujourd’hui, ce n’était pas pour eux et que maintenant, c’était la France et plus la Serbie. C’est ce qui s’est passé et on est très heureux et très fiers. Ce qui nous caractérise, c’est de faire les efforts les uns pour les autres, d’aller chercher l’adversaire quel qu’il soit et d’avoir la volonté d’abord de ne pas prendre de buts et, ensuite, de faire du jeu quand on a le ballon. En terminant premier du groupe, on devrait être dans le chapeau 2 pour le tirage du tour Élite et s’épargner les grosses nations du futsal. On s’est offert un petit plus qui nous permettra, je l’espère, de basculer définitivement dans les bons chapeaux. »

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

LES AVIS DU DTN ET DU CAPITAINE

Hubert Fournier (directeur technique national) : « C’est une belle vitrine, on est bien sûr contents du résultat mais on est aussi très fiers de la sélection, du comportement des joueurs et de l’image qu’ils renvoient. C’est une belle publicité pour le développement du futsal. Je suis également admiratif de l’état d’esprit de cette équipe, qui amène plein de fraîcheur. Ils étaient heureux d’être ici, il y a une énergie dans cette salle qui a porté l’équipe. On progresse, il y a du spectacle, on remplit les salles, les équipements se développent… C’est un travail de longue haleine engagé depuis plusieurs années. Nos adversaires, sans dire qu’ils nous craignent, nous respectent en tout cas à l’image de la Serbie que l’on bat pour la première fois. C’est une étape, on a l’ambition de franchir la suivante. » 

Kévin Ramirez (capitaine de l’Équipe de France futsal) : « On est très satisfaits, c’est une victoire très solide face à une très belle équipe, une grande nation du futsal que l’on n’avait jamais battue. On a réalisé une très grosse prestation, on a sorti le power play d’entrée pour leur montrer que l’on n’allait rien leur laisser et l’ambition qui caractérise notre équipe. C’est le projet de jeu de ce groupe qui travaille depuis deux saisons. Comme au match aller, on n'a rien encaissé mais on met deux buts et on aurait pu en marquer plus. On a réalisé une grosse première mi-temps avec de l’intensité défensive et offensive, les appels qu’il fallait, on se projetait vite, on était sur tous les deuxièmes ballons… Ils ont eu quelques frappes en deuxième, ils ont pris un peu plus de risques à 2-0 mais la performance a été très aboutie. Franchement, chapeau bas à l’équipe ! On va savourer, prendre du plaisir à célébrer. On est conscients que ce n’est qu’une étape mais elle est belle. »

Kévin Ramirez (photo Sandra Ruhaut/Icon Sport).

LA FICHE TECHNIQUE

Mardi 7 mars à l’Espace Mayenne de Laval.
Tour principal des éliminatoires à la Coupe du monde futsal 2024 de la FIFA - Groupe 9

France-Serbie 2-0 (1-0)

Arbitre : Eduardo Fernandes Coelho (Portugal).
Buts : Abdessamad Mohammed (16e) et Souheil Mouhoudine (27e) pour la France.

France : Durot – S. Belhadj, Zakehi, Mohammed, Mouhoudine (cinq de départ) – Lokoka (g), M. Touré, Ramirez (cap), Saadaoui, Lutin, Guirio, Bendali, Ba, Benslama. Sélectionneur : Raphaël Reynaud.

Serbie : Aksentijevic – Matijevic, Tomic, Petrov, Rajcevic (cinq de départ) – Nikolic (g), Aleksic, Vasic, Ramic, Prsic, Rosic, Simic (cap), Rakic, Marinkovic. Sélectionneur : Dejan Majes.

Le point final du groupe 9

Classement : 1. France, 10 points (+ 12) ; 2. Serbie, 7 pts (+ 4) ; 3. Norvège, 0 pt (- 16).


Résultats :

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo