FOOTBALL AMATEUR

Sensationnelles, la saison 2 est lancée

vendredi 10 mars 2023 - 15:30 - Richard LOYANT
Prix Sensationnelles

La deuxième édition du prix Sensationnelles, initié en 2022 en faveur du football féminin amateur par Intermarché, partenaire officiel de la FFF, a été lancée vendredi 10 mars au siège de la Fédération.

La deuxième édition du prix Sensationnelles, initié la saison dernière par son partenaire Intermarché, a été lancée vendredi 10 mars au siège de la Fédération. En collaboration avec la FFF à travers son dispositif Toutes Foot, déclinaison opérationnelle du plan mixité destiné à conforter le développement de la pratique féminine et à renforcer la place des femmes dans le football, ce prix entend valoriser un club effectuant des actions significatives en faveur des catégories U14 à U18, avec une double ambition :

  • aider les jeunes filles à s’épanouir et à s’émanciper grâce au football ;
  • créer un engouement pour le football féminin dans les régions, les territoires et les clubs.

Les clubs inscrits à Toutes Foot ont jusqu’au lundi 10 avril 2023 pour déposer leur dossier de candidature à l’adresse ci-dessous.

Retrouvez la plateforme d’appel à projets et de contenus sur le site : 
AU PLUS PRÈS DU SPORT

Sous le marrainage de Laure Boulleau, ex-joueuse internationale du Paris Saint-Germain aujourd’hui consultante TV, un jury élira dans un premier temps neufs clubs particulièrement investis dans le développement de la discipline. Ils seront invités le jeudi 22 juin à la FFF pour présenter leur projet et tenter de gagner les dotations suivantes : 

  • un stage de deux semaines au mois d’août prochain pour une équipe de seize joueuses U14 à U18 et deux de leurs entraîneur(e)s au Centre national du football de Clairefontaine, pour vivre l’expérience du haut niveau avec un coaching spécifique tout en découvrant la capitale ;
  • un soutien financier de 10 000 € par an pendant trois ans, pour aider le club à réaliser un projet à vocation sociétale ;
  • des dotations en matériels.

Laure Boulleau (marraine de Sensationnelles) : « La pratique féminine continue de se développer dans les clubs et doit agir comme un vecteur d’épanouissement et d’autonomisation des jeunes filles. C’est un enjeu de santé publique. La première édition du prix a révélé le dynamisme incroyable dans les territoires, au sein des clubs. Je suis fière de poursuivre cette aventure avec Intermarché et la FFF pour le développement de mon sport. »

Hubert Fournier (directeur technique national) : « La FFF partage avec Intermarché une vision commune, celle que la pratique féminine est un vecteur unique d’intégration sociale et d’éducation. Cette collaboration inédite s’inscrit parfaitement dans le projet fédéral de développement et de promotion du football féminin et dans notre dispositif Toutes Foot, qui s’adresse aux clubs engagés dans la mixité. » 

Le calendrier de la deuxième édition

  • Lundi 10 avril : clôture des candidatures
  • Jeudi 11 mai : première séance de délibération du jury
  • Lundi 15 mai : annonce des neuf clubs finalistes
  • Lundi 12 juin : réception des projets des clubs finalistes
  • Jeudi 22 juin : présentation des projets et remise des prix à la FFF

La première édition a révélé une grande richesse d’initiatives, à commencer par l’école de football féminin communale et inclusive du lauréat Bandrélé FF (Ligue Mahoraise, photo ci-dessous). Cela a également été le cas de la mallette pédagogique et pratique du Mitry-Mory FF (District de Seine-et-Marne), arrivé deuxième, et des opérations Scofoot et Joue-la comme maman du Saint-Memmie Olympique (District de la Marne), troisième. 

Photo Bandrélé Football Féminin.

Le prix Sensationnelles a été récompensé le 6 mars dernier par le trophée Or Sporsora du marketing sportif dans la catégorie « engagement responsable ». Il distingue les initiatives servant l’économie du sport ainsi que leur impact positif et responsable. 

Le jury de la deuxième édition

  • Laure Boulleau, ancienne joueuse internationale du Paris Saint-Germain, consultante TV
  • Camille Sassi, chef d’entreprise et adhérente Intermarché de la direction marketing et de la communication
  • Hubert Fournier, directeur technique national de la Fédération Française de Football
  • Sandrine Lefèvre, journaliste au Parisien Aujourd’hui en France
  • Geoffroy Garétier, journaliste à Canal+
  • Yasmine El Kouhen, journaliste à Brut
  • Fred Testot, comédien et humoriste
  • Logan Freestyle (Logan Ragouramin, alias), champion d’Europe de football freestyle
  • Bilal Jait, collaborateur Intermarché

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo