U16 FÉMININE

Locatelli : « Un groupe à l’écoute »

samedi 11 mars 2023 - 20:21 - R. R.
Cécile Locatelli et le staff de l'équipe de France féminine U16

Samedi à Saint-Gratien, les U16 tricolores féminines ont pris leur revanche sur l’Italie de belle manière (3-1). Une performance qu’a beaucoup apprécié Cécile Locatelli, leur coach.

« Après la défaite 1-2, jeudi, face à l’Italie, votre équipe s’est imposée 3-1 deux jours plus tard face au même adversaire. Comment l’expliquez-vous ?

Sur le premier match, jeudi, on offre deux buts aux Italiennes. Mais c’est un peu compréhensible. Nos petites Françaises étaient tendues pour leur premier match international. On avait senti de la nervosité pendant l’échauffement. Les Italiennes, elles, avaient déjà joué en février. Elles étaient plus sereines. Néanmoins, nous avions dominé la deuxième période. Vendredi, nous avons travaillé sur quelques axes d’amélioration. On a aussi Mieux garder le temps d’avance en jouant vers l’avant. Notre jeu offensif était bien meilleur, dans l’axe et sur les côtés. Il y a eu de la variété face à une équipe italienne très rude. Nous avons mis davantage d’engagement, d’intensité dans ce que l’on entreprenait. Ça a payé. Avec le staff, nous sommes très satisfaits. Nous avons un groupe très à l’écoute. 

Le résumé de France-Italie du 9 mars

Le résumé de France-Italie du 11 mars

Présentez-nous ce groupe, justement.

On a un groupe très divers. Avec des joueuses en mixité en niveau U15 régional, d’autres en U19 féminine, d’autres dans des clubs de D2 et une dans un groupe de D1 à Soyaux. Il faut trouver un équilibre, une complémentarité. Tout mettre en musique, en quelque sorte. Sur les deux premiers rassemblements, en novembre et en janvier, nous avons opéré un brassage large. C’est la première fois que l’on resserrait le groupe avec seulement 20 joueuses. Ces deux matches face à l’Italie ont permis aux filles de se rendre compte que le niveau international était plus élevé que celui qu’elles connaissent en Championnat, que ce soit en D2 ou en U19. On n’a évidemment aucune certitude mais on voit que des profils, en travaillant, peuvent y arriver. Comme ce fut le cas, par le passé, avec Clara Matéo ou Marie-Antoinette Katoto. Ce qui est important à cet âge-là, c’est le choix de club. Il faut que les filles aient du temps de jeu. Celles qui ont du temps de jeu, elles arrivent à performer.

Quelles sont vos prochains rendez-vous ?

La prochaine étape, c’est Montaigu. Il y a de belles équipes. On jouera le Mexique, le Japon et les USA puis un match de classement. Affronter des équipes qui ne sont pas européennes, c’est une chance. On découvre un autre football. Montaigu nous permet de nous préparer, si on se qualifie pour le Championnat d’Europe en U17 puis pour la Coupe du Monde. Puis on aura le tournoi UEFA en Croatie, début mai.

La fiche de Cécile Locatelli 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo