Une seule couleur, celle du maillot
À travers les Équipes de France, les championnats de D1 Arkema et de National ainsi que l’ensemble du football amateur, la FFF se mobilise dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 20 au 26 mars.
Ce lundi 20 mars marque le coup d’envoi de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. À cette occasion, la Fédération Française de Football met en place un dispositif de mobilisation au vivre-ensemble et de sensibilisation aux enjeux sociétaux.
Cet engagement de la FFF s’appuie sur un message fort « Une seule couleur, celle du maillot », étrenné pour la première fois par l’Équipe de France en mars 2021. Ce message sera soutenu par toutes les Équipes de France masculines et féminines (qui disputent 21 matches dans les 7 prochains jours), les championnats majeurs de la FFF (D1 Arkema et National) et l'ensemble du football amateur qui compte 14 000 clubs. Plusieurs actions de sensibilisation seront réalisées ou prévues au plus près du terrain.
Antoine Griezmann et les Bleus arborent le message lors du Final Four de la Ligue des Nations en octobre 2021 (photo Guillaume BIGOT / FFF).
Les Bleus porteront ce message vendredi 24 mars lors de leur entrée sur la pelouse du Stade de France contre les Pays-Bas (20h45), dans le cadre des qualifications à l’UEFA Euro 2024, et durant les hymnes nationaux. Le message « Une seule couleur, celle du maillot » sera également affiché par le SDF. Les Néerlandais vont pleinement s’associer à ce mouvement en posant avec les Français pour la photo officielle et en arborant le brassard « One Love », symbole de leur engagement.
Une vente aux enchères des maillots des joueurs de l'Équipe de France sera organisée à l'issue de la rencontre. Les fonds de cette vente, accessible sur la plateforme MatchWornShirt, serviront à financer une nouvelle campagne de sensibilisation à la lutte contre le racisme au sein des clubs amateurs en collaboration avec la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Dans le cadre du programme Open Football Club du Fondaction du Football, les centres de formation des clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que les Pôles Espoirs ont pu mettre en place ces ateliers (chiffres ci-dessous).
Un atelier de sensibilisation avec la Licra :
Les Équipes de France Espoirs et Féminine prendront part à cette mobilisation lors de leur prochain match joué à domicile. Bleuets et Bleues porteront les mêmes vestes floquées respectivement contre l’Espagne, le mardi 28 mars à Vannes, et face à la Colombie, le vendredi 7 avril à Clermont-Ferrand.
Outre les sélections, les championnats de D1 Arkema et de National, sont parties prenantes du dispositif. À l’occasion des matches comptant pour les 17ème et 26ème journées qui s’ouvrent le vendredi 24 mars et s’achèvent lundi 27, le même message « Une seule couleur, celle du maillot » sera écrit sur les panneaux et les écrans des stades. Une banderole sera déployée à l’entrée des équipes et les capitaines ainsi que l’arbitre central porteront un brassard spécifique.
De nombreux clubs amateurs ont mis en place des actions sous diverses formes (ateliers, discussions…) afin d’interagir et d’échanger avec leurs licencié(e)s sur la thématique des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme. Pour les guider dans leurs initiatives du quotidien, la FFF et la LFA, avec l’aide de la Licra, ont élaboré de nouveaux outils pédagogiques destinés à l’accompagnement des catégories U10 à U19.
Fiche éducative (U10 à U13)
Fiche pédagogique (U14 à U19)
Le président par intérim de la FFF, Philippe Diallo, participera à une table ronde avec la Licra afin d’évoquer l’engagement et les actions de la Fédération pour le vivre ensemble et contre toutes les formes de discrimination. Cette table ronde, filmée et intitulée « Une seule couleur, celle du maillot », réunira également la Ligue de Football Amateur, la Direction Technique Nationale ainsi que des représentants de clubs amateurs et de districts. Elle sera diffusée sur FFFTV et FFF.FR, jeudi 23 mars.
À l’occasion de cette semaine, FFF.FR reviendra sur différentes initiatives de clubs ou districts afin de mettre à l’honneur leur engagement sociétal et citoyen. Illustration ci-dessous en vidéo avec le district de l'Aude qui a expérimenté la mise en oeuvre d'une activité d'intérêt général à visée éducative pour un jeune pratiquant U13 ayant tenu des propos déplacés. Avec le soutien de la Licra, la visite d'un camp de concentration en Ariège et un atelier d'échanges ont été organisés pour l'ensemble de l'équipe. Objectifs ? Prévenir, responsabiliser et lutter contre la récidive.
Par le biais de cette mobilisation, la Fédération Française de Football souhaite réaffirmer les valeurs d’intégration, d’égalité, de diversité et de mixité véhiculées par le football, qui compte 2, 18 millions de licencié(e)s et levier du vivre-ensemble dans les 14 000 clubs amateurs. Cet engagement figure au premier plan de sa politique de responsabilité sociétale, définie dans son programme Marquer Demain.
En savoir plus :
Le site du Programme Éducatif Fédéral
Le site de la Licra