Dans l'Hérault, tous égaux
Dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, la FFF met en lumière les initiatives menées par le football amateur. Première illustration avec le District de l'Hérault qui a organisé, le 18 février dernier, une journée de sensibilisation pour ses jeunes pratiquant(e)s et arbitres.
Avec ses 31 000 licenciés et licenciées au sein des clubs de son territoire dont 20 000 jeunes, le District de l’Hérault, comme les autres instances départementales, a un rôle majeur à jouer en faveur du vivre-ensemble. À ce titre, il impulse différentes actions et parmi elles, une journée de mobilisation et de sensibilisation contre toutes formes de discrimination. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du dispositif « Une seule couleur, celle du maillot » de la Fédération Française de Football.
« Le District a la fonction de promouvoir la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. C’est primordial que nous luttions contre toutes les discriminations, assure son président David Blattes. Tous les citoyens et footballeurs doivent pouvoir vivre avec leurs différences. Le football joue véritablement un rôle éducatif pour nos jeunes. »
Le samedi 18 février dernier, l’initiative, impulsée depuis deux saisons, a été reconduite. Le district a convié les licencié(e)s d’une dizaine de clubs à participer à un rassemblement où différentes associations qui luttent contre les discriminations (La Cimade, Chemin des Cimes, Espace renaissance ainsi que France Victimes, partenaire de la FFF) sont intervenues. Le but ? Sensibiliser les jeunes aux valeurs sociétales prônées par le football : le respect d’autrui et de la différence, la tolérance ainsi que le partage.
Environ 150 pratiquant(e) des catégories U13, U15 ou U15 féminines et de jeunes arbitres ont pris part à cet évènement dont le programme se voulait ludique et festif. Plusieurs activités étaient ainsi proposées avec notamment l’aide d’éducateurs et éducatrices :
►Programme éducatif fédéral sous la forme d’une roue avec un quiz
►Ateliers techniques et forums
► Futnet et jeu gonflable
► Jeu de précision
► Mini-terrain gonflable
« Nous sommes tous égaux malgré nos différences », résume le président du district qui a souhaité réunir tous les publics et acteurs du football autour de cette cause majeure. Très impliqués, les jeunes ont même surpris par leur niveau de connaissance les intervenants. Tous ont pu repartir avec un sweat sur lequel était apposé le message de la mobilisation FFF « Une seule couleur, celle du maillot ».
Pratiquer le football en toute sécurité et former les citoyens de demain, telles sont les missions des 14 000 clubs amateurs, troisième pilier éducatif après la famille et l’école. « L’utilisation et la promotion du Programme éducatif fédéral est primordiale dans la structuration de nos clubs, conclut David Blattes. Nous avons beaucoup de clubs impliqués dans cette démarche et c’est une véritable satisfaction. Le PEF est la ligne directrice du développement du football éducatif. »
Le Programme éducatif fédéral
En accompagnement de cette démarche, le Programme éducatif fédéral (PEF) de la FFF est un outil de référence dont l’utilisation dépasse le simple cadre de la pratique. La Fédération met également à la disposition des clubs un nouveau contenu pédagogique pour les catégories U14 à U19 pour vous permettre d’interagir et d’échanger sur les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.
Fiche PEF disponible en cliquant ici
Les clubs qui souhaitent faire remonter leurs actions éducatives sont invités à se rendre directement sur le site dédié au Programme éducatif fédéral.