Quand Quevilly Rouen mobilise ses jeunes
Dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme du 20 au 26 mars, la FFF met en lumière les initiatives menées par le football amateur. Deuxième illustration avec Quevilly Rouen Métropole qui a monté, le mois dernier, un atelier d’échange avec la Licra pour ses U13.
Au Quevilly Rouen Métropole (Ligue de Normandie, District de Seine-Maritime), il y a « toujours eu la volonté de développer des actions en lien avec les problématiques sociétales que les jeunes peuvent rencontrer au quotidien, assure Clément Lefebvre, responsable des actions citoyennes. Nous voulons avant tout qu’ils deviennent de bons citoyens, en leur inculquant les bonnes valeurs. Nous considérons également que le club de football est un lieu stratégique dans l’éducation des enfants. »
Fidèle à cette ligne de conduite, le club normand aux quelque 400 licenciés et licenciées composant une trentaine d’équipes de jeunes est entré en contact avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra, association experte partenaire de la FFF) pour que ses représentants viennent aborder ces sujets auprès des enfants. La démarche s’est traduite par un atelier d’échange et de mise en situation, orchestré par deux représentants de la Licra Rouen le mercredi 22 février dernier, pour les U13 garçons et filles participant au stage vacances organisé par le club (photo ci-dessous).
Photo Quevilly Rouen Métropole.
Leurs messages ont été appuyés par deux joueurs professionnels de l’équipe première de Ligue 2, les défenseurs Alpha Sissoko (photo principale, au centre) et Jason Pendant (photo ci-dessous, à gauche). « Nous les avons associés à ces échanges afin qu’ils partagent avec les enfants leurs vécus sur ce sujet, explique Clément Lefebvre. C’est également une volonté affirmée de la part du club de mettre en relation les jeunes du centre de formation avec l’équipe professionnelle car l’union de tous est indispensable pour éradiquer ce fléau, qui nuit à notre société. »
Photo Quevilly Rouen Métropole.
Deux heures durant, les jeunes pousses de QRM ont pu échanger sur la nécessité de lutter contre le racisme et l’antisémitisme, que ce soit par la dénonciation, le témoignage, la sensibilisation et, surtout, par la solidarité. « L’objectif était de partager des valeurs en utilisant le sport comme outil ludique et populaire pour valoriser le vivre ensemble et la citoyenneté auprès des jeunes, des éducateurs et des éducatrices. Malgré leur jeune âge, nos licenciés et licenciées ont bien conscience des actes et propos racistes dans le sport mais gardent une distance raisonnable. »
✊ Ce mercredi, l'association @_LICRA_ Rouen est intervenue auprès des U13 garçons et filles, en présence d'Alpha Sissoko et de Jason Pendant, pour les sensibiliser à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme dans le sport et la société.#GoQRM | #JouonsLaCollectif pic.twitter.com/NDgudlkCrP
— Quevilly-Rouen 🔴🟡 (@QRM) February 23, 2023
Selon les promoteurs de l’opération, « le constat a été unanime : le racisme et l’antisémitisme n’ont pas leur place dans le sport et dans la vie de tous les jours. Grâce à cette action, nos jeunes sauront dorénavant comment réagir face à un acte de racisme et comprendre quels actes ou propos peuvent être considérés comme tel. »
À lire aussi : Une seule couleur, celle du maillot
Le Programme éducatif fédéral
La Fédération met à la disposition de tous les clubs, districts et ligues régionales un nouveau contenu pédagogique destiné aux catégories U14 à U19. Simple d’accès et d’utilisation, il permet d’interagir et d’échanger sur les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.
Fiche PEF disponible en cliquant ici
Les clubs qui souhaitent faire remonter leurs actions éducatives sont invités à se rendre directement sur le site dédié au Programme éducatif fédéral.