RSO

L'Entente SFLT affiche la diversité

mercredi 22 mars 2023 - 11:34 - Thomas DUBOIS et Richard LOYANT
Action diversité

Dans le cadre de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, la FFF met en lumière les initiatives menées par le football amateur. Troisième illustration avec l'Entente Sailly-Flibeaucourt Le Titre qui a organisé, en avril 2022, une sensibilisation à la diversité pour ses U7 à U11.

À une dizaine de kilomètres au Nord d'Abbeville, l'Entente Sailly-Flibeaucourt Le Titre (Ligue des Hauts-de-France, District de la Somme) est particulièrement sensible à la notion de diversité. Laurent Ghys, président depuis juillet 2008 de ce « club très rural », implanté dans un village d'environ 350 habitants, explique cette tendance. « Depuis plusieurs saisons, nous accueillons des licenciés et licenciées qui proviennent de communes plus importantes des alentours. Ce mélange entre rural et urbain est une chance pour le club. Il s'enrichit de cette diversité et en profite pour véhiculer des messages éducatifs auprès de ses membres. »

Lors d'un stage organisé pour ses U7 à U11 en avril 2022, l'équipe éducative de l’Entente a ainsi choisi d'aborder la thématique de la diversité. Avec trois objectifs : acceptation de la différence et de l'autre (coéquipiers, supporters, adversaires), mise en valeur de l'importance de la diversité dans une équipe de football, notion de tolérance. 

« Nous avons organisé cette sensibilisation en trois étapes, explique le président. La première a été un temps d'échanges sur les discriminations, mêlant des garçons et des filles de différentes catégories d’âge. Ont ainsi été abordés le racisme, le sexisme et l’acceptation de toutes les différences. Le double message était clair : leur faire comprendre qu'il est important de s'enrichir de la diversité de tous les membres d'un club et que nous sommes tous égaux. »

Photo Entente Sailly-Flibeaucourt Le Titre.

Cette première phase a été suivie d'une animation plus ludique : un atelier dessin (photo ci-dessus). Il a été monté par groupes en mélangeant les catégories, afin de mettre en valeur le vivre ensemble et l'entraide. Car, considère le président, « tout le monde a sa place dans une activité. Il est nécessaire de composer avec les compétences et la richesse de chacun. Cette création d'affiches de lutte contre la discrimination a permis aux jeunes de matérialiser des représentations en lien avec nos échanges. C'est toujours intéressant de voir la manière dont ils interprètent ces concepts. »

À la vue des productions, les dirigeants du club ont décidé de les rendre visibles par le plus grand nombre. « Les jeunes sont très compréhensifs et dans l'acceptation des autres, se réjouit Laurent Ghys. C'est un bonheur de voir que ces notions de racisme et de sexisme sont un peu éloignées de leur vision d'enfant. Pour cette raison, il est important de les aborder dès à présent avec eux. Et pour qu'il y ait une transmission entre jeunes et adultes, nous avons voulu afficher leurs réalisations dans notre club-house, un vrai lieu de vie et de passage. Comme cela, tous ceux qui s’y rendent sont sensibilisés à des messages qui viennent des plus jeunes. »

Pour ce président de bientôt 39 ans, de telles « actions éducatives permettent de fédérer les acteurs du club, les enfants mais également les parents. Nous avons une mission première : apprendre à jouer au football à nos licenciés et licenciées. Mais nous souhaitons tout autant en faire de bonnes personnes, c'est tout aussi important. »

À lire aussi: Une seule couleur, celle du maillot

Le Programme éducatif fédéral

La Fédération met à la disposition de tous les clubs, districts et ligues régionales un nouveau contenu pédagogique destiné aux catégories U14 à U19. Simple d’accès et d’utilisation, il permet d’interagir et d’échanger sur les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.

Fiche PEF disponible en cliquant ici


Les clubs qui souhaitent faire remonter leurs actions éducatives sont invités à se rendre directement sur le site dédié au Programme éducatif fédéral.

Cliquez ici pour accéder au site du PEF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo