RSO

Le devoir d’éducation au Saint-Marc Foot

jeudi 23 mars 2023 - 11:28 - Thomas DUBOIS et Richard LOYANT
Saint-Marc Foot contre le racisme

Dans le cadre de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, la FFF met en lumière les initiatives menées par le football amateur. Aujourd'hui, le Saint-Marc Foot qui a initié, en février dernier, une action contre les discriminations avec le MRAP pour ses U10 à U13.

Dès sa création en 1982 sous le patronage de l’Amicale laïque de Saint-Marc, le Saint-Marc Foot (District de Loire-Atlantique, Ligue des Pays de la Loire) s’est toujours efforcé d’allier pratique sportive et éducation. Né de la volonté de parents qui souhaitaient une structure composée uniquement d’équipes de jeunes, le club basé à Saint-Nazaire s’est depuis affranchi de la tutelle de l’Amicale, à partir de 1998, et s’est élargi aux formations seniors. Mais il reste aujourd’hui encore fidèle à cette ligne de conduite, alors que 300 de ses 450 licenciés et licenciées émargent dans les catégories de jeunes.

« Lier le football et l’éducation est essentiel pour notre société », considère ainsi Olivier Blay, éducateur et référent du Programme éducatif fédéral (PEF) du club. « La mise en place d’actions citoyennes est centrale dans notre développement, renchérit Yasmine Gwen Arabi Katbi, sa présidente. Dans le contexte social du club, situé dans une zone d’éducation prioritaire, cela me tient personnellement à cœur que tous nos jeunes soient sensibilisés à ces sujets sociétaux. » 

Photo Saint-Marc Foot.

Implanté au cœur de la ville portuaire, le club s’est tourné vers le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) pour qu’il intervienne auprès de ses jeunes et leur permettre de s'engager dans le combat contre toute forme de discrimination. « Avec la richesse de sa diversité dans la constitution de ses équipes, Saint-Marc Foot est naturellement impliqué dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Il était donc naturel pour nous de mettre en place un partenariat avec une association experte », justifie Olivier Blay.

L’opération a commencé par une matinée de sensibilisation organisée lors d’un tournoi U10 (photo ci-dessus). Les enfants ont été appelés à réagir à des photos et vidéos contenant des actes ou propos racistes, prélude à un temps d’échange avec des experts permettant d’aborder des définitions, les formes de racisme et les comportements à adopter. 

Photo Saint-Marc Foot.

Ce premier temps a débouché sur la mise en place, le 1er février dernier dans le club house, d'une « boîte à idées » afin que les U10 à U13 y déposent des slogans, des mots ou des phrases qu’ils jugeraient pertinents pour dénoncer les discriminations et le racisme (photo ci-dessus). Une fois compilés, ces éléments ont servi à créer un fanion, que les équipes seniors de Saint-Marc distribueront aux adversaires qu’elles recevront jusqu’à la fin de saison. 

La dernière étape est intervenue le week-end des 18 et 19 février, en marge d'un tournoi organisé par le club en présence des familles. Le MRAP s’y est associé par un stand (photo principale) et par un accompagnement des jeunes dans l’écriture d’une charte contre les discriminations. Présentée par les enfants à leurs parents, elle est depuis affichée dans le club-house.

À lire aussi : Une seule couleur, celle du maillot

Le Programme éducatif fédéral

La Fédération met à la disposition de tous les clubs, districts et ligues régionales un nouveau contenu pédagogique destiné aux catégories U14 à U19. Simple d’accès et d’utilisation, il permet d’interagir et d’échanger sur les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.

Fiche PEF disponible en cliquant ici


Les clubs qui souhaitent faire remonter leurs actions éducatives sont invités à se rendre directement sur le site dédié au Programme éducatif fédéral.

Cliquez ici pour accéder au site du PEF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo