LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

Lyon chute, Paris aussi

mercredi 22 mars 2023 - 23:09 - Claire GAILLARD
Ligue des champions féminine quart de finale aller OL-Chelsea

Battus à domicile mercredi par Chelsea (0-1) et Wolfsburg (0-1) lors de leur quart de finale aller de la Ligue des champions, l’OL et le PSG devront les renverser jeudi 30 mars pour se hisser dans le dernier carré.

Les résultats des deux premiers quarts de finale, disputés mardi soir, avaient annoncé la couleur. Contre Arsenal, le Bayern Munich s’était imposé sur un score aussi serré que celui du FC Barcelone, finaliste de l’édition précédente, à Rome (1-0), signe d’un écart qui se réduit entre les grosses écuries européennes encore en lice dans cette Ligue des champions 2022-2023.

Le scénario s’est répété mais le statut a valsé ce mercredi. Tenantes du titre, les Lyonnaises se sont inclinées à domicile face aux Londoniennes de Chelsea (0-1), ultra réalistes en convertissant leur première occasion du match. En sursis dans leur épreuve reine, les joueuses de Sonia Bompastor n'auront d'autre choix que de réagir jeudi prochain lors du retour à Stamford Bridge.

Comme le PSG qui a également concédé une défaite plus tard dans la soirée au Parc des Princes (0-1). Les Parisiennes ont craqué sur un penalty concédé pour une faute de main d'Élisa De Almeida, signalée par l'arbitrage vidéo, et transformé par Dominique Janssen. Avec l'expulsion de l'internationale française, l'équipe de la capitale a même terminé la rencontre à dix... Sale soirée pour les représentants tricolores engagés. 


La Parisienne Ramona Bachmann n'a pas trouvé la faille face à Wolfsburg (photo Sandra RUHAUT / ICON SPORT).

 OLYMPIQUE LYONNAIS – CHELSEA : 0-1 
Chelsea, le coup parfait

Détentrices du record de sacres dans la compétition (8), les Lyonnaises vont-elles pouvoir défendre leur titre acquis en mai dernier encore longtemps ? Elles sont sérieusement en danger après leur revers concédé face à Chelsea, mercredi au Groupama Stadium (0-1). Leur entame de match avait pourtant été intéressante et Eugénie Le Sommer était tout proche de trouver l’ouverture (5e, photo ci-dessous). Profitant d’une perte de balle d’Ellie Carpenter au milieu, les Londoniennes prenaient l’avantage sur leur première occasion grâce à une frappe enroulée de Guro Reiten qui ne laissait aucune chance à Christiane Endler (0-1, 28e). Cinq minutes plus tard, la gardienne rhodanienne était sauvée par son poteau sur une tentative de Lauren James (33e). Damaris Egurrola reconnaissait à la mi-temps que l’OL devait faire mieux et plus en se montrant efficace. Mais Chelsea restait solide et Lyon n’a jamais trouvé la faille malgré un poteau de Cascarino (60e). Les coéquipières de l’internationale française Ève Perisset, titulaire au poste de latérale droite, ont réalisé le coup parfait à Lyon. L’OL devra les imiter, jeudi prochain, à Stamford Bridge pour le match retour. Un but à remonter, c’est à la portée des championnes d’Europe.


Photo Sébastien RICOU / APL / FFF

 PARIS SAINT-GERMAIN – WfL WOLFSBURG : 0-1 
Wolfsburg remercie le VAR

Sous les yeux de Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, de l'attaquante parisienne Marie-Antoinette Katoto, du défenseur de l'équipe masculine Marquinhos et de plusieurs milliers de supporters ayant répondu présent au Parc des Princes, le PSG a vécu une soirée où rien ne lui a souri. Dans un match équilibré où elles s'étaient procuré les occasions les plus dangereuses en première période, notamment sur cette contre-attaque de Sakina Karchaoui qui a abouti à la frappe de Ramona Bachmann détournée par Merle Frohms (32e) ou encore cette tête de Kadidiatou Diani (33e), les joueuses de la capitale ont enregistré une défaite cruelle. Elles ont été plombées par l'assistance vidéo à l'arbitrage peu avant l'heure de jeu. Celle-ci fut une première fois sollicitée pour une éventuelle faute dans la surface allemande sur Karchaoui, finalement refusée au PSG (55e). Quelques minutes plus tard, c'est la défenseure parisienne Élisa De Almeida qui était sanctionnée, coupable d'une main dans sa surface. Penalty et carton jaune, son second de la rencontre. Paris achevait la partie en infériorité numérique et Dominique Janssen ne manquait pas l'occasion d'offrir un avantage définitif à Wolfsburg (0-1, 62e). 


62ème minute : le penalty marqué par Dominique Janssen qui prend Sarah Bouhaddi à contre-pied (photo Sandra RUHAUT / ICON SPORT). 

Programme et calendrier

Quarts de finale :

Mercredi 22 mars 2023

• Q2 : Olympique Lyonnais (Fra) - Chelsea FC (Ang), 0-1 (retour le jeudi 30 mars)
• Q4 : Paris Saint-Germain (Fra) - VfL Wolfsburg (All), 0-1 (retour le jeudi 30 mars)

 

Mardi 21 mars 2023

• Q1 : Bayern Munich (All) - Arsenal FC (Ang), 1-0 (retour le mercredi 29 mars)
• Q3 : AS Rome (Ita) - FC Barcelone (Esp), 0-1 (retour le mercredi 29 mars)

 

Demi-finales :

• Vainqueur Q4 - Vainqueur Q1
• Vainqueur Q2 - Vainqueur Q3

Aller : samedi 22 et dimanche 23 avril 2023 ; retour : samedi 29 et dimanche 30 avril 2023

 

Finale :

Samedi 3 juin 2023 au PSV Stadion d'Eindhoven (Pays-Bas)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo