Des Bleuets quatre étoiles face aux USA (4-0)
Pour le premier de leurs trois matches de préparation au Mondial 2023 organisés à Marbella, les U20 tricolores ont signé mercredi une belle victoire (4-0) face aux États-Unis.
À deux mois de la Coupe du monde de sa catégorie en Indonésie (du 20 mai au 11 juin), la sélection nationale U20 a passé avec succès le premier test qui l'opposait, mercredi au Banus Football Center de Marbella (sud de l'Espagne) à son homologue américaine (4-0), championne de la Concacaf en titre. Deux autres vont suivre contre les Pays-Bas (samedi) et l'Angleterre (mardi prochain, voir le programme ci-dessous) lors de cette « Young Stars Week » andalouse qui doit permettre au sélectionneur Landry Chauvin et à ses Bleuets de préparer leur grand rendez-vous de la saison.
Le match
L'amplitude du score reflète assez bien la physionomie d'une rencontre animée et ouverte, dans laquelle les Tricolores ont eu le plus souvent la conduite du jeu. Elye Wahi aurait pu ouvrir le score sur penalty, après une faute sur Lamine Cissé, mais le Monptelliérain a manqué la cible (28e). Abdoullah Ba l'a parfaitement trouvée lui, deux minutes plus tard, d'une belle frappe du droit déclenchée à l'entrée des seize mètres par le milieu de Sunderland (1-0, 30e). Un but qui a permis aux Bleuets de mener à la pause, malgré deux énormes occasions américaines, coup sur coup, dont Diego Luna (tir sur l'arrête de la cage, 40e) et surtout Paxten Aaronson (seul face au but, 41e) n'ont pas su profiter.
Les États-Unis ont encore pêché par manque de réalisme lorsque Diego Luna n'a pas su convertir un penalty en début de seconde période, son tir trop peu appuyé étant repoussé par le gardien français Thimothée Lo Tutala (52e). Les Tricolores, au contraire, se sont montrés très efficaces, trouvant à trois reprises le chemin des filets adverses : sur une tête de Junior Mwanga (2-0, 58e), le défenseur bordelais, après un corner joué à deux, puis sur deux cafouillages dans la surface bien exploités par le même attaquant dijonnais Loum Tchaouna (photo ci-dessus, 3-0, 70e et 4-0, 83e).
Le replay de la rencontre
Résultats et agenda
Matches amicaux :
- Mercredi 22 mars 2023 : États-Unis - France 0-4
- Samedi 25 mars 2023 : France - Pays-Bas, à Marbella (14h00, Banus Football Center)
- Mardi 28 mars 2023 : Angleterre - France, à Marbella (16h00, Marbella Football Center)
Coupe du monde U20 2023 :
- Tirage de la phase finale : vendredi 31 mars 2023
- Phase finale : du samedi 20 mai au dimanche 11 juin en Indonésie