U19

Courte victoire sur l’Irlande du Nord (1-0)

mercredi 22 mars 2023 - 20:35 - Richard LOYANT
France-Irlande du Nord tour élite Euro U19

Vainqueure de l’Irlande du Nord (1-0), la sélection nationale U19 a bien lancé le tour Élite menant à la phase finale de l’Euro U19 2023, mercredi 22 mars à Orléans.

Dans le prolongement de leur sans-faute lors du 1er tour de qualification, les Bleuets ont bien entamé leur tour Élite, disputé dans le District du Loiret (Ligue Centre-Val de Loire), par un succès sur l’Irlande du Nord (1-0), mercredi 22 mars au stade de la Source d’Orléans. À égalité avec la Norvège en tête du groupe 1, après cette 1ère journée, ils poursuivront leur parcours samedi 25 mars face à cette même Norvège, qui a battu la Roumanie (4-0). Seul le premier de ce groupe rejoindra Malte, pays hôte de la phase finale de l'Euro 2023 prévue du 3 au 16 juillet.

LE MATCH

Face à des Nord-Irlandais le plus souvent regroupés dans leur moitié de terrain, la solution est venue d’une ouverture de Warren Zaïre-Emery par-dessus la défense sur Mathys Tel, dont le centre du droit à ras de terre a trouvé Wilson Odobert à la conclusion dans les six mètres (1-0, 15e). Dangereux sur une tête trop peu appuyée de Tel (28e), une autre trop piquée de Chimuanya Ugochukwu (31e), une reprise d’Edan Diop repoussée par Josh Clarke (35e) et une occasion d’Odobert contrée par une sortie du gardien adverse (39e), encore présent sur une tentative d’Ugochukwu (43e), les Tricolores sont restés sur cet avantage à la pause.

Le buteur de la première période Wilson Odobert (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Plus entreprenants en début d’une seconde période disputée sous la pluie, les Verts ont d’abord empêché les Bleuets de se créer de nouvelles occasions. Les visiteurs ont même eu l’opportunité d’égaliser, une claquette de Robin Risser au ras de son poteau droit sortant une frappe de Jason Lindsay (70e). Un tir rasant des vingt mètres d’Eliesse Ben Seghir a contraint Clarke à se coucher pour repousser la meilleure occasion française de la deuxième mi-temps (80e).

Le onze de départ (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

9
tirs des Bleuets contre deux, dont huit cadrés (deux en face)
6
corners obtenus par les Français pour trois aux Nord-Irlandais
4
victoires tricolores consécutives en qualification à l’Euro 2023

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR NATIONAL

Lionel Rouxel : « Le score est logique au vu des occasions que l’on s’est créées en première mi-temps mais on n’a pas su se mettre à l’abri. On a laissé trop d’espaces, on a manqué de liant et de simplicité dans une seconde période où certains joueurs ont eu un peu plus de mal physiquement et on a concédé une ou deux situations chaudes. Je tiens néanmoins à les féliciter pour leur état d’esprit et les efforts qu’ils ont réalisés pour tenir ce résultat. C’est un tour Élite avec un seul qualifié, rien ne sera facile, rien ne nous sera donné. Il va falloir bien récupérer avant d’affronter la Norvège samedi, qui a l’air d’un gros morceau. On aura besoin de toutes nos forces et des vingt joueurs pour le digérer. »

FRANCE-IRLANDE DU NORD EN REPLAY

Le point du groupe 1

Mercredi 22 mars 2023 :

  • Norvège-Roumanie 4-0
  • France-Irlande du Nord 1-0

Classement : 1. Norvège, 3 points (+ 4) ; 2. France, 3 pts (+ 1) ; 3. Irlande du Nord, 0 pt (- 1) ; 4. Roumanie, 0 pt (- 4).


Samedi 25 mars 2023 :

  • Roumanie-Irlande du Nord, au stade Jacques-Mazzuca de Saran (15h00)
  • France-Norvège, au stade de la Source d’Orléans (18h00, FFFtv)

Mardi 28 mars 2023

  • Irlande du Nord-Norvège, au stade Jacques-Mazzuca de Saran (15h00)
  • Roumanie-France, au stade de la Source d’Orléans (15h00, FFFtv)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo