L’ES Lempdaise s’est prise au jeu
Dans le cadre de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, la FFF met en lumière les initiatives menées par le football amateur. Aujourd’hui, l’ES Lempdaise qui s’est appuyée sur un jeu, en octobre 2022, pour apprendre à ses U11 à lutter contre toutes formes de discrimination.
Créée en 1940 à Lempdes-sur-Allagnon, commune de 1 300 habitants à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, l’Étoile Sportive Lempdaise (District Haute-Loire, Ligue Auvergne Rhône-Alpes) s’est engagée cette saison dans le dispositif « Une seule couleur, celle du maillot » porté par la FFF. Dans ce cadre, et avec pour objectif de « s'interdire toutes formes de discrimination », elle a monté pour ses U11 (photo principale) un atelier ludique sur ce thème, issu du Programme éducatif fédéral (PEF).
« Nous tenons à garder notre esprit familial, qui est notre force, explique Loïc Vidal, président quarantenaire de l’ES Lempdaise depuis juillet 2022. Ma volonté est que les notions de solidarité, de respect et de partage soient omniprésentes dans l’ensemble du club, surtout dans nos catégories de jeunes, auxquels nous souhaitons transmettre ces valeurs. » Pour y parvenir, elle a mis en place lors d’un entraînement en octobre dernier un jeu élargi à la thématique du fair-play, alternant moments de réflexion et séquences avec ballon.
Photo Étoile Sportive Lempdaise.
Concrètement, chaque joueur et joueuse a commencé par piocher au hasard un message décrivant soit des attitudes négatives (racisme, discrimination, violence physique ou verbale...), soit des comportements positifs (encouragement, fair-play, entraide, joie...). Après avoir réalisé un slalom avec un ballon, les papiers devaient être déposés dans un cerceau de couleur, correspondant pour l’un aux actes négatifs et pour l’autre aux comportements positifs.
Une fois tous les messages déposés, les enfants et leur éducateur ont débattu des options retenues (photo ci-dessus). Un dialogue s’est alors engagé sur les bonnes conduites à tenir, permettant de sensibiliser ces jeunes aux discriminations et aux attitudes à adopter afin qu’elles disparaissent des terrains. « Nous sommes très attentifs à leurs comportements, conclut Loïc Vidal. C’est pourquoi il est indispensable pour nous de véhiculer de bonnes valeurs. C’est aussi le rôle du club : dans une communauté, il faut savoir comprendre et accepter les autres. »
À lire aussi : Une seule couleur, celle du maillot
Le Programme éducatif fédéral
La Fédération met à la disposition de tous les clubs, districts et ligues régionales un nouveau contenu pédagogique destiné aux catégories U14 à U19. Simple d’accès et d’utilisation, il permet d’interagir et d’échanger sur les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.
Fiche PEF disponible en cliquant ici
Les clubs qui souhaitent faire remonter leurs actions éducatives sont invités à se rendre directement sur le site dédié au Programme éducatif fédéral.