ÉQUIPE DE FRANCE

Des hommages en trois temps 

vendredi 24 mars 2023 - 09:27 - Claire GAILLARD
Stade de France 22 septembre 2022 Ligue des nations

Avant le coup d’envoi de France-Pays-Bas vendredi, le public du Stade de France aura l’occasion de saluer les néo-retraités internationaux champions du monde 2018 ainsi que d’honorer la mémoire des disparus Claude Simonet et Just Fontaine. Une soirée marquée aussi par la mobilisation autour de la lutte contre le racisme et les discriminations.  

Six mois quasiment jour pour jour après sa dernière sortie au Stade de France, l’Équipe de France va retrouver son jardin et son public. L’enceinte dyonisienne affichera complet pour le retour des vice-champions du monde 2022 qui reçoivent les Pays-Bas afin d’entamer la campagne de qualification à l’UEFA Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet en Allemagne).  

À l’occasion de cette affiche, plusieurs temps forts d’hommage et de mobilisation sont organisés par la Fédération Française de Football.

 LA RETRAITE INTERNATIONALE DES CHAMPIONS DU MONDE 2018 

Invités à assister à la rencontre, ils seront quatre champions du monde 2018 à être honorés. En janvier dernier, l’emblématique capitaine et gardien Hugo Lloris (36 ans), recordman de sélections avec les Bleus (145), a annoncé sa décision de se retirer de la scène internationale. Sa sortie a été suivie par son homologue Steve Mandanda (38 ans le 28 mars, 35 sélections) puis par le défenseur central et vice-capitaine Raphaël Varane (29 ans, 93 sélections). À leurs côtés, sur la pelouse du Stade de France, Blaise Matuidi les accompagnera. L’ancien milieu de terrain (35 ans, 84 sélections) a, lui, mis un terme à sa carrière fin décembre 2022. À la fin des échauffements, autour de 20h25, tous les quatre seront présentés au public par le speaker et leur parcours sera salué à travers une vidéo retraçant leurs meilleurs moments.   


9 septembre 2018 : la fête des champions du monde 2018 pour leur retour au Stade de France après un certain France-Pays-Bas (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

Lire aussi : Lloris tire sa révérence
Au revoir Rapha
Merci, Monsieur Mandanda

 LA MOBILISATION UNE SEULE COULEUR, CELLE DU MAILLOT 

Depuis lundi, la FFF se mobilise dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Autour du message « Une seule couleur, celle du maillot », elle a rassemblé les Équipes de France, ses championnats majeurs de National et D1 Arkema ainsi que l’ensemble du football amateur pour dire non à toutes formes de discrimination. Les Bleus, premiers à avoir arboré ce message en mars 2021, le porteront de nouveau sur leurs vestes au moment d’entrer sur le terrain. Après les hymnes nationaux, la France et les Pays-Bas poseront ensemble lors de la photo officielle, signe d’un engagement qui dépasse les frontières. Les maillots des joueurs seront ensuite proposés lors d’une vente aux enchères dont les fonds serviront à financer de nouvelles actions de sensibilisation à la lutte contre le racisme au sein des clubs amateurs en collaboration avec la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).

En savoir plus 
Vidéo table ronde (lien à venir)

 EN MEMOIRE DE CLAUDE SIMONET ET JUST FONTAINE 

Avant le coup d’envoi de la rencontre, un hommage sera rendu à deux grandes figures du football français : Claude Simonet et Just Fontaine. L’ancien président de la FFF (1994-2005), dont l’ère aura été marquée par la conquête du premier titre de champion du monde en 1998, est décédé dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mars à l’âge de 92 ans. Quant au meilleur buteur de l’histoire sur une phase finale d’un Mondial (13 réalisations en 1958), il s’est éteint à 89 ans dans la nuit du mardi 28 février au mercredi 1er mars. Une minute d’applaudissement sera observée, comme cela avait été le cas sur l'ensemble des terrains au moment de l'annonce du décès de "Justo".    

Lire aussi : Claude Simonet, l'adieu à un bâtisseur
Just Fontaine, le buteur éternel

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo