U17 FÉMININE

Du bon pied contre l'Italie (3-1)

jeudi 23 mars 2023 - 17:55 - Philippe MAYEN
U17 féminine France-Italie Bayonne

Avec un succès contre l'Italie (3-1, photo) ce jeudi 23 mars à Bayonne, la sélection nationale U17 féminine s'est élancée du bon pied dans le 2e tour de qualification à l'Euro 2023.

Le stade Didier Deschamps de Bayonne a porté chance aux U17 tricolores féminines. L'enceinte basque a été le théâtre, jeudi après-midi, de leur entrée victorieuse dans le 2e tour des éliminatoires de l'Euro 2023 par un succès 3 à 1 aux dépens de l'Italie, premier adversaire d'un groupe 5 où figurent aussi la République d'Irlande et le Kosovo. 

Les Bleuettes partagent ainsi la tête du classement avec les Irlandaises, nettes vainqueures de leur match face aux Kosovares (3-0) à Tarnos (Landes), à l'issue de cette 1ère journée de compétition. Elles retrouveront Bayonne dimanche pour leur deuxième rendez, contre le Kosovo (16h00, en direct sur FFFtv).

La phase finale de l'Euro 2023 U17 féminin sera organisée en Estonie du dimanche 14 au vendredi 26 mai prochain. 

Le groupe tricolore avant la rencontre (photo FFF).

Le match

Tout de suite dans le rythme, les Bleuettes n’ont pas tardé à porter le danger vers la cage transalpine, une tentative en angle de Naolia Traoré tutoyant la barre transversale (5e). Ce n’était que partie remise pour l’attaquante de Sarcelles. Sur un corner bien ajusté de Melinda Mendy, sa tête aux six mètres n’a laissé aucune chance à Emma Mustafic (1-0, 15e), auteure ensuite de deux belles parades pour empêcher Maeline Mendy (26e) et Wassa Sangaré (27e) d’aggraver le score. Mais là encore, la gardienne italienne n’a fait que repousser l’échéance.

Sur un service en profondeur d’Anaïs Ebayilin pour Liana Joseph dans la surface, la Lyonnaise a ainsi doublé la mise après un contrôle dans la course et une frappe du droit (2-0, 40e). Cinq minutes plus tard, à la suite d’un tir de Naolia Traoré difficilement repoussé par Mustafic, la Lyonnaise et capitaine Maeline Mendy n’avait plus qu’à pousser le ballon dans la cage vide pour conforter l’avantage des Françaises (3-0, 45e).

Ces trois buts n'ont pas été de trop. Car la seconde a période, plus équilibrée après la domination tricolore de la première, a commencé avec une réduction du score des Azzurre, signée Sofia Testa, d'un tir lobé des vingt-cinq mètres qui trompait Alyssa Fernandes (3-1, 52e), déjà sollicitée précédemment sur des essais de Emma Girotto (3e) et Giada Pellegrino Cimo (42e). Moins percutantes, les Bleuettes ont connu une autre petitre frayeur en fin de match lorsque cette même Pellegrino Cimo a trouvé le dessus de la barre transversale (88e). 

La réaction de la sélectionneure nationale

Peggy Provost : « Je suis très satisfaite de cette entrée en matière, positive. Notre première période, avec de l'engagement, de l'intensité et de nombreuses occasions a été bonne. On a mis de l'impact dès le début, avec une récupération haute ou médiane pour pouvoir jouer vite vers l'avant à la transition. La différence a été faite sur un coup de pied arrêté, du jeu à la transition et du jeu combiné. Donc très bien. 3-0 à la pause. Ensuite, on a commencé à perdre un peu de terrain et laissé jouer l'adversaire, faute d'avoir maintenu de l'intensité dans notre jeu et de l'efficacité dans le dernier geste. On s'est rendu la seconde période plus difficile et plus tendue, alors que l'on a eu les occasions de mettre le quatrième. Mais dans l'ensemble, les filles ont répondu défensivement et offensivement, il y a une bonne dynamique de groupe. Un match bien préparé part le staff et du bon travail collectif, à confirmer dimanche contre le Kosovo et mercredi prochain contre l'Irlande. On veut gagner nos trois matches et terminer à la première place ! »

21
tirs pour les Françaises, contre 9 pour les Italiennes
11
Les Bleuettes ont cadré à 11 reprises, contre 5 pour les Azzurre
10
corners en faveur des Tricolores, contre 3 pour leur adversaire

Le replay du match

 

2e tour - Groupe 5 - Le point

- Jeudi 23 mars 2023 :

  • République d'Irlande - Kosovo 3-0
  • Italie - France 1-3

Classement : 1. République d'Irlande, 3 points (+3) ; 2. France, 3 points (+2) ; 3. Italie, 0 point (-2) ; Kosovo, 0 point (-3).

 

- Dimanche 26 mars 2023 :

  • République d'Irlande - Italie : au stade Jean-André-Maye de Tarnos (13h00)
  • France - Kosovo, au stade Didier Deschamps de Bayonne (16h00, FFFtv)

- Mercredi 29 mars 2023 :

  • France - République d'Irlande, au stade Jean-André-Maye de Tarnos (15h00, FFFtv)
  • Kosovo - Italie, au stade Didier Deschamps de Bayonne (15h00)

Lors de ce 2e tour, les sept vainqueurs de groupe rejoindront l'Estonie en phase finale (tirage au sort le 13 avril à Tallinn).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo