ÉQUIPE DE FRANCE

Et on démarre une autre histoire 

vendredi 24 mars 2023 - 09:45 - Claire GAILLARD
Equipe de France Eduardo Camavinga et Kylian Mbappé

Dans un Stade de France à guichets fermés et où plusieurs hommages seront rendus, les Bleus, avec Kylian Mbappé comme capitaine et de nouveaux visages, lancent, ce vendredi soir face aux Pays-Bas (20h45, TF1), leur campagne qualificative à l’Euro 2024. 

 LE CONTEXTE 
Le match d’après

Quittés Place de la Concorde au lendemain de leur finale de Coupe du monde si folle et si cruelle à Doha contre l’Argentine (3-3, 2 tab 4), il y a trois mois, les Bleus sont de retour. Leur premier rassemblement de l’année 2023 s’est ouvert lundi sans Hugo Lloris, Raphaël Varane ni Steve Mandanda, qui ont refermé le chapitre international de leur carrière. Ces retraits et les blessures (L. Hernandez, Kimpembe, Kanté, Pogba) ont ouvert la porte à trois nouveaux venus : le gardien Brice Samba, le défenseur Jean-Clair Todibo, appelé avec Axel Disasi pour pallier les forfaits de William Saliba et Wesley Fofana, et le milieu Khephren Thuram, arrivé avec son frère aîné au Château. « J’ai beaucoup vu Théo échanger avec son frère Lucas (Hernandez) lors des derniers rassemblements et, en le regardant, je m’imaginais faire ça avec Khephren un jour, a reconnu Marcus cette semaine en conférence de presse. Aujourd’hui, il est là et je suis très content. »

Forfait pour le Mondial 2022 en raison d’une blessure à un mollet, Mike Maignan a retrouvé les terrains et son meilleur niveau. Avec la retraite internationale de Lloris, le gardien de l’AC Milan a été intronisé « au poste de numéro 1 » par le sélectionneur. Didier Deschamps a aussi confié le brassard de capitaine à Kylian Mbappé, épaulé par Antoine Griezmann comme vice-capitaine. En tribunes, Lloris sera le témoin privilégié de cette nouvelle ère qui s’ouvre. Le Stade de France lui rendra hommage ainsi qu’à trois autres néo-retraités internationaux champions du monde 2018 Raphaël Varane, Steve Mandanda et Blaise Matuidi qui, lui, a définitivement raccroché.


Mike Maignan (photo Simon MORCEL / FFF)

 L’ENJEU 
Objectif, Allemagne 2024

Les Bleus savent depuis octobre ce qui les attend dans cette phase qualificative à l’UEFA Euro 2024 organisée du 14 au 14 juillet en Allemagne. Le tirage au sort les a reversés dans le groupe B avec les Pays-Bas, la République d’Irlande, la Grèce et Gibraltar. Ils ouvrent ce nouveau cycle avec le gros morceau en recevant les Néerlandais. « Il n’y a jamais de marge au niveau international, il faudra être performant d’entrée face à une grande équipe des Pays-Bas puis bien enchaîner en Irlande (lundi 28 mars, 20h45), estime Didier Deschamps. Il faudra être fixé sur l’objectif de se qualifier et ne pas croire que, de par ce que l’on a accompli au Qatar, c’est déjà acquis. La finale est derrière nous, elle appartient au passé. Il faut en retenir des leçons pour le futur. » Au sein de cette poule de cinq, huit matches sont donc au programme des Tricolores lors des cinq stages prévus dans l’année (mars, juin, septembre, octobre, novembre) auxquels devraient s’ajouter deux amicaux. Pour franchir la région Grand Est et prendre part à la fête à l’été 2024, la France devra terminer parmi les deux premiers.  


Le sélectionneur Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

 L’ADVERSAIRE  
Koeman, le retour

Comme les Français, les Néerlandais restent sur un match perdu aux tirs au but face à l’Argentine après avoir remonté deux buts pour arracher une prolongation en quarts de finale de la Coupe du monde. 6ème nation au classement FIFA, les Pays-Bas ont changé de sélectionneur : Ronald Koeman ayant succédé à Louis Van Gaal pour un deuxième passage sur le banc après 2018-2020. « De par ce qu’ils ont réalisé à la Coupe du monde et même s’il y a eu un changement de sélectionneur qui sera amené à utiliser un schéma de jeu différent avec des joueurs seront plus ou moins les mêmes, les Pays-Bas font partie des meilleures nations européennes et mondiales, juge Didier Deschamps. On a le privilège de jouer dans un Stade de France qui sera plein mais on du costaud d’entrée. »

Et ceci même si les Pays-Bas se présenteront diminués en raison des blessures (notamment Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt) et à cause d’un virus ayant touché cinq à six joueurs de l’effectif en milieu de semaine. Koeman va donc devoir retravailler ses plans mais il pourra compter sur son capitaine Virgil van Dijk. « Face à la France qui possède les joueurs offensifs pour nous punir à tout moment, l'important sera d'abord de bien défendre », a d’ailleurs estimé ce dernier jeudi en conférence de presse. Si son sélectionneur se méfie de Mbappé « qui peut changer la face d'un match à lui seul », l’attaquant Memphis Depay a encensé dans les médias son coéquipier français de l’Atlético Madrid Antoine Griezmann : « C'est un joueur très spécial dont la France a besoin. C'est une personne fantastique. »

 LES CHIFFRES À CONNAÎTRE 

1er
Capitanat au coup d’envoi pour Kylian Mbappé, qui avait hérité du brassard à la sortie d’Antoine Griezmann au Danemark, en septembre 2022. C’est aussi face aux Pays-Bas que Mbappé a ouvert son compteur buts avec les Bleus, le 31 août 2017.
15
La France est invaincue lors de ses 15 derniers matches qualificatifs (Mondial et Euro). Son bilan : 11 victoires, 4 nuls, 35 buts marqués et seulement 6 encaissés.
18
Finalistes de la Coupe du monde figurent dans les rangs français pour le premier rassemblement de l’année 2023.
74
Antoine Griezmann a disputé les 74 dernières rencontres de l’Équipe de France, un record. Il a entamé cette série face aux… Pays-Bas, le 31 août 2017.

L'Équipe de France sur FFF.FR

Groupe B - Le calendrier

Vendredi 24 mars 2023 (20h45) :

  • France - Pays-Bas
  • Gibraltar - Grèce 


Lundi 27 mars 2023 (20h45) :

  • République d'Irlande - France
  • Pays-Bas - Gibraltar


Vendredi 16 juin 2023 (20h45) :

  • Gibraltar - France
  • Grèce - République d'Irlande


Lundi 19 juin 2023 (20h45) :

  • France - Grèce
  • République d'Irlande - Gibraltar


Jeudi 7 septembre 2023 (20h45) :

  • France - République d'Irlande
  • Pays-Bas - Grèce


Dimanche 10 septembre 2023 (20h45)

  • Grèce - Gibraltar
  • République d'Irlande - Pays-Bas


Vendredi 13 octobre 2023 (20h45) :

  • Pays-Bas - France
  • République d'Irlande - Grèce


Lundi 16 octobre 2023 (20h45) :

  • Gibraltar - République d'Irlande 
  • Grèce - Pays-Bas


Samedi 18 novembre 2023 (20h45) :

  • France - Gibraltar
  • Pays-Bas - République d'Irlande 


Mardi 21 novembre 2023 (20h45) :

  • Grèce - France
  • Gibraltar - Pays-Bas

Heure française.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo