D1 ARKEMA

La J17 en six chiffres

vendredi 24 mars 2023 - 12:00 - Philippe MAYEN
D1 Arkema illustration

La 17e journée de D1 Arkema s'ouvre ce vendredi avec la rencontre Havre AC-FC Fleury 91 (18h30). Elle s'achèvera dimanche avec Montpellier HSC-Paris SG (17h15). Présentation.

Le programme de la 17e journée du championnat de France féminin de D1 Arkema s'articule en trois volets. Un premier match ce vendredi soir entre Havre AC et le FC Fleury 91 (18h30 en direct sur Canal+ Foot). Puis quatre autres samedi après-midi dont celui du leader, l'Olympique Lyonnais, contre En Avant Guingamp (15h00, en direct sur C8 et Canal+ Foot). Et le dernier, dimanche en fin d'après-midi (17h15, en direct sur Canal+) opposant le Montpellier HSC et le Paris SG. 

La 17e journée de D1 Arkema à suivre sur Scores en direct

20

Avant de recevoir le FC Fleury 91 (4e) au stade Océane ce soir, le Havre AC a déjà engrangé vingt points cette saison, grâce à six victoires et deux nuls en seize journées. Avec douze longueurs d'avance sur le premier relégable, le promu normand pointe à la 7e place et n'est pas loin d'avoir assuré son maintien, ce qu'il n'avait pas réussi à faire lors de son premier passage en D1 Arkema (2020-2021). 

1

La lutte à distance entre l'Olympique Lyonnais (43 points) et le Paris Saint-Germain (42 points) va se poursuivre. Depuis trois journées, un point sépare le leader rhodanien de son rival parisien, qui ont déjà en point de mire leur rendez-vous de la 21e journée (20 mai) dans la capitale. L'OL joue cette 17e journée à domicile avec la réception d'En Avant Guingamp, samedi au stade Gérard-Houllier, tandis que le PSG effectue un déplacement au Montpellier HSC, dimanche. Les deux matches aller en novembre se sont soldés par deux résultats nuls obtenus par les Bretonnes (0-0) et les Héraultaises (2-2). 

4

Opposés samedi au stade Sainte-Germaine du Bouscat (13h45, en direct sur Foot+), les Girondins de Bordeaux (8e) et le Paris FC (3e) restent sur deux séries diamétralement inverses. Ainsi, les joueuses de Patrice Lair viennent de subir quatre revers, contre Reims (6-1), Montpellier (0-2), Lyon (3-0) et Guingamp (2-90). Celles de Sandrine Soubeyrand restent au contraire sur quatre succès, au Havre (1-3), devant Dijon (2-0), à Reims (0-3) et face à Montpellier (2-0). 

13

Avec seulement six points à son compteur et autant de retard sur le premier non relégable (Dijon), la situation de l'ASJ Soyaux s'avère très problématique, et sa fin de championnat s'annonce relevée avec notamment Montpellier, Bordeaux, le Paris FC et le Paris SG à son programme. Rien n'est perdu mathématiquement mais pour entretenir l'espoir, les Charentaises doivent renouer rapidement avec la victoire. Or celle-ci les fuit depuis la 3e journée du 24 septembre, soit treize matches (trois nuls, dix défaites). Et leur déplacement à Reims, samedi, ne se présente pas sous les meilleurs augures puisque les Champenoises l'ont emporté deux fois cette saison contre l'ASJS, à l'aller (4-1) et en Coupe (2-0). 

10

Avec deux relégations en fin de saison, la dixième place, synonyme de maintien en D1 Arkema, constitue évidemment une planche de salut très convoitée. Le Dijon FCO l'occupe pour le moment et s'apprête à défendre ardemment sa position lors de la réception du Rodez AF (11e), samedi sur son terrain de Saint-Appolinaire. Les Bourguignonnes comptent quatre points d'avance sur les Ruthénoises. C'est dire l'enjeu de cette rencontre, réellement capitale pour les deux équipes à cinq étapes du terme du championnat. 

36

Trente-six matches restent à disputer dans cette D1 Arkema 2022-2023. Soit dix-huit points à prendre lors des six prochaines journées (dont celle-ci) pour chacune des douze équipes en lice. Jusqu'à présent, 283 buts ont été marqués (soit une moyenne de 2,94 buts par match), 80 victoires ont été acquises (83 %), pour seulement 16 résultats nuls (dont trois 0-0). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo