ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus soignent leur entrée

vendredi 24 mars 2023 - 22:45 - Philippe MAYEN - Claire GAILLARD
Equipe de France Griezmann Mbappé

Les Bleus ont signé une entrée européenne victorieuse en dominant les Pays-Bas (4-0), vendredi 24 mars au Stade de France. Des débuts réussis à confirmer dès lundi en République d'Irlande.

Quatre mois après la finale de la Coupe du monde au Qatar, l'Équipe de France n'a pas raté ses premiers pas dans les éliminatoires de l'Euro 2024 (phase finale du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne) et n'a pas manqué ses retrouvailles avec son public. Elle a même tout réussi ! Vite et bien ! Vingt-et-une minutes lui ont suffi pour transformer cette « rentrée » européenne contre les Pays-Bas (6es au classement FIFA) en victoire (4-0) et cette soirée en belle fête pour ses supporters. 

Elle a aussi rendu un bel hommage à ses champions « retraités », Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Blaise Matuidi, présents au Stade de France, et honoré dignement la mémoire de Just Fontaine et Claude Simonet, récemment disparus. 

Comme un symbole, Kylian Mbappé a également célébré à sa façon son premier capitanat, avec un doublé et une passe décisive pour Antoine Griezmann (lire ci-dessous), le quatrième but du jour revenant à Dayot Upamecano

Après ce lancement parfaitement accompli qui leur permet de prendre la tête du groupe B devant la Grèce vainqueure de Gibraltar (3-0), les joueurs de Didier Deschamps ont maintenant rendez-vous avec la République d'Irlande, lundi prochain à l'Aviva Stadium de Dublin (20h45, en direct sur TF1) pour la deuxième étape des ces éliminatoires.

Voir les coulisses du match

90
Didier Deschamps compte désormais 90 victoires à la tête des Bleus en 139 matches (pour 28 nuls et 21 défaites)
15
Quinzième succès en 29 confrontations pour la France contre les Pays-Bas (pour 4 nuls et 11 défaites, 51 bp, 56 bc)

Dayot Upamecano inscrit le deuxième but tricolore, son deuxième avec les Bleus aussi (photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORT)

LA FICHE TECHNIQUE

Le vendredi 24 mars 2023 à Saint-Denis (Stade de France)
Éliminatoires Euro 2024 de l'UEFA - Groupe B - 1ère journée

FRANCE - PAYS-BAS : 4-0 (3-0)

- Spectateurs : 77 328
- Arbitre : Maurizio Mariani (Italie)
- Buts : Griezmann (2e), Upamecano (8e), Mbappé (21e, 88e) pour la France
- Avertissements : Rabiot (45e), Konaté (71e), T. Hernandez (90e)? Upamecano (90e+4) à la France ; Geertruida (65e), Blind (79e) aux Pays-Bas.

FRANCE : Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann puis Fofana (76e), Tchouaméni puis Camavinga (76), Rabiot puis K. Thuram (89e) - Coman puis Diaby (67e), Kolo Muani puis Giroud (76e), Mbappé (cap.). Sélectionneur : Didier Deschamps

PAYS-BAS : Cillessen - J. Timber, Geertuida puis Malacia (87e), Van Dijk (cap.), Aké - De Roon puis Blind (67e), Wijnaldum, Taylor puis Weghorst (33e) - Berghuis puis Malen (68e), Depay, Simons. Sélectionneur : Ronald Koeman

LE MATCH

À l'exception de Mike Maignan, c'est avec dix vice-champions du monde 2022 que Didier Deschamps a composé son onze de départ pour le coup d'envoi de cette nouvelle campagne internationale. Et puisque le sélectionneur national avait émis le souhait de voir son équipe être performante d'entrée dans ces éliminatoires, ses joueurs l'ont pour ainsi dire pris au mot en marquant sur leur première occasion (2e, Griezmann) et ensuite sur la suivante (8e, Upamecano), le tout en huit minutes !
De quoi évidemment se libérer et se rendre les choses plus faciles, même si Théo Hernandez et Ibrahima Konaté ont dû faire la police dans la surface tricolore pour empêcher Berghuis (11e) et Depay (15e) de venir inquiéter Maignan. Il ne manquait qu'un but de Kylian Mbappé, brassard au bras (21e), pour que le tableau de ce début de match, frappé du sceau du réalisme tricolore, soit parfait. Une tête de Konaté, sortie au ras de son poteau par Cillessen (35e), aurait pu rendre le ratio d'efficacité des Bleus encore plus impressionnant, mais avec trois buts d'avance à la pause, ils avaient déjà largement de quoi voir venir une possible réaction néerlandaise en seconde période.
Elle ne s'est pas vraiment produite et les plus belles opportunités ont encore été françaises, par Kolo Muani (59e) et plus tard Mbappé, d'une frappe détournée par Cillessen (79e), comme le prémice de son deuxième but personnel qui allait bientôt suivre (88e). Ne restait à Mike Maignan que de stopper un penalty de Menphis Depay dans le temps additionnel (90e + 4), consécutif à une main d'Upamecano, pour parachever en beauté la soirée. 

1
Entré en jeu en seconde période Khephren Thuram a connu sa première sélection en bleu.

(Photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORT)

 

LES BUTS

43 pour Griezmann, 38 pour Mbappé

1-0 - Antoine Griezmann (2e) : tacle de récupération de Griezmann au milieu du terrain. Kolo Muani décale vers Kylian Mbappé sur le côté gauche de la surface. Le Parisien remet en retrait pour Antoine Griezmann lancé dans l'axe, lequel ajuste sa frappe du gauche au ras du poteau. Son 43e but avec  les Bleus.

2-0 - Dayot Upamecano (8e) : coup franc tricolore sur la droite. Griezmann adresse un ballon enroulé du gauche devant le but. Cillessen ne peut s'en emparer et Dayot Upamecano, à la retombée, le pousse au fond des filets au milieu d'une forêt de jambes. 

3-0 - Kylian Mbappé (21e) : sur une passe tranchante de Tchouaméni en profondeur, Kolo Munani s'efface et Kylian Mbappé se retrouve en position idéale face à la cage. Le capitaine des Bleus, du droit, ne laisse pas passer une si belle occasion. 

4-0 - Kylian Mbappé (88e) : Kylian Mbappé hérite d'un ballon perdu par les Néerlandais à trente-cinq mètres du but dans l'axe. Le capitaine tricolore s'avance, profite des appels de balle de Diaby et Giroud pour fixer les défenseurs et décocher, après deux feintes, une frappe tendue du pied droit dans le petit filet opposé. Soit le 38e but à son compteur international. 

1’55’’
Antoine Griezmann a signé le but le plus rapide de l’Équipe de France depuis le 11 octobre 2006 et une réalisation de Louis Saha contre les Îles Féroé (5-0) au bout de 37 secondes.
20
Kylian Mbappé a inscrit 20 buts lors de ses 17 derniers matches avec les Bleus. Il en avait marqué 18 lors de ses 50 premiers. Il avait signé son 1er but en sélection contre… les Pays-Bas le 31 août 2017 (4-0).

(Photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORT)

LE FAIT DU MATCH

Mbappé-Griezmann, la vie en rose

Au cœur d’une semaine où tous les regards étaient braqués sur lui, Kylian Mbappé s’est illustré de belle manière. Celui qui a hérité du brassard et succédé au monument Hugo Lloris, recordman de sélections (145) salué ce soir par le Stade de France, débutait son premier match en tant que capitaine. Interrogé en conférence de presse la veille sur son nouveau rôle et la déception d’Antoine Griezmann, il avait dit vouloir « être tourné vers les autres ». L’attaquant a très vite illustré son propos. Le chrono affichait moins de deux minutes quand Randal Kolo Muani le décalait côté gauche. Le capitaine trouvait dans la surface son vice-capitaine Antoine Griezmann, qui enroulait sa frappe pour l’ouverture du score, son 43ème but en bleu. « Grizzi » s’empressait de fêter cela avec Mbappé, sautant sur son dos comme un symbole. Mbappé, le serviteur, se muait ensuite en buteur sur une passe de Tchouaméni que Kolo Muani laissait filer (21e) avant de signer un doublé dans les derniers instants (88e). Griezmann, lui, avait aussi été à l’origine du deuxième but, tirant un coup franc rentrant mal négocié par Cillessen et suivi par Dayot Upamecano (8e). « De ce que je vois d’Antoine, avec Kylian et le groupe, chacun a le même objectif pour l’Équipe de France. Antoine a un rôle important comme il a toujours eu. Il est là depuis le départ. Il est rayonnant », assurait le sélectionneur Didier Deschamps. À tout juste 32 ans et pour son 75ème match d’affilée, il l’a encore démontré. Avec Mbappé.

LES STATISTIQUES

896e rencontre de l'histoire des Bleus depuis 1904 (449 victoires, 187 nuls, 260 défaites, 1606 bp, 1227 bc).
112e match en qualifications pour l'Euro (68 succès, 27 nuls, 18 défaites, 235 bp, 91 bc)
113e apparition des Tricolores au Stade de France (73 victoires, 22 nuls, 18 défaites)
121e sélection pour Olivier Giroud, quatrième Bleu le plus capé, à deux longueurs de Thierry Henry (123).
118e sélection pour Antoine Griezmann, cinquième Bleu le plus capé, et 75e match d’affilée depuis France-Pays-Bas du 31 août 2017 (record). 
43e but international pour Antoine Griezmann, troisième buteur de l'histoire des Bleus.
38e but tricolore pour Kylian Mbappé, qui dépasse Karim Benzema pour devenir seul cinquième buteur de l'Equipe de France.
1er capitanat au coup d'envoi pour Kylian Mbappé.

Les records des Bleus

Mike Maignan stoppe le penalty de Menphis Depay en fin de match (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT)

Groupe B - Résultats et calendrier

- Vendredi 24 mars 2023 :

  • France - Pays-Bas 4-0
  • Gibraltar - Grèce 0-3

Classement : 1. France, 3 points (+4) ; 2. Grèce, 3 points (+3) ; 3. République d'Irlande, 0 point  (0) ; 4. Gibraltar, 0 point (-3) ; Pays-Bas, 0 point (-4) ;

- Lundi 27 mars 2023 (20h45) :

  • République d'Irlande - France (Dublin)
  • Pays-Bas - Gibraltar

- Vendredi 16 juin 2023 (20h45) :

  • Gibraltar - France (Faro-Loulé, Portugal)
  • Grèce - République d'Irlande

- Lundi 19 juin 2023 (20h45) :

  • France - Grèce (Stade de France)
  • République d'Irlande - Gibraltar

- Jeudi 7 septembre 2023 (20h45) :

  • France - République d'Irlande
  • Pays-Bas - Grèce

- Dimanche 10 septembre 2023 (20h45) :

  • Grèce - Gibraltar
  • République d'Irlande - Pays-Bas

- Vendredi 13 octobre 2023 (20h45) :

  • Pays-Bas - France
  • République d'Irlande - Grèce

- Lundi 16 octobre 2023 (20h45) :

  • Gibraltar - République d'Irlande
  • Grèce - Pays-Bas

- Samedi 18 novembre 2023 (20h45) :

  • France - Gibraltar
  • Pays-Bas - République d'Irlande

- Mardi 21 novembre 2023 (20h45) :

  • Grèce - France
  • Gibraltar - Pays-Bas

Le onze de départ pour ce premier match sur la route de l'Euro 2024 (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo