ÉQUIPE DE FRANCE

Les échos de France - Pays-Bas

vendredi 24 mars 2023 - 22:25 - P. M., C. Ga., A.C.
Hugo Lloris retraite

Les champions du monde 2018 retraités salués, l'hommage aux disparus et le séminaire organisé aux Pays-Bas par la DTN pour les centres de formation des clubs professionnels français... Tous les à-côtés en marge de France - Pays-Bas.

 Une soirée d'hommages 

L'avant-match a été marqué par une série d'hommages organisé par la FFF. Le public a eu l'occasion de saluer la carrière des champions du monde 2018 néo-retraités internationaux Hugo Lloris, Raphaël Varane, Steve Mandanda et Blaise Matuidi. Invités par la FFF, ils ont été chaleureusement applaudi avant d'improviser un clapping face à la tribune des supporters. Ils ont ensuite pris place en tribune derrière Philippe Diallo, le président par intérim de la Fédération, afin d'assister à la rencontre. Le Stade de France a aussi rendu un hommage appuyé à Claude Simonet, ancien président de la Fédération (1994-2005), et Just Fontaine, recordman de buts sur une édition de Coupe du monde (13 en 1958), tous deux décédés. Une minute d'applaudissements nourris a eu lieu (photo ci-dessous) alors que les deux équipes se trouvaient dans le rond central. Enfin, au moment de fouler la pelouse, les Bleus, eux, ont arboré le message "Une seule couleur, celle du maillot" et posé pour la photo officielle avec les Néerlandais afin de montrer leur engagement en faveur de la tolérance et la diversité. 


Photo ICON SPORT

Coup d'envoi présidentiel

Avant la rencontre, les deux présidents de la Fédération Française de Football et de la Fédération Royale Néerlandaise de Football (KNVB) ont sacrifié au traditionnel échange de fanions et de cadeaux-souvenirs dans les salons du Stade de France. L'occasion pour Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, d'accueillir son homologue Just Spee, à la tête de la KNVB depuis décembre 2019 et de souligner la qualité du football néerlandais, avec lequel le football français partage de nombreuses valeurs. 

(Photo Philippe MAYEN/FFF)

 Les directeurs des centres de formation aux Pays-Bas 

La Direction Technique Nationale de la FFF a organisé un séminaire aux Pays-Bas pour les centres de formation des clubs professionnels. 

Du 13 au 17 mars dernier, les 34 directeurs de centres de formation des clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2 ont suivi un séminaire aux Pays-Bas. Ces quatre jours d’observations techniques et d’échanges, organisés par la Direction Technique Nationale (DTN), les ont conduits à découvrir de l’intérieur les structures du PSV Eindhoven. Ils ont observé les U19 du match AZ Alkmaar – Real Madrid en ¼ de finale de la Youth League (4-0) et également pu échanger avec le CEO de l’Ajax Amsterdam, avec Edwin van der Sar, l’ancien gardien international des Pays-Bas. Hubert Fournier, le DTN, était présent comme Julien Escudé, ancien joueur de l’Ajax Amsterdam et de l’Équipe de France (13 sélections). 

Hubert Fournier, le DTN de la FFF, et Edwin van der Sar.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo