National

Tout sur la 26e journée

vendredi 24 mars 2023 - 21:47 - Richard LOYANT
J26 Villefranche-Concarneau

Versailles est passé leader provisoire malgré un nul, comme Concarneau, Dunkerque et le Red Star en ont profité et les deux derniers l’ont emporté, vendredi 24 mars lors de la 26e journée.

Trois des quatre premiers se déplaçaient, pour connaître des fortunes diverses. Bonnes pour Dunkerque, désormais à un point de la tête après son succès à Sedan (1-3), mitigées pour Versailles et Concarneau, tenus en échec respectivement par Cholet et Villefranche (photo principale) sur le même score (1-1), même si les Yvelinois reprennent provisoirement la première place. Le Red Star en profite pour revenir se mêler pleinement à la lutte, à la faveur de de son succès à domicile sur Orléans (2-1).

Mené à l’heure de jeu, Avranches a renversé le Puy en fin de match (3-1). Paris 13 Atletico et Borgo, les deux derniers, se sont donnés un sursis en battant tous deux 1-0 Bourg-en-Bresse et Châteauroux. Le match Stade Briochin-AS Nancy Lorraine a été reporté à une date à déterminer. La dernière rencontre de cette journée opposera le FC Martigues au Mans FC, lundi 27 mars (18h30, en direct sur Canal+ Foot).

17
buts marqués en sept matches (moyenne 2,4)
5
victoires, dont une en déplacement, pour deux nuls
22
buts encaissés par le Red Star, meilleure défense

CHOLET ET VERSAILLES SE NEUTRALISENT (1-1)

Le FC Versailles a attendu le début de la seconde période pour ouvrir le score par Jordan Leborgne, trouvé par un centre de Rachid Alioui pour conclure d’une frappe excentrée du droit (0-1, 47e). Le SO Cholet a poussé pour finalement revenir grâce à Bridge Ndilu (1-1, 84e) et partager les points. Versailles rejoint Martigues en tête du classement à égalité de points avec les Provençaux, Cholet reste sixième.

VILLEFRANCHE RALENTIT CONCARNEAU (1-1)

L’US Concarneau a marqué le premier but de la soirée par Fahd El Khoumisti, profitant d’une erreur défensive pour se présenter seul devant le portier adverse et le tromper d’un plat du droit de l’entrée de la surface (0-1, 7e, photo ci-dessous). Les Caladois ont trouvé les ressources pour égaliser, Timothée Taufflieb profitant d’un cafouillage dans la surface pour marquer en se jetant (1-1, 84e). Ils restent néanmoins relégables tandis que les Bretons ratent l’occasion de prendre la tête.

Photo Sulyvan Manfroi/APL/FFF. 

DUNKERQUE MATE SEDAN (1-3)

L’USL Dunkerque a assommé le CS Sedan Ardennes en dix minutes : Alain Mouya  Ipiélé a ouvert le score du droit dans les six mètres en profitant d’un raté défensif (0-1, 18e), Yohan Bilingi a suivi de la tête sur corner (0-2, 24e) et Rayan Ghrieb l’a imité d’un enroulé du gauche des dix-huit mètres (0-3, 27e). Les Ardennais ont entretenu l’espoir par Alexandre Ramalingom (1-3, 64e), sans parvenir à recoller au score. Les Nordistes reviennent à hauteur de Concarneau et à un point des deux leaders, Sedan plafonne.

LE RED STAR CONTIENT ORLÉANS (2-1)

Le Red Star FC a pris les devants grâce à un doublé de Jovany Ikanga, d’abord d’une reprise dans les six mètres d’un centre de Ryad Hachem (1-0, 29e), puis d’un tir excentré du droit (2-0, 35e). L’US Orléans LF a comblé une partie de son retard sur une volée d’Esteban Lepaul (2-1, 66e), avant de voir leur adversaire réduit à dix après l’expulsion d’Aniss El Hriti pour un deuxième jaune (72e). La première place est désormais à deux points pour les Audoniens, les Loirétains n’ont plus que quatre points de marge sur la zone rouge.

LES AUTRES MATCHES

► LB de Châteauroux – FC Borgo (0-1) : les Corses ont inscrit le seul but du match par Gaëtan Missi Mezu (0-1, 20e) mais restent derniers, les Castelroussins cèdent du terrain en milieu de tableau.

► Paris 13 Atletico – Football Bourg-en-Bresse Péronnas (1-0) : un enroulé du droit au ras du poteau d’Alexandre Tegar a donné la victoire aux Parisiens (1-0, 69e), qui demeurent avant-derniers avec le même nombre de points que le Stade Briochin. Les Bressans sont toujours relégables.

► US Avranches MSM – Le Puy F43 (3-1) : un penalty transformé par Mohamed Ben Fredj (0-1, 61e) a donné l’avantage aux Auvergnats, réduit à néant par un doublé en deux minutes de Noah Françoise (2-1, 82e, 83e) et une dernière réalisation de Goduine Koyalipou (90e + 1). 

Une seule couleur sur tous les terrains

À l’unisson de la Fédération, les clubs du National ont relayé avant leurs matches le message « Une seule couleur, celle du maillot », témoignant de la volonté du football français de refuser toutes formes de discriminations. Un engagement quotidien amplifié dans le cadre de cette Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, dont ont ainsi témoigné les équipes de Villefranche et de Concarneau avant leur rencontre (photo ci-dessous).


Photo Sulyvan Manfroi/APL/FFF.

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo