U17

Lettonie écartée, France qualifiée

samedi 25 mars 2023 - 21:10 - Richard LOYANT
Sélection nationale U17

La sélection nationale U17 reste aux commandes du groupe 8 du tour Élite après son succès sur la Lettonie (2-1), samedi 25 mars en Albanie. Elle ira défendre son titre en mai prochain en Hongrie, assurée de terminer au pire parmi les sept meilleurs deuxièmes.

Tenants du titre, les Bleuets ont enchaîné une deuxième victoire au tour Élite après celle sur l’Albanie (4-0), en disposant de la Lettonie (2-1) samedi 25 mars à l’Elbasan Arena d’Elbasan (Albanie). Ils sont seuls en tête du groupe 8 après le nul entre la Suisse et l'Albanie (1-1) en fin d’après-midi. Ils joueront mardi 28 mars face aux Helvètes la première place mais compte tenu des résultats des autres groupes, ils sont déjà assurés de figurer au pire parmi les sept meilleurs deuxièmes et d'aller disputer la phase finale du championnat d’Europe U17 2023 (17 mai au 2 juin en Hongrie). 

LE MATCH

Renouvelée de moitié par rapport au premier match par le sélectionneur national Jean-Luc Vannuchi, la formation tricolore a été surprise par une tête lobée aux six mètres de Roberts Bocs, devançant la sortie du gardien Romain Jean-Baptiste (0-1, 6e). Elle a réagi par un tir dans l’axe de Tidiam Gomis, difficilement repoussé par Henrijs Auseklis (13e). Le gardien letton a ensuite capté sans trembler une tentative de lob d’Alexi Koum Mbondo (30e), avant de s’incliner sur une frappe sèche croisée du droit des vingt mètres de Mathis Amougou (1-1, 41e, photo ci-dessous), puis de remercier sa transversale sur laquelle s'est échouée une tentative de Koum Mbondo (45e + 3).

Photo Philippe Le Brech/APL/FFF.

Mieux entrés dans la seconde période, les Bleuets ont placé une première banderille sur un coup franc direct des trente mètres d’Ismail Bouneb, bloqué après le rebond par Auseklis (56e). Bien contenus par des Lettons disciplinés et accrocheurs, ils sont parvenus à prendre l’avantage sur un tir rasant des dix-huit mètres au ras du poteau droit d’Amougou (2-1, 70e). Terminant plus frais physiquement que leurs adversaires, les jeunes Français ont manqué l’occasion d’aggraver le score lorsqu’une reprise de Yoram Zague a été repoussée devant sa ligne par un défenseur (80e).

10
tirs des Bleuets (cinq cadrés), deux des Lettons (un cadré)
2
buts de Mathis Amougou, ses premiers en six matches U17

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR NATIONAL

Jean-Luc Vannuchi : « Difficile, c’est le mot juste pour qualifier ce match. Notre entame n’a pas du tout été bonne. Nous avons pris un but sur ce que l’on avait ciblé de dangereux chez l’adversaire, à savoir le jeu direct et leur présence sur les deuxièmes ballons. On l’a donc bien mérité. On a heureusement réussi à égaliser et à gagner, mais on ne peut pas se satisfaire de ce contenu. On est en phase avec l’essentiel, c’est-à-dire les trois points, mais pour vivre de nouveaux jours heureux, il va falloir faire bien mieux. »

FRANCE-LETTONIE EN REPLAY

Le point du groupe 8

Mercredi 22 mars 2023

Samedi 25 mars 2023

  • France-Lettonie 2-1
  • Suisse-Albanie 1-1

Classement : 1. France, 6 points (+ 5) ; 2. Suisse, 4 pts (+ 3) ; 3. Albanie, 1 pt (- 4) ; 4. Lettonie, 0 pt (- 4)


Mardi 28 mars 2023

  • Suisse-France, à l’Elbasan Arena d’Elbasan (17h00)
  • Albanie-Lettonie, à l’Arena Kombëtare de Tirana (17h00)

Les huit vainqueurs de groupe et les sept meilleurs deuxièmes du tour Élite rejoindront la Hongrie pour la phase finale à seize équipes.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo