D1 ARKEMA 

L’essentiel de la 17ème journée

samedi 25 mars 2023 - 18:05 - Claire GAILLARD
OL-Guingamp

Le Paris FC accroché à Bordeaux (0-0), le bon coup de Rodez à Dijon (2-1), Reims qui enfonce Soyaux (3-1) et l’OL qui retrouve le sourire à Guingamp (6-0)… Les faits marquants de la 17ème journée avant Montpellier-PSG dimanche.

Trois jours après sa contre-performance lors du quart de finale aller de la Ligue des champions face à Chelsea (0-1), l'Olympique Lyonnais a rebondi, ce samedi après-midi, dans le championnat domestique en l'emportant contre Guingamp (6-0). Un match marqué par le doublé de Signe Bruun mais également le retour d'Ada Hegerberg, 'éloignée des terrains depuis 7 mois. L'OL met la pression sur le PSG, son dauphin au classement, qui se rend dimanche à Montpellier (17h15, Canal+) et aura autant besoin de points que de l'emporter pour se rassurer avant son quart de finale retour contre Wolfsburg (0-1 à l'aller). 

Dans les autres matches, le Paris FC a concédé le nul à Bordeaux (0-0), le promu Rodez (11e) l'a emporté 2-1 à Dijon (10e) dont il se rapproche (1 point) et le Stade de Reims a repris la sixième place au HAC, qui avait pris un point à Fleury la veille (1-1), grâce à sa victoire sur l'ASJ Soyaux (3-1), dont la situation se complique sérieusement à cinq journées de la fin de la D1 Arkema.

 OLYMPIQUE LYONNAIS - EA GUINGAMP : 6-0 
Une faim de Lyon

Même à l'Olympique Lyonnais, il y a des jours avec et des jours sans. Après celui 'sans' mercredi contre Chelsea en Ligue des champions (0-1), l'En Avant Guingamp a fait hier la douloureuse expérience de celui 'avec'. Le leader de la D1 Arkema voulait retrouver son rang et un jeu digne de ce dernier. Son match en a été l'illustration. Bien en place, solide et dangereux, il ne lui a fallu que dix minutes pour trouver l’ouverture par Signe Bruun qui lobait de la tête Solène Durand. Bruun creusait ensuite l’écart sur un centre déposé par Amel Majri (2-0, 29e), dont c’était la première titularisation cette saison, avant que Vicky Becho ne réalise un exploit individuel au cœur de la défense (3-0, 41e). L’entraîneur rhodanienne Sonia Bompastor effectuait ensuite plusieurs changements. Et à la 69ème minute et 25 secondes, Ada Hegerberg remplaçait la double buteuse passée proche du triplé (61e). Acclamée par le public du stade Gérard-Houllier, l’attaquante norvégienne retrouvait les terrains pour la première fois depuis quasiment sept mois jour pour jour. 65 secondes après son entrée, elle fit trembler les filets sur un service d’Eugénie Le Sommer (4-0, 71e), qui inscrivit le 5ème but (80e). Guingamp s’écroulait et Bacha adressait une deuxième passe décisive pour Danielle Van de Donk (6-0, 81e). L’OL a envoyé un message qu’il faudra confirmer en renversant Chelsea jeudi à Londres lors du match retour.  

 

 LA DÉCLA DU JOUR 

« C’est fantastique, ça a été sept moins très longs, pardonnez-moi l’expression mais ça a été un enfer. Il a fallu fournir beaucoup de travail et je suis très contente de retrouver l’équipe. Ce n’est que le début. On a passé une semaine difficile, on n’a pas été performantes en Ligue des champions et il faudra gagner à Chelsea jeudi. On s’est mis dans une situation difficile mais on est à un but. Il faut y croire, montrer notre visage et notre caractère. »

L’attaquante Lyonnaise Ada Hegerberg, de retour sur les terrains, au micro de C8

 

 BORDEAUX – PARIS FC : 0-0 
Le PFC n’en profite pas


Photo Pierrick CHASSINE / APL / FFF

Au lendemain du match nul concédé dans les derniers instants par le FC Fleury 91 sur la pelouse du Havre AC (1-1), le Paris FC avait l’occasion de creuser l’écart avec son poursuivant direct. Il n’en a rien été. Après une première période plutôt fermée entre les deux équipes où Melissa Herrera avait trouvé la transversale (36e), la partie s’est emballée au retour des vestiaires. La gardienne francilienne Chiamaka Nnadozie s’est interposée devant Julie Dufour à deux reprises (50e) avant que son homologue Mylène Chavas ne stoppe le penalty de Gaëtane Thiney consécutif à une faute de main de Liaigre (63e). Concédant les occasions les plus dangereuses, les joueuses de Sandrine Soubeyrand auraient pu tout perdre sans ce sauvetage de Julie Soyer dans la surface (70e) ou celui de Nnadozie en fin de match (77e). Les Bordelaises, qui restaient sur 4 défaites d’affilée, ont pris leur premier point depuis le 14 janvier face à des Franciliennes à la dynamique inverse et qui n’avaient pas lâché de terrain depuis cette période. 

 DIJON FCO – RODEZ AF : 1-2 
Rodez, c'est dans la tête

Après deux défaites consécutives dont une claque à Fleury lors de la 15ème journée (0-6), Rodez Aveyron Football a réussi à rebondir face à un concurrent direct. C’est pourtant le Dijon FCO qui a ouvert rapidement le score sur penalty, pour une faute de Marie-Morgane Sieber sur Madeline Roth que cette dernière se chargeait de tirer (13e). Le promu renversait tout en seconde période, en huit minutes, par Alexandria Lamontagne (51e) et Amandine Pierre-Louis de la tête (59e). Contrairement à leur dernière sortie face au HAC où elles avaient laissé filer le match nul en fin de rencontre, les Ruthénoises ont tenu le score. Ce succès leur permet de revenir à un point du DFCO et de croire en leurs chances de maintien.  

 

 STADE DE REIMS – ASJ SOYAUX : 3-1 
Reims se relance, Soyaux cède

Pour Reims, l’objectif était clair : inverser la spirale négative et enrayer la plus mauvaise série de la saison (3 revers d’affilée). Son adversaire du jour, Soyaux, voulait s’offrir le droit d’y croire. Engluée à la dernière place, l’ASJS ne comptabilise que six points et n’en a pas ramené de son déplacement en Champagne. Binta Diakité (1-1, 40e) avait pourtant répondu à l’ouverture du score de Rachel Corboz (1-0, 36e) mais les joueuses d’Amandine Miquel ont fait la différence sur la fin par Melchie Dumornay, à la réception d'un centre de Kessya Bussy (2-1, 86e), et Thelma Eninger d'un ballon piqué (3-1, 90e+2). Elles renouent donc la victoire et reprennent leur sixième place. 

Cascarino a reçu son trophée

Absente du groupe qui affrontait l’EA Guingamp, l’attaquante lyonnaise Delphine Cascarino a néanmoins assisté au succès de ses coéquipières au stade Gérard-Houllier (6-0). Lors de l’avant-match, l’internationale française a reçu des mains de Philippe Lafon, le Directeur Général de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), son trophée de meilleure joueuse du mois de février en D1 Arkema. Pour rappel, elle a récolté 47% des voix et devancé une autre Rhodanienne Dzsenifer Marozsan (27,5% des suffrages) ainsi que la joueuse du FC Fleury 91 Rosemonde Kouassi (25,5%).

 

La D1 Arkema sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo