U19

La Norvège fait mal aux Bleuets (2-1)

samedi 25 mars 2023 - 20:15 - Vincent ORSINI
Mathys Tel U19

L'Équipe de France U19 s'est inclinée face à la Norvège (1-2) ce samedi pour son deuxième match du Tour Élite et ne sera pas au rendez-vous de l'Euro 2023 à Malte.

Cruel scénario pour la sélection U19 dans son Tour Élite du championnat d'Europe. Après un premier succès sur l'Irlande du Nord mercredi (1-0), les joueurs de Lionel Rouxel ont été battus par la Norvège (2-1) ce samedi au Stade de la Source d'Orléans. Une défaite qui anéantit les espoirs de première place des Français qui ne seront donc pas au rendez-vous de l'Euro 2023, prévu à Malte du  3 au 16 juillet. Ils disputeront une dernière rencontre mardi à Orléans face à la Roumanie (15h00, sur FFFtv). 

 LE MATCH 

Comme il y a trois jours, les Bleuets démarrent la partie pied au plancher et prennent tôt les devants sur un superbe mouvement collectif entre Eliesse Ben Seghir et Mathys Tel, conclu par le premier de l'intérieur du pied droit (8e, 1-0). Si Mathieu Patouillet s'interpose devant Antonio Nusa (16e), ce sont bien les Tricolores qui continuent de dominer sans pour autant parvenir à se mettre à l'abri. La Norvège laisse passer l'orage et recolle finalement au score avant la pause par Alwande Roaldsoy qui parvient à se faire oublier dans la surface et trompe Patouillet à bout portant (36e, 1-1). 


Eliesse Ben Seghir, buteur français du jour (Photo Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Au retour des vestiaires, les Français poussent pour reprendre l'avantage mais ni Vimoj Muntu Wa Mungu (52e), ni Désiré Doué (60e) ne parviennent à tromper Magnus Rugland Ree, tandis que Mathys Tel voit sa tentative fuir le cadre (66e). Et lorsqu'ils baissent un peu en intensité, les Norvégiens s'en remettent à un exploit individuel de Nusa pour prendre les commandes à moins de 10 minutes du terme (1-2, 81e). Dans l'obligation de faire un résultat, les Bleuets se portent en masse vers l'avant mais butent à répétition sur une Norvège recroquevillée et bien compacte. 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Lionel Rouxel : « C'est évidemment une grande désillusion. On perd à dix minutes de la fin sur une frappe en pleine lucarne. La leçon de ce match est qu'il faut être efficace dans les deux surfaces, ce qui n'a pas été notre cas et nous l'avons payé cher. C'est le haut niveau, le niveau international, avec une Norvège qui a joué à fond, ce que l'on savait avant le match. Aujourd'hui nous avons manqué un peu de tout, et c'est dommage car il y avait la place de ramener au moins un point qui nous aurait laissé en vie. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. C'est dur de se dire que la phase finale de l'Euro se fera sans la France, c'est un douloureux apprentissage pour les garçons qui sont des joueurs de grande qualité et que nous souhaitons accompagner jusqu'au haut niveau. Et le haut niveau, c'est l'école de la rigueur totale et permanente. Cette défaite doit nous servir. »

 LE REPLAY 

Le point du groupe 1

Mercredi 22 mars 2023 :

  • Norvège-Roumanie 4-0
  • France-Irlande du Nord 1-0

Samedi 25 mars 2023 :

  • Roumanie-Irlande du Nord 3-1
  • France-Norvège 1-2

Classement : 1. Norvège, 6 points (+5) ; 2. France, 3 pts (0) ; 3. Roumanie, 3 pts (-2) ; 4. Irlande du Nord, 0 pt (-3) .

Mardi 28 mars 2023

  • Irlande du Nord-Norvège, au stade Jacques-Mazzuca de Saran (15h00)
  • Roumanie-France, au stade de la Source d’Orléans (15h00, FFFtv)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo