ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Les Bleuets ratent leur sortie

samedi 25 mars 2023 - 21:25 - Claire GAILLARD
France-Angleterre Espoirs

Pour la première de ses deux confrontations amicales en mars, l'Équipe de France Espoirs s'est lourdement inclinée samedi en Angleterre (0-4), la faute à une seconde période manquée. Il faudra réagir contre l’Espagne, mardi à Vannes.

Sur la route qui doit les conduire dans trois mois à la phase finale de l'UEFA Euro Espoirs 2023, prévue en Roumanie et Géorgie du 21 juin au 8 juillet, c'est peut-être un match qui va compter. L'un de ceux qui fait grandir. Bien sûr, à chaud, retenir du positif de la première sortie de l'année des Bleuets en Angleterre, ce samedi soir, est difficile.

Les joueurs de Sylvain Ripoll ont concédé une lourde défaite (0-4), leur première depuis mai 2021 et le quart de finale du dernier Euro, mettant fin à une série de 14 rencontres sans revers. La cause ? Une seconde période diamétralement opposée en termes de contenu et d'envie au premier acte et qui les a vu encaisser quatre buts, punis des espaces laissés par la foudre anglaise. Ils auront l'occasion de se racheter dans trois jours. L'Équipe de France Espoirs affronte l'Espagne, au stade de la Rabine à Vannes, mardi 28 mars (18 heures, en direct sur Canal+ Foot). Une Bretagne qu'ils rallieront demain dans la journée après une ultime séance d'entraînement matinale en Angleterre. 

 LE MATCH 

Quatre mois après leur match nul face à la Norvège (1-1), futur adversaire lors de l’Euro (avec l’Italie et la Suisse), les Bleuets retrouvaient les terrains à Leicester pour affronter l’Angleterre. Privés de Khephren Thuram, qui a honoré sa première sélection avec les A la veille face aux Pays-Bas, et de plusieurs blessés (Bard, Caqueret, Truffert, Chotard…), ils ont réalisé une première période intéressante. Dominateurs et ayant la maîtrise du jeu, les joueurs de Sylvain Ripoll se sont montrés les plus dangereux mais ont péché dans la finition notamment quand Cherki a buté sur Trafford (34e), contraint d’intervenir ensuite sur la puissante frappe de Koné (42e). Dans le but, Lucas Chevalier restait, lui, vigilant sur une reprise d’Archer (39e). 


Noni Madueke et Curtis Jones (photo MB MEDIA / ICON SPORT).

Au retour des vestiaires, une erreur a fait basculer le scénario de la rencontre. Vif pour intercepter une passe du capitaine Benoît Badiashile à Amine Adli, Skipp servait Gibbs-White qui profitait du déséquilibre dans la défense française pour trouver Emile Smith-Rowe dont la tête plongeante ne laissait aucune chance à Lucas Chevalier (0-1, 50e). Koné tentait d’amorcer une mince réaction mais ne cadrait pas sa frappe (62e) et c’est finalement l’Angleterre qui doublait la mise par Noni Madueke (77e), dont l’entrée, les inspirations et la vitesse ont fait mal aux Tricolores. Passeur décisif pour Curtis Jones (79e) puis Jacob Ramsey (86e), l’attaquant de Chelsea a été désigné homme du match. Les Bleuets, eux, sont passés à côté de leur soirée.

 LES BUTS 

- 1-0, Smith-Rowe (50e). Skipp intercepte une passe entre Benoît Badiashile et Amine Adli. Il trouve à droite Gibbs-White dont le centre parfait trouve la tête plongeante de Smith-Rowe, seul dans la surface.

- 2-0, Madueke (77e). Sur une récupération du ballon à la suite d’une touche française, l’Angleterre initie un joli mouvement collectif. Madueke combine avec Ramsey et Jones dont le contre favorable permet de décaler Madueke à gauche dans la surface. Ce dernier double la mise d’un tir croisé du gauche.  

- 3-0, Jones (79e). Lancé par Ramsey, Madueke déborde et adresse un centre au premier poteau que Jones reprend à bout portant d’une talonnade.

- 4-0, Ramsey (86e). Au départ de l’action, Ramsey décale Madueke à gauche qui provoque balle au pied et élimine son vis-à-vis pour remettre à Ramsey qui trompe Chevalier du gauche.

La fiche technique

ANGLETERRE – FRANCE : 4-0 (0-0)
À Leicester, King power stadium. Arbitre : Joey Kooij (Néerlandais).

Buts : Smith-Rowe (50e), Madueke (77e), Jones (79e), Ramsey (86e)
Avertissements. – Angleterre : Skipp (26e), Aarons (59e) ; France : Olise (71e).

ANGLETERRE : Trafford – Spence (Johnson, 76e), Colwill, Cresswell, Aarons (Thomas, 72e) – Elliott (Palmer, 72e), Skipp (Doyle, 73e), Smith-Rowe (Madueke, 66e) – Gomes (Ramsey, 72e), Archer (Jones, 66e), Gibbs-White (cap., Garner, 73e). Sélectionneur : Lee Carsley. Remplaçants : Griffiths (g.), Rushworth (g.), Patterson (g.), Lewis, Wood, Mcatee.

FRANCE : Chevalier – Gendrey, Simakan, Badiashile (cap., Massengo, 81e), Larouci (Nkounkou, 64e) – Olise (Barcola, 74e), Lepenant (Lukeba, 81e) – Koné (Diouf, 73e), Cherki (Le Fée, 64e), Adli (Gouiri, 63e) - Abline (Kalimuendo, 74e). Sélectionneur : Sylvain Ripoll. Remplaçants : Meslier (g.), Bajic (g.), Kalulu, Omari.

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 
Ripoll : « Il y a des claques qui peuvent remettre les choses à leur place »

Sylvain Ripoll (au micro de Canal+ Foot) : « Il nous a manqué de faire deux mi-temps comme la première. On a la sensation de faire une bonne première période et on est totalement absent à la reprise de la seconde. Là, j’ai du mal à l’expliquer, le jeu est fragile dès l’instant où ne tient plus le ballon, qu’on le redonne à l’adversaire, qu'on recule et qu' on court après le ballon. On ne peut pas faire un début de deuxième mi-temps comme ça, ça nous plombe et après, on veut revenir n’importe comment, on prend des contres et à l’arrivée, cela donne une défaite très sévère. Les nouveaux ? Il ne faut pas se trouver d’excuses. On a fait une seconde période qui n’est pas bonne, pas du tout dans ce que l’on souhaite faire en termes de cohérence. Comme tout est fragile, on a pris le bouillon en deuxième mi-temps parce qu’on a lâché tout ce qu’on a bien fait en première période. Inquiétant ? Ce n’est pas rassurant, c’est sûr mais il y a des claques qui peuvent remettre les choses à leur place. Souhaitons que ça en soit une. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo