U17 féminine

À une victoire de l’Euro

dimanche 26 mars 2023 - 20:54 - Richard LOYANT
France-Kosovo tour Elite mars 2023

Les Bleuettes restent en lice pour la qualification à la phase finale de l’Euro 2023 après avoir dominé le Kosovo (5-0), dimanche 26 septembre à Bayonne. Tout se jouera face à la République d’Irlande mercredi.

Après un premier match réussi jeudi dernier face à l’Italie (3-1), la sélection nationale U17 féminine a confirmé en battant le Kosovo (5-0), dimanche 26 septembre au stade Didier Deschamps de Bayonne. Elle disputera la première place du tour Élite mercredi prochain à la République d’Irlande, qui s’est imposée face à l’Italie en début d’après-midi (1-0). Le vainqueur de cette rencontre ira à la phase finale à huit du championnat d’Europe U17 féminin 2023 de l’UEFA, du 14 au 26 mai en Estonie.

LE MATCH

Les sept changements opérés par rapport au précédent match par la sélectionneure nationale Peggy Provost n’ont pas coupé l’élan des Bleuettes, évoluant contre le vent en première période. Campées dans la moitié de terrain adverse, elles ont multiplié les situations favorables avant de concrétiser par Élisa Rambaud, servie en retrait dans la surface par Céleste Delcroix (1-0, 18e).

Rambaud a usé à son tour du centre en retrait pour trouver Nermyne Ben Khaled, à la conclusion d’une reprise du droit dans les six mètres (2-0, 23e). Liana Joseph a ajouté un troisième but d’un tir décroisé du droit des quinze mètres (3-0, 36e), avant que le poteau repousse une reprise de Rambaud (41e). 

Les Tricolores ont poursuivi leur domination sans partage en seconde période, traduite par la réalisation dès son entrée en jeu de Kadidia Traoré, d’une frappe des vingt mètres en lucarne (4-0, 74e). Chancelle Effa Effa, à la réception de près du droit d’un centre de Melinda Mendy au premier poteau (5-0, 79e), a conclu cette rencontre à sens unique.

L’ANALYSE DE LA SÉLECTIONNEURE NATIONALE

Peggy Provost : « On ne peut être que satisfaites car le travail a été fait et bien fait. Les filles ont su être impactantes et décisives contre cette équipe qui évoluait en bloc bas, c’est bien pour la formation de ces jeunes joueuses d’avoir maintenu les intentions collectives et le niveau d’exigence requis par un tel match. Elles ont parfois pêché dans la dernière passe ou le dernier geste mais le plan de jeu et l’adversaire ont été respectés. C’est une vraie victoire collective où tout le monde a travaillé pour l’autre, dans un groupe où chacune a eu au moins une mi-temps pour s’exprimer lors des deux premiers matches. L’objectif est maintenant d’aller chercher une troisième victoire contre l’Irlande pour se qualifier. »

8
buts en deux rencontres des Tricolores
23
tirs des Bleuettes dont neuf cadrés, aucun au Kosovo
2
buts de Liana Joseph en deux matches

FRANCE-KOSOVO EN REPLAY

Le point du groupe A5

Jeudi 23 mars

Dimanche 26 mars

  • République d'Irlande - Italie 1-0
  • France – Kosovo 5-0

Classement : 1. France, 6 points (+ 7) ; 2. République d'Irlande, 6 points (+ 4) ; 2. ; 3. Italie, 0 point (- 3) ; Kosovo, 0 point (- 3).

Mercredi 29 mars

  • France - République d'Irlande, au stade Jean-André-Maye de Tarnos (15h00, FFFtv)
  • Kosovo - Italie, au stade Didier Deschamps de Bayonne (15h00)

Les sept vainqueurs de groupe rejoignent l'Estonie en phase finale de l’Euro 2023 (tirage au sort le 13 avril à Tallinn).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo