U18

Victimes de la réaction allemande (0-3)

lundi 27 mars 2023 - 13:35 - Philippe MAYEN
U18 Atangana Edoa

Victorieuse (4-3) de son premier match contre l'Allemagne vendredi dernier, en amical, la sélection nationale U18 n'a pu rééditer sa performance ce lundi 27 mars : elle s'est inclinée (3-0) à Clairefontaine (photo).

Dans cette seconde rencontre, tout s'est joué après la mi-temps, atteinte sur le score de 0-0, et les Allemands sont revenus des vestaires les plus forts. Leur première incursion dans le camp tricolore, sur le coup d'envoi, a été la bonne : un centre venu de la gauche, une talonnade de Laurin Ulrich dans la surface pour Mert Kömür dont la frappe du gauche plein cadre a laissé le gardien français sans réaction (0-1, 46e). Sept minutes plus tard, c'est la transversale qui a sauvé Justin Bengui Joao sur une tentative du capitaine adverse Nelson Weiper (53e). 

La partie aurait pu basculer lorsque Ayman Aiki s'est présenté seul face au but, dans l'axe, mais l'attaquant stéphanois a vu son tir détourné en corner par le portier Benjamin Ballis (68e). Sur deux occasions similaires, Mert Kömür (71e) et Nelson Weiper (73e), côté germanique, ont à leur tour manqué le coche devant Bengui Joao.

Malgré différents changements opérés par Bernard Diomède, les Tricolores ont vainement cherché la solution face à un adversaire bien décidé à ne pas revivre le scénario de la première manche (perdue 4-3 après avoir mené 2-0). Pour s'en assurer, l'Allemagne a pris le large dans les dix dernières minutes. Par Dzenan Pejcinovic, d'abord, buteur quelques secondes après être entré en jeu, d'une reprise du gauche à la réception d'un corner (0-2, 85e). Puis par Tom Bischof, bien décalé sur la gauche pour venir clôturer la marque d'un plat du pied gauche dans le coin opposé malgré un angle réduit (0-3, 87e). 

La sélection U18 se retrouvera fin mai-début juin pour le Tournoi international Maurice-Revello. 

(Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF)

La réaction du sélectionneur 

Bernard Diomède : « Ce stage a été un peu particulier dans la mesure où treize joueurs étaient concernés par les épreuves de spécialités du Bac, quelque chose d'important, pour eux, pour leurs clubs et pour nous. Ils nous ont rejoints au fur et à mesure. Les deux matches ont été très différents. Le premier a été bon, au-delà du succès (4-3). Après avoir été dominés physiquement, tactiquement et techniquement dans les trente premières minutes par des Allemands qui nous ont mis beaucoup d'impact et ont mené 2 à 0, mon équipe est revenue (2-2) grâce à son mental et ses qualités individuelles. On a été très efficaces en seconde période, en mettant en place ce que l'on avait travaillé à l'entraînement en termes d'attaques placées et de transitions défenses-attaques. Lors du second match, on a eu la maîtrise du ballon en première période mais sans pouvoir se créer des occasions. On concède un but après quelques secondes de jeu après le repos, qui nous fait, mal. On a eu deux-trois opportunités de revenir, sans réussite, et les Allemands ont marqué deux fois coup sur coup en fin de match. J'avais changé quatre joueurs au départ, puis quatre autres à la pause. Cela a peut-être déséquilibré la structure de l'équipe, mais je voulais donner du temps de jeu à certains et gérer la fatigue aussi, par des rotations. On alterne le bon et le moins bon cette saison mais les garçons sont à l'écoute et l'objectif est de voir des éléments différents, en profitant du surclassement en U19 de joueurs de la génération 2005. Il y a de la qualité, mais certains en étaient à leur première sélection sur ce stage face à des Allemands plus expérimentés. C'est à prendre en compte dans l'analyse de ces deux matches. »

Le replay du match

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo