U19

Les U19 relèvent la tête (4-2)

mardi 28 mars 2023 - 17:00 - Philippe MAYEN
Désiré Doué

La sélection nationale U19 a bouclé son tour Élite de l'Euro 2023 par un succès honorifique face à la Roumanie (4-2), mardi 28 mars à Orléans. Mais c'est bien la Norvège qui se qualifie pour la phase finale.

Éliminés de la course à l'Euro 2023 à la suite de leur défaite contre la Norvège (1-2) samedi dernier, les U19 tricolores ont mis un point d'honneur à sortir la tête haute du tour Élite organisé du 22 au 28 mars en Ligue du Centre-Val de Loire.

Ils ont battu la Roumanie (4-2) mardi après-midi au stade de la Source d'Orléans (Loiret) et ainsi terminé à la deuxième place du groupe 1 derrière les Norvégiens qui, de leur côté, ont signé une troisième victoire de rang face à l'Irlande du Nord (5-2). 

Le match

Rapidement en action, les Bleuets ont aussi vite pris les commandes du tableau d'affichage en menant 2 à 0 au terme du premier quart d'heure. Bien servi par Désiré Doué (photo principale, ci-dessus) dans la surface, Edan Diop (photo ci-dessous), l'attaquant monégasque, est en effet venu de battre le gardien roumain d'un tir croisé du droit dès la 13e minute (1-0). Deux minutes plus tard, une reprise de près de Malamine Efekele, son coéquipier à l'ASM, à la réception d'un centre de Vimoj Muntu Wa Mungu, a trompé une deuxième fois David Dinca (2-0, 15e). 

Edan Diop (Photo Philippe LE BRECH)

Dominée mais pas assommée, la Roumanie a réduit le score à la demi-heure de jeu sur un débordement côté gauche de Rares Pop, plus prompt que Therence Koudou pour venir ajuster Robin Risser du plat du pied droit (2-1, 30e). Mais les Tricolores n'ont pas douté longtemps. Le Rennais Désiré Doué d'une belle frappe rasante croisée du droit dans le soupirail, leur a permis de reprendre leurs distances à la pause (3-1, 43e).

Si l'ascendant territorial des joueurs de Lionel Rouxel s'est accentué en seconde période, ils ont concédé un second but à la suite d'un coup franc en profondeur de Pop à destination d'Atanas Trica, vainqueur de son duel avec Lenny Yoro avant de tromper Risser de près (3-2, 77e). Mais là encore, la réaction française n'a pas tardé, sous la forme d'un penalty transformé tranquillement du droit par le Monégasque Eliesse Ben Seghir, consécutif à une faute sur Efekele (4-2, 80e). 

La réaction du sélectionneur national

Lionel Rouxel : « On a bien commencé ce tour Élite et on le finit bien. Mais entre ces deux victoires, il y a la défaite contre la Norvège qui nous laisse beaucoup de regrets. On a voulu attaquer absolument pour mettre un but de plus, car il y avait la place, et on s'est fait piéger. La Norvège termine avec 9 points et un goal-average de +8. Il n'y avait qu'une place pour l'Euro, on termine à la deuxième, la plus mauvaise. C'est le haut niveau, une expérience et du temps de jeu pour les garçons, pour cette génération qui a un peu de qualité mais doit encore apprendre au niveau international. La défaite fait partie de cet apprentissage. Les détails et les erreurs font les différences. On aurait dû être à l'Euro mais il faut tout le temps être prêt, pendant six mi-temps, dans les efforts, la discipline tactique et technique. On se devait de bien finir sur le dernier match. J'avais demandé aux joueurs d'être bien dans les attitudes et dans les efforts. Ils l'ont été. On a quand même concédé deux buts mais on en a mis quatre. On a été plus généreux, plus près les uns des autres, on a eu des occasions de but, il y a plus de courses en profondeur comme je l'avais demandé. Il faut continuer à avancer et travailler. Maintenant on va préparer la saison prochaine avec la génération de Bernard Diomède. »

13
tirs dans ce match pour les Bleuets, contre 7 pour les Roumains
8
Les Tricolores ont cadré 8 fois, contre 6 fois pour leur adversaire
5
Les Français ont obtenu 5 corners, contre 1 seul pour les Roumains

Groupe 1 : le point final

- Mercredi 22 mars 2023 :

  • Norvège - Roumanie 4-0
  • France - Irlande du Nord 1-0

- Samedi 25 mars 2023 :

  • Roumanie-Irlande du Nord 3-1
  • France-Norvège 1-2

- Mardi 28 mars 2023 :

  • Irlande du Nord-Norvège 2-5
  • Roumanie-France 2-4

Classement final : 1. Norvège, 9 points (+8) ; 2. France, 6 pts (+2) ; 3. Roumanie, 3 pts (-4) ; 4. Irlande du Nord, 0 pt (-6) .

La Norvège est qualifiée. La phase finale de l'Euro 2023 se déroulera à Malte du 3 au 16 juillet prochain.

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo