ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Les Bleuets se rassurent face à l'Espagne

mardi 28 mars 2023 - 20:50 - Philippe MAYEN
Arnaud Kalimuendo Muinga

Les Espoirs français et espagnols se sont séparés sur un résultat nul et vierge (0-0), en amical, mardi 28 mars à Vannes. Place désormais à l'Euro 2023 pour des Bleuets auteurs d'un match rassurant.

À trois mois du coup d'envoi du tournoi final de l’UEFA Euro Espoirs 2023, prévue en Roumanie et Géorgie du 21 juin au 8 juillet, l'Équipe de France Espoirs a terminé sa phase de préparation sur une note rassurante avec un résultat nul (0-0) contre l'Espagne, au stade de la Rabine de Vannes (Morbihan). Rassurante parce que les Bleuets se devaient de réagir après le revers subi quatre jours auparavant devant l'Angleterre (4-0) à Leicester City, et qu'ils étaient opposés mardi soir à une sélection ibérique présentées comme l'une des favorites de la compétition, au bilan de douze victoires consécutives. En l'absence de nombreux titulaires en puissance, les joueurs de Sylvain Ripoll ont répondu au souhait de leur sélectionneur, dans l'attente d'un rebond de son équipe.  

Le match

Le plus souvent à l'initiative en première période, les Bleuets ont buté sur une défense espagnole bien en place. Yasser Larouci a porté à deux reprises le danger dans la surface mais son centre tendu (6e) et sa frappe du gauche (7e) ont été repoussées par Arnau Tenas, le gardien adverse. Les Ibériques n'ont guère été menaçants mais ont eu une occasion d'ouvrir le score sur un corner conclu par une reprise instantanée d'Arnau Martinez, heureusement trop enlevée (41e). 
Le match a changé de physionomie en seconde période, les Espagnols, davantage maîtres du ballon, se montrant plus présents dans la moitié de terrain tricolore et plus incisifs. Si Bradley Barcola a contraint le gardien à un arrêt décisif sur un essai en angle (53e) et si Amine Gouiri a raté la cage de peu (59e), Ilan Meslier a lui été sauvé par son montant sur un coup de tête appuyé d'Arnau Martinez à la retombée d'un corner (68e). Puis c'est du pied que le portier français a sorti in extremis un tir en angle de Juan Miranda (83e) dans une fin de rencontre difficile pour son équipe, mais qui a tenu. 

1
Première sélection pour Niels Nkounkou (AS Saint-Étienne) et Ismaël Doukouré (RC Strasbourg)

Amine Gouiri aux prises avec la défense espagnole (photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORT).

La réaction du sélectionneur national

Sylvain Ripoll : « Je suis satisfait du contenu, il y a eu des choses vraiment intéressantes. Je suis juste déçu que l'on ait pas gagné, même si j'ai en tête que eux aussi ont eu la possibilité de nous faire mal en seconde période et aurait pu marquer. Mais sur l'ensemble de la partie, je pense que l'on n'était pas loin de mériter de gagner. On a fait des choses beaucoup plus cohérentes sur le plan collectif, que ce soit dans la récupération que dans l'utilisation du ballon. C'est juste dommage que l'on ait pas été récompensés, notamment en première mi-temps. On a eu des situations, il faut que l'on soit plus tranchant et plus précis dans les trente derniers mètres. L'efficacité nous aurait permis de valider tout ce que l'on a bien fait dans la maîtrise face à des Espagnols dont on connaît l'habileté à vous faire courir après le ballon quand on leur laisse. Il y avait beaucoup d'absents, cela a permis à d'autres joueurs de se montrer, j'en ai vu des très bons ce soir. Maintenant, on a raté une demi-heure en Angleterre et cette demi-heure a donné une drôle de tournure à ce rassemblement. Il était important d'avoir un rebond ce soir et de montrer un tout autre visage. Désormais, objectif Euro, en espérant que l'on soit épargnés par les blessures et que les joueurs arrivent dans un niveau de forme et de performance le meilleur possible pour que l'on puisse avoir toutes nos chances dans cet Euro qui nous tient à cœur. »

La fiche technique 

Mardi 28 mars 2023 à Vannes (stade de la Rabine)
Match international de préparation à l'Euro U21 2023

FRANCE-ESPAGNE : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 9 158 
Arbitre : Darren England (Angleterre)
Avertissements : Barcola (42e), Massengo (45e) à la France ; Sancet (37e), Baena (42e) à l'Espagne.

FRANCE : Meslier - Gendrey puis Doukouré (63e), Badiashile (cap.), Lukeba, Larouci puis Nkounkou (63e) - Massengo, Le Fée, Olise - Barcola puis Cherki (71e), Kalimuendo Muinga puis Abline (71e), Gouiri puis Adli (80e). Sélectionneur : Sylvain Rippol.

ESPAGNE : Tenas - Martinez, Gila puis Guillamon (88e), Pacheco, M. Sanchez puis Miranda (46e) - Baena puis Barrios (63e), Sancet puis Oroz (46e), Blanco puis Gonzalez (88e), R. Sanchez puis Barrenetxea (84e) - Riquelme puis Gomez (46e), Ruiz (cap.) puis Camello (63e). Sélectionneur : Santiago Denia.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo