U20

Landry Chauvin : « Le bilan est satisfaisant »  

mercredi 29 mars 2023 - 12:10 - Claire GAILLARD
Landry Chauvin

Le sélectionneur des U20 fait le point après les trois matches de préparation du rassemblement de mars, le dernier avant la Coupe du monde 2023 (du 20 mai au 11 juin).

« Quelle analyse faites-vous de votre troisième match contre l’Angleterre (1-1) que vous avez présentée comme l’un des favoris à la Coupe du monde 2023 (du 20 mai au 11 juin) ? 
On attendait ce dernier match car c’était un vrai test avant d’aller à la Coupe du monde face aux champions d’Europe en titre. On était la dernière équipe à les avoir battus en septembre 2021. Depuis, ils avaient enchaîné 15 victoires consécutives. C’était un révélateur. Après une première demi-heure où on avait l’impression que le ballon nous brûlait les pieds, où on a montré beaucoup de fébrilité et où on encaisse ce but assez logiquement, on a ensuite pris le dessus sur les Anglais. C’est de bon augure pour le Mondial car je pense qu’avec un peu plus de réussite, on aurait dû l’emporter en seconde période. C’est plutôt encourageant.

Plus globalement, quel bilan dressez-vous de ce dernier stage avant le Mondial ?
On a quelques joueurs qui découvrent ce genre de matches. Les adversaires qu’on avaient affrontés en novembre (1) n’étaient pas du calibre des Anglais, les États-Unis (4-0) non plus. Face aux Pays-Bas (1-2), on a tellement fait tourner l’effectif que ça manquait d’automatismes. Ce dernier stage de préparation avait aussi pour objectif de voir d’autres têtes. Globalement, le bilan est satisfaisant. On sait qu’en compétition, on ne fera pas tourner 11 joueurs lors du deuxième match, ce sera 3 à 5. La Coupe du monde se jouera sur des dates hors période FIFA. Avoir vu de nouveaux joueurs va permettre d’étoffer le groupe. On va clôturer l’aventure de trois ans passés ensemble par cette belle compétition. Si les clubs peuvent faire chacun un petit effort pour qu’on ait toute la génération 2003 réunie, on sera les plus heureux.

Êtes-vous en phase avec votre feuille de route ? 
C’est difficile car on ne sait pas combien de joueurs présents lors de ce stage pourront être là au Mondial alors qu’il restera trois journées de championnat. On prend chaque moment comme il vient. La prochaine étape sera la pré-liste qui doit être transmise le 10 avril et, ensuite, la liste définitive. Ça va arriver vite ! Le plus important, c’est que nous avons des garçons qui ont envie de vivre cette compétition donc j’espère qu’on pourra avoir tout le monde.

On a un vivier de très bons footballeurs en France et on aura vingt-et-un joueurs compétitifs pour faire honneur à nos couleurs et à la Coupe du monde.

 

Initialement prévu vendredi, le tirage au sort a, pour l’heure, été annulé pour des raisons géopolitiques (2). C’est une situation complexe à deux mois de la phase finale…
Depuis notre premier rassemblement avec cette génération 2003 qu’on a commencé à suivre il y a trois ans en U18, notre objectif, c’est le Mondial. On se dit qu’il faut que ça ait lieu, sinon ce sera un vrai coup d’arrêt. Nous, on est des sportifs, ce n’est pas notre rôle de s’exprimer sur des situations géopolitiques. On espère de tout cœur qu’elle aura lieu, on s’adaptera sur l’endroit et les conditions.

S’adapter est décidément le maître-mot ces dernières années… 
En effet ! Depuis le COVID, on utilise souvent la phrase suivante : ‘‘Tout le monde est important, personne n’est indispensable’’. Cette phrase nous suit depuis le premier rassemblement et elle va nous accompagner jusqu’au bout. L’an dernier, le championnat d’Europe avait lieu hors dates FIFA et il nous manquait six joueurs clés : trois blessés et trois joueurs non libérés par leurs clubs (3). On verra bien pour la compétition qui arrive mais on n’est pas trop inquiets. On a un vivier de très bons footballeurs en France et on aura vingt-et-un joueurs compétitifs pour faire honneur à nos couleurs et à la Coupe du monde. »

(1) Indonésie (6-0), Arabie Saoudite (1-1), Japon (2-1).
(2) La FIFA a décidé, le 29 mars, de retirer à l’Indonésie les droits d’organisation de la Coupe du monde U20 2023. « Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées »,
précise-t-elle dans un communiqué.
(3) Les Bleus avaient atteint le dernier carré.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo