LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

Terminus pour l'OL et le PSG

jeudi 30 mars 2023 - 23:55 - Philippe MAYEN
Wendie Renard

Fin de parcours pour l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain en Ligue des champions féminine. Les deux clubs français ont été éliminés en quarts de finale par le Chelsea FC et le VfL Wolfsburg, jeudi soir.

L'Olympique Lyonnais ne défendra pas sa couronne de champion d'Europe le 3 juin prochain à Eindhoven. La campagne du club rhodanien dans l'édition 2022-2023 de la Ligue des champions féminine s'est achevée contre le Chelsea FC en quarts de finale. Malgré un succès 2 à 1 au match retour à Londres, les joueuses de Sonia Bompastor, battues 0-1 à l'aller, ont été éliminées aux tirs au but (3-4) par l'équipe anglaise, dans une rencontre au dénouement incroyable. 

Le parcours du Paris Saint-Germain a également pris fin jeudi soir. Dominées (0-1) par le VfL Wolfsburg lors de la première manche au Parc des Princes, les Parisiennes ont obtenu un résultat nul (1-1) insuffisant en Allemagne lors de la seconde. 

Les demi-finales de cette Ligue des champions opposeront le Chelsea FC au FC Barcelone et le VfL Wolfsburg au Arsenal FC.

0
Pour la première fois depuis l'édition 2013-2014, aucun club français n'est présent dans le dernier carré européen.

LYON OU LA CRUELLE DÉSILLUSION (2-1, 3 TAB 4)

Alors qu'elles pensaient avoir fait le plus dur et s'imaginaient déjà en demi-finale européenne, le monde s'est subitement écroulé pour les Lyonnaises, jeudi soir sur la pelouse londonienne du stade de Stamford Bridge.
Ainsi à la 122e minute de jeu, le tableau d'affichage affichait encore les deux buts d'avance inscrits par Vanessa Gilles et Sara Däbritz en faveur des Rhodaniennes. Le premier à la 77e minute, d'une reprise de la Canadienne au premier poteau sur un centre de la droite de Lindsey Horan (1-0). Le second à la 110e minute d'un tir croisé du gauche de l'Allemande, après un centre de la droite d'Ada Hegerberg (2-0). Deux buts qui remettaient l'OL en position de force après la défaite (0-1) concédée à l'aller face à Chelsea. 
Mais alors que les ultimes secondes de la prolongation s'écoulaient, la VAR invitait l'arbitre de la rencontre à venir visionner les images d'une possible faute de Vicky Becho sur Lauren James dans la surface. Penalty ! Que Maren Mjelde transformait en force à la 128e minute... offrant à Chelsea une inespérée séance de tirs au but. Que les Anglaises remportaient 4-3 grâce aux arrêts de Berger sur les tentatives de Wendie Renard et Lindsey Horan, à l'approche des douze coups de minuit... 

52%
de possession de balle pour Lyon, 48 pour Chelsea
65
attaques pour l'OL, contre 67 pour Chelsea
18
tirs cadrés pour les Lyonnaise (5 cadrés), contre 13 pour les Londoniennes (4 cadrés)

Sara Däbritz vient de marquer le deuxième but lyonnais, mais cela ne suffira pas (photo Action Plus/ICON SPORT).

PARIS LAISSE DES REGRETS (1-1) 

Le Paris SG avait probablement la pointure d'un demi-finaliste en puissance au vu de la rencontre livrée à la VfL Wolfsburg Arena, où il a fait plus que jeu égal avec son adversaire allemand, ainsi que le montre le tableau des statistiques (voir ci-dessous). Mais les chiffres ne font pas tout. Il a manqué aux Parisiennes cette adresse et cette lucidité dans le dernier geste qui font la différence à ce niveau. 
L'inévitable Alexandra Popp est venue leur rappeler en concrétisant la première occasion sérieuse de Wolfsburg de la partie, d'une frappe du gauche à l'entrée des seize mètres qui lobait Sarah Bouhaddi (1-0, 20e), alors que le PSG s'était créé plusieurs situations intéressantes. Kadidiatou Diani s'est pourtant inspirée de cet exemple en égalisant d'une belle tête à la réception d'un centre de la gauche de Sakina Karchaoui, dix minutes plus tard (1-1, 30e), juste avant de devoir quitter le terrain à la suite d'une blessure à l'épaule droite.
Un coup dur pour Paris lancé en vain, en seconde période, dans la quête d'un deuxième but, malgré les tentatives successives d'Hamraoui (49e), Vangsgaard (69e), Traoré (76e) ou Karchaoui (84e). Peu en réussite offensivement, les joueuses de Gérard Prêcheur l'ont en revanche été défensivement, puisque Bouhaddi a été sauvée à trois reprises par ses montants sur des essais de Popp à bout portant (52e), Lena Oberdorf (77e) et Sveindis Jonsdottir (86e).

50%
de possession de balle pour le Paris SG et Wolfsburg dans ce match
43
attaques pour le Paris SG contre 42 pour Wolfsburg
16
tirs parisiens (dont 4 cadrés) contre 14 pour les Allemandes (5 cadrés)

À l'image de Sakina Karchaoui stoppée par la défense allemande, le Paris SG n'est pas parvenu à franchir l'obstacle du VfL Wolfsburg (Photo ANP/ICON SPORT).

Résultats et calendrier

Quarts de finale aller :

- Mardi 21 mars 2023 : 

  • Q1 : Bayern Munich (All) - Arsenal FC (Ang) 1-0
  • Q3 : AS Rome (Ita) - FC Barcelone (Esp) 0-1

- Mercredi 22 mars 2023 : 

  • Q2 : Olympique Lyonnais (Fra) - Chelsea FC (Ang) 0-1
  • Q4 : Paris Saint-Germain (Fra) - VfL Wolfsburg (All) 0-1

Quarts de finale retour :

- Mercredi 29 mars 2023 : 

  • Q1 : Arsenal FC (Ang) - Bayern Munich (All) 2-0
  • Q3 : FC Barcelone (Esp) - AS Rome (Ita) 5-1

- Jeudi 30 mars 2023 :

  • Q2 : Chelsea FC (Ang) - Olympique Lyonnais (Fra) 1-2 (4 tab 3)
  • Q4 : VfL Wolfsburg (All) - Paris Saint-Germain (Fra) 1-1

Demi-finales :

• VfL Wolfsburg (All) - Arsenal FC (Ang)
• Chelsea FC (Ang) - FC Barcelone (Esp)

Aller : samedi 22 et dimanche 23 avril 2023 - Retour : samedi 29 et dimanche 30 avril 2023

Finale :

- Samedi 3 juin 2023 au PSV Stadion d'Eindhoven (Pays-Bas)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo