NATIONAL

Pedretti : « Prendre du plaisir et en donner »

vendredi 31 mars 2023 - 17:45 - Vincent ORSINI
Benoît Pedretti Nancy National

À la veille d'affronter Villefranche (19h30, sur FFFtv) pour le compte de la 27e journée de National, Benoît Pedretti s'est confié sur sa prise en main de l'AS Nancy-Lorraine et ses ambitions pour la fin de saison, en passant par ses idées de jeu.

Nommé à la tête de l'AS Nancy Lorraine le 26 janvier dernier à la suite d'une défaite contre Orléans (1-0), Benoît Pedretti vit sa deuxième expérience à la tête des Chardons, après un premier interim de trois mois la saison passée en Ligue 2. Si son équipe est parvenue à sortir de la zone rouge, l'ancien milieu de terrain des Bleus mesure néanmoins tout le chemin qui reste à parcourir pour maintenir le club en National, tout en gardant à l'esprit de poser les bases pour les saisons à venir. Entretien.

Le National est à suivre sur FFFTV et sur le Scores en Direct de FFF.FR

Comment jugez-vous l'évolution de votre équipe depuis votre prise de fonction ?
« Il y a eu une première période d'assimilation où, paradoxalement, nous avons obtenu nos meilleurs résultats. C'est plus compliqué sur un plan comptable dernièrement mais le contenu est toujours intéressant. Ces moments plus difficiles sont normaux, l'important est de savoir rebondir [Nancy a été battu à domicile 1 à 0 par Châteauroux et tenu en échec par Châteauroux 0-0 pour ses deux derniers matches] et j'espère que nous le ferons dès demain face à Villefranche.

Quel type d'entraîneur êtes-vous ? Similaire au joueur que vous étiez ?
Je préfère évidemment que mon équipe ait le ballon. J'essaie de lui donner un maximum de repères, à travers les entraînements et les sessions vidéo, pour essayer de produire du beau jeu tout en ayant une assise défensive solide. Simplement, j'ai envie d'avoir une équipe dynamique qui prend du plaisir à évoluer ensemble et à tenter des choses différentes. J'ai été joueur, à leur place, je pense connaître les besoins des mes garçons sur le plan du mental et de la confiance en soi. En tant qu'entraineur, j'essaie de m'améliorer chaque année grâce au terrain et aux différentes formations que je suis. Mon passé d'international ? Il m'aide, certes, mais c'est la réalité du terrain qui parle plus qu'autre chose.

6
Après six matches, le bilan de Benoît Pedretti à la tête de l'ASNL est de 3 succès, 2 nuls et 1 défaite
11
Le classement de l'équipe lorraine, avec 8 victoires, 8 nuls et 9 revers
1
Nancy compte un match en moins, à disputer au Stade Briochin (le 25 avril)

Si Nancy n'est pas à la place attendue, les supporters sont présents en nombre depuis le début de la saison avec la meilleure affluence du championnat (7 000 en moyenne).
Nos résultats à domicile ont paradoxalement été en dents de scie, alors que ce superbe public répond présent à chaque match que nous jouons à Marcel-Picot. Cela doit nous aider à nous dépasser et à atteindre nos objectifs, pas nous paralyser. Nos supporters sont là pour nous aider, il faut que mes joueurs le sachent. Le club n'avait plus connu le National depuis très longtemps, c'est un championnat particulier qui demande d'autres caractéristiques. Si nous donnons tout sur le terrain, ils pardonneront les erreurs techniques et nous apporteront le supplément d'âme nécessaire pour atteindre nos objectifs.

Ce n'est pas parce que nous sommes l'AS Nancy-Lorraine, un grand club, que nous sommes assurés de ne pas descendre ... Il faudra lutter jusqu'au bout.

Benoît Pedretti

Outre le maintien, regardez-vous vers le haut du classement avec l'espoir d'un dénouement heureux en fin de saison ?
On ne pense pas du tout à la montée. Le premier objectif est le maintien et ensuite on essaiera de mettre en place les bases pour l'année prochaine, mais il faut y aller étape par étape. Tant qu'on n'aura pas le nombre de points que j'estime nécessaire, à savoir quarante-deux, il faut uniquement se concentrer sur notre survie en National. Ce n'est pas parce que nous sommes l'AS Nancy-Lorraine, un grand club, que nous sommes assurés de ne pas descendre : tous les matches sont difficiles et disputés, tout le monde peut battre tout le monde dans ce championnat. Il faudra lutter jusqu'au bout.

Prochaine échéance ce samedi, face a FC Villefranche. Qu'attendez-vous de cette rencontre, si ce n'est la victoire ?
Que nous prenions le match à notre compte, tout simplement. Nous sommes à domicile, à nous de faire le jeu et d'aller chercher les trois points contre une équipe qui, elle aussi, n'est pas à la place où on l'attendait. Villefranche a beaucoup de qualités, on a pu le voir contre Dunkerque où les Caladois ont mené au score jusque dans les arrêts de jeu. Ils ont aussi accroché Concarneau lors de la dernière journée, ce n'est pas rien. Nous sommes prévenus : il faudra rendre une très belle partition pour s'imposer et reprendre une dynamique positive.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière d'entraîneur ?
J'ai un contrat de dix-huit mois avec le club, je me vois continuer sur le plus long terme avec l'ASNL. Mais vous connaissez le football et l'espérance de vie d'un entraîneur ! On verra bien. J'ai simplement envie de prendre du plaisir et d'en donner, de continuer à apprendre et à m'améliorer tout en permettant à Nancy de retrouver la place qui est la sienne. Je suis sûr qu'il y a de très bonnes choses à faire ensemble. 

23
Avec 23 buts marqués, Nancy est la deuxième moins bonne attaque du championnat derrière Paris 13 Atletico
25
Avec 25 buts concédés, les Lorrains ont la deuxième meilleure défense derrière le Red Star (22)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo