J26 : Dunkerque seul en tête

USL Dunkerquz 2016-2017- Joie Romain Jamrozik.jpg

samedi 25 mars 2017 - 09:10 - Aurélien Durand

Profitant du match nul (1-1) de Quevilly-Rouen au CA Bastia, Dunkerque s'est emparé du fauteuil de leader détenu par la formation normande à l'issue de la 26e journée.

Châteauroux se relance, Quevilly-Rouen toujours invaincu à l'extérieur
Menée par Marseille Consolat après l'ouverture du score de Yamin Amiri (10e), la Berrichonne a renversé la situation en fin de première période. Dans le rôle d'artificier, Razak Boukari (37e) puis Oumare Toukara (45e), dont les deux frappes lourdes n'ont laissé aucune chance à Hilario Munoz, le portier Marseillais. A la conclusion d'une contre-attaque, Jordan Siebatcheu (64e) a scellé le sort de la rencontre et offert un douzième succès aux Castelroussins qui leur permet de retrouver une place sur le podium (3es).

Comme toujours hors de ses bases, l'US Quevilly-Rouen n'a pas manqué de mental sur la pelouse du CA Bastia. Décidés, après sept matches sans succès, à relever la tête face au leader, les Corses ont trouvé la faille à la 54e par Maguette Diongue. Oumar Pouye (73e) a permis aux Normands de conserver leur invincibilité à l'extérieur en égalisant peu avant le dernier quart d'heure (73e). Les joueurs de Manu Da Costa (2es) abandonnent la première place, comptant une longueur de retard sur Dunkerque.

Lyon Duchère en embuscade, Boulogne-sur-mer réagit
Sans faire de bruit, le promu Lyon Duchère accomplit une saison exceptionnelle. Les joueurs de Karim Mokeddem l'ont à nouveau démontré en s'imposant (2-0 sur les terres de l'US Avranches. Sofiane Atik a mis les Rhodaniens sur de bons rails sur penalty (11e) avant que Farès Brahmia ne double la mise dans le temps additionnel (90e+3). Cette troisième victoire consécutive leur permet d'occuper le quatrième rang.

Même scénario au stade Serzian où l'US Boulogne CO a bien digéré sa lourde défaite à Concarneau (3-0) en renouant avec la victoire aux dépens de l'ASM Belfort (2-0). Le capitaine Thierry Argelier leur a donné l'avantage sur penalty (26e) et Romain Habran a mis fin au suspense dans le temps additionnel (90e+4). Les Boulonnais sont sixièmes.

Le Paris FC revient fort, Créteil s'enlise
A domicile face au SAS Épinal, le club parisien a poursuivi sa série en enregistrant un troisième succès consécutif (1-0). Un but d'Idriss Ech-Chergui (73e), à la réception d'un centre de Madiani, a suffi au bonheur des Franciliens. Ils remontent à la huitième place, séparés seulement par sept unités de Châteauroux, le troisième.

Comme à l'aller, Créteil et Les Herbiers ont fait le spectacle, mais ce sont les visiteurs qui sont repartis avec les trois points (2-3). L'ouverture du score des Cristoliens, signée Wilfried Kanga (18e), n'a pas eu l'effet escompté mais a entraîné au contraire le reveil des Vendéens. Ces derniers, efficaces, ont frappé à trois reprises (Houla, 22e, Tigroudja, 33e, Sarr, s.p. 52e) et la réduction du score de Fabien Boyer (55e) s'est avérée insuffisante. L'USCL s'enlise (14e), tandis que le VHF (11e) se donne de l'air.

Sedan entretient le suspense, Béziers-Chambly reporté
Ce n'est peut-être qu'un début mais le CS Sedan Ardennes n'est plus lanterne rouge grâce à son succès (2-0) face à un concurrent direct pour le maintien le Pau FC (2-0). En inscrivant (10e) un quatrième but en trois matches, Koro Koné a rapidement lancé les Sedanais. Les joueurs de Nicolas Usaï se sont mis ensuite à l'abri grâce à Bilal Hamdi (34e). L'opération "remontada" se poursuit pour les Ardennais qui se retrouvent à six longueurs de Créteil, premier non relégable.

De fortes averses de pluie ont entraîné le report de la rencontre entre l'AS Béziers et le FC Chambly, l'arbitre M. Dzubanowski ayant jugé la pelouse du stade de Sauclières impraticable.

Dunkerque en tête
Samedi, l'USL Dunkerque n'a pas manqué l'opportunité de prendre seule la tête du championnat. La formation nordiste a dominé l'US Concarneau (3-0) au stade Tribut grâce à des réalisations de Jamrozik (48e), Aït-Bahi (53e) et Rocchi (84e) en seconde période. De bon augure à huit journées de la fin ?

Les replay des "live" vidéo
Les résumés vidéo des rencontres

Le classement