Quevilly-Rouen et Châteauroux en Ligue 2

Quevilly-Rouen, joie montée en L2

vendredi 12 mai 2017 - 23:50 - Aurélien Durand

Victorieux lors de la 33e journée, Quevilly-Rouen et Châteauroux ont validé mathématiquement* leur montée en L2. À égalité de points, les deux équipes se disputeront le titre de champion lors de la dernière journée, vendredi prochain. 

Quevilly-Rouen et Châteauroux assurent et disputeront le titre vendredi prochain
Sous pression après deux défaites consécutives, le leader Quevilly-Rouen n'a pas tremblé avec l'appui de son public (6677 spectateurs présents à Diochon) en remportant (2-0) le choc face à l'USL Dunkerque (3e). Oumar Pouye (17e) et un but contre son camp de Damien Fachan (85e) ont permis aux Normands d'empocher un quinzième succès décisif.Ils tenteront vendredi prochain sur la pelouse de Chambly de ponctuer leur belle saison par un titre de champion.

Auteur d'un parcours marqués par quelques défaites à domicile singulières (revers 5-0 face au Paris FC et Épinal), la Berrichonne Châteauroux a su exploiter tout son talent au bon moment. En signant à Lyon Duchère, un concurrent direct amoindri par l'absence de nombreux titulaires, une quatrième victoire de rang (2-0), les Castelroussins ont validé également leur promotion à l'échelon supérieur, deux ans après l'avoir quitté. Comme lors des deux derniers rendez-vous, les joueurs d'Olivier Saragaglia ont fait la différence en seconde période grâce à Aldo Angoula (51e) et Kamel Chergui (65e). Ils retrouveront la semaine prochaine Les Herbiers à Gaston-Petit avec l'espoir d'obtenir un meilleur résultat que Quevilly-Rouen.

Cinq équipes séparées par deux points pour la place de barragiste
Dunkerque, défait par Quevilly-Rouen conserve son destin entre les pieds et sa troisième place car tous ses principaux poursuivants ont également chuté. Meilleure équipe de la deuxième partie de saison, le Paris FC a vu sa belle série de neuf matches sans défaite s'achever au plus mauvais moment sur la pelouse du CA Bastia. Restant sur une disette de treize matches sans succès, les Corses ont trouvé les ressources mentales pour se relever apès la claque subie à Sedan (défaite 7-0) en s'imposant (1-0). Francescu Massoni a libéré les siens dans les dernières minutes (90e+1). Les Bastiais (14es) sortent de la zone rouge. Le Paris FC jouera lui son va-tout lors du derby francilien face à Créteil. 

Marseille Consolat, qui menait 2-0 sur la pelouse de Belfort après une entame de match parfaite (Niangbo, 5e, sp ; Lopez, 7e), est sorti du stade Serzian avec de profonds regrets. Les Provençaux ont vu au final leur adversaire, déjà relégué en CFA, leur subtiliser les trois points grâce à une dernière réalisation d'Anthony Hacquard dans le temps additionnel (90e+1). Consolat, à une longueur de Dunkerque conserve toujours un espoir de monter sur le podium. 

En compagnie de Lyon Duchère, Chambly est la dernière formation à pouvoir prétendre aux barrages de promotion. Les Camblysiens ont arraché par l'intermédiaire de Kevin Lefaix (87e) un succès (1-0) sur les terres des Herbiers et se retrouvent sixièmes à la hauteur du Paris FC et Marseille Consolat. Les Vendéens ont de leur côté manqué l'occasion d'assurer leur maintien. 

Avranches et Créteil sauvés, cinq formations menacées par la relégation en CFA
Vainqueurs de Concarneau (3-0) et Sedan (1-0), Avranches et Créteil sont eux assurés mathématiquement de repartir en National la saison prochaine. Ce n'est pas le cas des Sedanais qui basculent à nouveau sous la ligne de flottaison mais termineront à domicile face aux Avranchinais. Ils sont accompagnés par le Pau FC (16e), qui a repris espoir en battant à domicile un concurrent direct Épinal (1-0). Les Spinaliens sont à deux longueurs du premier non-relégable. 

Les résumés vidéo des rencontres de la 33e journée.

En attendant le denouement de la saison, les Trophées du National seront à suivre en direct sur Foot+ et FFFTV National dimanche à 19h. 

* Les promotions et relégations sont données à titre informatif sous réserve d'homologation des procédures en cours.

Le classement