Hénin-Beaumont se hisse en demi-finales

161960_Lyon-Montpellier_-_Finale_de_la_coupe_de_France_Feminine_2016.jpg

dimanche 12 mars 2017 - 20:30 - Philippe Mayen

Le FCF Hénin-Beaumont, équipe de championnat interrégional, a créé la surprise des quarts de finale, dimanche, en éliminant Soyaux (1-0).

L'exploit des quarts de finale de la Coupe de France, disputés dimanche, est venu du Pas-de-Calais. Petit Poucet de l'épreuve, le FCF Hénin-Beaumont, actuellement à la deuxième place du championnat interrégional féminin de la Ligue des Hauts-de-France, s'est défait (1-0) de l'ASJ Soyaux (D1) grâce à un but inscrit après... vingt secondes de jeu par Camille Lewandoski. Une réalisation éclair qui a suffi au bonheur des Héninoises.

La marche sera beaucoup plus haute au prochain tour puisque le tirage au sort, effectué dimanche soir (sur Eurosport 2) par l'ancien champion du monde du 110 m haies, Ladji Doucouré, a désigné... l'Olympique Lyonnais pour adversaire !  

Le quintuple tenant du trophée a obtenu aisément son billet pour les demi-finales en ne laissant aucune chance, à domicile, à Rodez (6-0). L'occasion pour l'Américaine Alex Morgan de signer un triplé (37e, 63, 78e), les autres buts rhodaniens étant l'œuvre de Pauline Bremmer (31e), Kheira Hamraoui (73e) et Kenza Dali (87e).

Qualification beaucoup plus difficile, en revanche, pour le Paris SG. En déplacement chez leurs voisines de Juvisy, les Parisiennes ont été poussées à la séance des tirs au but (6-5), les deux équipes n'ayant pu se départager au bout du temps réglementaire et de la prolongation (1-1). Menées sur un but de Marie-Laure Delie (8e), les Essoniennes sont revenues au score par Estelle Cascarino (81e).

Le carré des demi-finales est complété par les filles de l'AS Saint-Etienne, victorieuses (1-0) sur la pelouse du Montpellier HSC, Rose Lavaud trouvant le chemin des filets peu avant la mi-temps (41e). Les Stéphanoises se déplaceront au Paris SG au prochain tour.

Les résultats

Les demi-finales

Matches le dimanche 16 avril :

FCF Hénin-Beaumont (IR) - Olympique Lyonnais (D1)

Paris SG (D1) - AS Saint-Etienne (D1)

La finale aura lieu le samedi 20 mai.