Montpellier au bout du suspense

La Coupe Gambardella-CA

samedi 27 mai 2017 - 16:44 - Philippe Mayen

Le Montpellier HSC a remporté la 63e finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole en battant l'Olympique de Marseille (1-1 et 5 tirs au but à 4), ce samedi au Stade de France.

Le Montpellier HSC s'est adjugé la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2017. Après un match serré (1-1), les Héraultais ont dominé Marseille lors de la séance des tirs au but (5-4). Le MHSC, qui succède à l'AS Monaco au palmarès, signe sa troisième victoire dans cette compétition, après ses succès de 1996 et 2009.

Dans cette rencontre, disputée en lever de rideau de la finale de Coupe de France (Angers-Paris SG, 21h00), les Montpelliérains prennent immédiatement la tête des opérations grâce à un but de leur attaquant Yanis Ammour. Son tir du gauche à ras de terre, déclenché à l'entrée des seize mètres, s engouffre au pied du poteau de la cage phocéenne (2e).

Les Héraultais ont, peu de temps après, une très belle occasion de doubler la marque par Joris Gouache. Seul devant le gardien, le joueur occitan voit sa tentative repoussée par Suan Besic, le gardien de l'OM (14e). La réaction marseillaise vient de Raouf Mroivili, auteur d'une frappe des vingt mètres bien détournée en corner par Dimitry Bertaud (24e).

Le gardien du MHSC ne peut rien, en revanche, sur une tentative de Gent Dinaj, à l'amorce du temps additionnel de la première période. Le numéro 9 de l'OM, à la réception d'un centre en retrait, se trouve à point nommé pour égaliser (45e, 1-1).

La parole aux gardiens

Dès la reprise, les joueurs d'Olivier Jannuzzi héritent d'une nette opportunité de prendre l'avantage. Une puissante frappe en angle de Florian Chabrolle oblige Dimitry Bertaud à une parade décisive (50e). Ensuite, Marseille domine sans se montrer très dangereux, Montpellier résiste et opère par contres. Sur l'un deux, Suan Besic doit intervenir avec autorité sur un tir violent d'Amir Adouyev (83e), puis sur un essai de Lucas Llort (90e).

Ce scénario conduit directement les deux équipes à la séance des tirs au but (le réglement de la Coupe Gambardella-CA ne prévoit pas de prolongation, ndlr). Et à cet exercice, Montpellier se montre le plus adroit (5-4), Amir Adouyev signant le tir au but victorieux après un échec de Florian Chabrolle. Un dénouement cruel pour l'OM, en quête d'une victoire dans cette compétition depuis 1979.

Fiche technique

Montpellier HSC bat Olympique de Marseille : 1-1 (1-1) et 5 tab 4
Arbitre : Vincent Dubourdieu.
Buts : Dinaj (45e) pour Marseille ; Ammour (2e) pour Montpellier.
Olympique de Marseille : Besic - Ali Mohamed, Kamara (cap.), Perrin, Rocchia puis Ousfane (63e ) - Mezine puis Gnapele (85e), Marasovic, Mroivili puis Sari (46e) - Zakouni Saïd, Dinaj, Chabrolle. Entr.: Olivier Jannuzzi.
Montpellier HSC : Bertaud - Roubini puis Vidal (57e), Cesco, Cozza (cap.), Roldan - Rémy puis Trento (57e), Caumet, Adouyev - Llort, Gouache, Ammour puis Alram (61e). Entr. : Frédéric Garny.