Premier arbitrage vidéo pour France-Espagne

arbitrage vidéo

lundi 27 mars 2017 - 15:16 - Valentin Coudert

La Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) a invité les arbitres allemands à officier à l’aide de l’arbitrage vidéo lors du match France-Espagne, mardi 28 mars à 21h00 au Stade de France.

C'est une première en France. En accord avec les délégations concernées, l’International Football Association Board (IFAB) et la FIFA, la communication entre l’arbitre central du match France-Espagne et l’arbitre assistant vidéo sera effective pendant la rencontre, avec un impact éventuel sur les décisions initiales de l’arbitre de la rencontre.

Les officiels allemands s’appuieront sur un protocole technique précis, élaboré par l’IFAB, qui veillera à garantir un minimum d’interférences dans le jeu. Il s'appuiera sur un principe : les images apportent-elles la preuve incontestable que la décision de l’arbitre est clairement erronée ?

L'arbitre assistant vidéo pourra intervenir sur proposition ou à la demande de l'arbitre central, sur quatre situations de jeu, et seulement celles-ci : après un but marqué, sur une situation de pénalty, pour un carton rouge direct ou pour corriger une erreur d’identité d’un joueur sanctionné.

Dès le lendemain, ce seront les arbitres « Élite » français qui dirigeront eux aussi, pour la première fois, des rencontres à l’aide de cette nouvelle technologie dans le cadre de la phase finale du Challenge Jean-Leroy (football-études) qui se déroulera les 29 et 30 mars à Clairefontaine.

Ces expérimentations s'inscrivent dans la continuité des différentes actions menées par la FFF et la Ligue de Football Professionnel (LFP) dans le cadre des essais de l’arbitrage vidéo que l’IFAB et la FIFA ont engagés en 2016 et qui doivent se poursuivre jusqu’en 2018.