Les arbitres ont la cote

Web_187968_Lancement_des_Journees_nationales_de_l_Arbitrage_2017.jpg

vendredi 20 octobre 2017 - 12:22 - Richard Loyant

Une étude de La Poste, engagée depuis dix ans avec la FFF auprès de l’arbitrage, témoigne de la bonne image des directeurs de jeu auprès du grand public.

Alors que les arbitres sont à l’honneur du 20 au 30 octobre sur tout le territoire à l’occasion des Journées nationales de l’Arbitrage 2017, parrainées par l’ex-international Ludovic Giuly (photo, à droite avec François Letexier), le Baromètre annuel de l’arbitrage* commandé par La Poste montre la confiance dont les Français témoignent à l’égard des directeurs de jeu.

Ainsi, l’arbitre est pour eux un acteur indispensable au jeu (96 %), un garant des règles (95 %) et est indispensable au bon esprit sportif (94 %). Il représente toujours l’autorité, le respect, la compétence et l’intégrité pour plus de 90 % des personnes interrogées. De plus, tout en reconnaissant qu’il n’a pas une position facile, 90 % estiment que le public est souvent excessif envers lui.

Ils sont 90 % à déclarer que l’arbitrage vidéo est aujourd’hui une nécessité. Selon eux, ce recours à la technologie rassure et évite les erreurs (95 %), tout en améliorant la qualité de l’arbitrage (93 %).

Les attentes sur les qualités d’un arbitre évoluent : on attend moins de lui qu’il ne fasse pas d’erreur flagrante (- 12 points par rapport à 2016) et il est moins perçu comme un juge (- 5 points). Enfin, la présence d’arbitres français dans les compétitions mondiales est davantage souhaitée : ils sont 61 % à la trouver très importante (45 % en 2015).

Ludovic Giuly (17 sélections, 3 buts), comme les précédents parrains des Journées nationales de l’Arbitrage (Laurent Blanc, Djibril Cissé, Grégory Coupet, Youri Djorkaeff, Franck Leboeuf, Jean-Pierre Papin…), participent à l’évolution de ces perceptions. De même que La Poste, qui a multiplié en dix ans les actions avec la Fédération : film Les Arbitres (tourné dans les coulisses de l’Euro 2008), membre bienfaiteur fondateur du Fondaction du Football, application "Tous arbitres" depuis 2011…  

* Baromètre Kantar TNS / La Poste, étude portant sur 1 000 individus âgés de 15 ans et plus de septembre 2017.