Retour sur les visites des centres de formation

jeudi 11 décembre 2014 - 16:35 -  

Suite à la trentaine de visites de centre de formation, la Direction Technique Nationale a pu évaluer les évolutions des clubs concernant la structuration, la modélisation des effectifs, et leur implication dans la réussite du double projet (scolaire et sportif). L'ensemble des visites a été effectué par un entraineur national, accompagné d'un membre du service "Parcours du Joueur d'Elite", d'un référent de la ligue régionale et d'un réprésentant du Ministère des Sports. A noter que le DTN en personne, Francois Blaquart, s'est déplacé sur l'accompagnement de ces structures.

Lors de ces visites, la DTN a pu se réjouir des nombreux projets de construction, ou de rénovation, existant sur le territore. Ces investissements démontrent la volonté des clubs de s'appuyer sur la formation pour se pérenniser au plus haut-niveau et se développer. De plus, les clubs se tournent majoritairement vers une unité de lieu (Secteur professionnel, Formation, Admnistration) afin de mutualiser les coûts, mais surtout pour créer une dynamique et une entité "club".

Concernant la modélisation des effectifs, il a été confirmé la forte adhésion aux préconisations de la Direction Technique Nationale, avec une hausse constante du recrutement local, évitant le déracinement précoce déstructurant, cumulée à une baisse des effectifs des centres de formation, favorisant la qualité de l'accompagnement et de l'entrainement des joueurs d'élite.

Enfin, la DTN et le Ministère des Sports se félicitent de l'excellent suivi scolaire et des bons résultats académiques confirmant l'implication exemplaire des centres de formation dans la réussite du double projet. De plus, et en accord total avec la philosophie du Directeur Technique National, les clubs décloisonnent un maximum les joueurs en centre de formation, en favorisant les actions éducatives et sociales, de prévention et de sensibilisation, tout en proposant une scolarité ouverte.