Une chance mondiale pour les Bleuets

Coupe du monde U17

vendredi 12 mai 2017 - 17:44 - Richard Loyant

Battue vendredi par l’Espagne (3-1) en quart de finale de l’Euro, la sélection U17 jouera mardi 16 mai (12h00) contre la Hongrie le match de barrage qualificatif pour le Mondial 2017 (6 au 28 octobre en Inde).

Vaincue par l’Espagne (3-1) vendredi après-midi à Varazdin, la sélection U17 n’ira pas en demi-finale de l’Euro en Croatie. Mais elle disputera le match de barrage qualificatif pour la Coupe du monde U17 de la FIFA (6 au 28 octobre 2017 en Inde), mardi 16 mai au stade Sv. Josip Radnik de Sesvete contre la Hongrie (12h). Une équipe qui l’avait battue (2-3) lors de leur première rencontre en phase de groupe de cet Euro.

La formation de Lionel Rouxel avait pourtant bien démarré ce quart de finale sur un raid solitaire d’Amine Gouiri (9e), ouvrant le score d’un tir entre les jambes du gardien. Avant de céder sous la pression espagnole, concrétisée par l’égalisation de Mateu Morey (17e) puis un penalty transformé par son capitaine Abel Ruiz (35e), à la suite d’une faute de Maxence Lacroix sur Juan Miranda.

À la reprise, les Français ont haussé le rythme tandis que les Espagnols géraient leur avance, s’appuyant sur leur habileté technique. Une maîtrise qui leur a permis d’aggraver le score par Sergio Gómez (56e), trompant Nathan Cremillieux en face-à-face sur une passe décisive de Ruiz. Les Bleuets ne reviendront pas en dépit de belles occasions de Gouiri et Geubbels, alors que Maxence Caqueret aurait pu bénéficier d’un penalty avant le troisième but espagnol.

La fiche technique

S'ils remportent le match de barrage et accèdent ainsi au Mondial, les Bleuets rejoindront la Nouvelle-Calédonie, déjà qualifiée et dont ce sera la première apparition dans un tournoi FIFA.

Lionel Rouxel, Mondial en tête

Le sélectionneur des U17 a vécu au stade avec son groupe le match Allemagne-Pays-Bas qui décidait de la présence de la France en barrage qualificatif pour le Mondial. Une rencontre décisive qu’il a déjà préparée.
« Nous sommes éliminés mais nous avons encore une chance de montrer tout ce que nous valons. Contre une très bonne équipe espagnole, nous avons manqué un peu de tout, à commencer par un physique émoussé après le match que nous avons livré jusqu’à la dernière minute pour nous qualifier contre l’Écosse. Il faut apprendre vite de ces rencontres et nous en aurons d’autant plus l’occasion si nous allons au Mondial. Pour cela, il faudra battre la Hongrie. Ce sera une revanche sur le premier match de poule, on est averti, il sera aussi difficile que le précédent. On pensait rentrer à la maison, on doit maintenant se mobiliser pour cet objectif que l’on avait aussi en tête en disputant cet Euro ».

Des Bleuets déjà record
  • Amine Gouiri a égalé le record de buts marqués en phase finale d’un Euro U17 (8), établi en 2015 par Odsonne Édouard.
  • Yacine Adli a rejoint Bilal Boutobba (Euro 2015) au nombre de passes décisives d’un Français en phase finale d’un Euro U17 (5).
  • En battant les Îles Féroé 7-0, la France a réalisé la plus large victoire de l'histoire des phases finales de l'Euro U17.