Les Bleues s'imposent face à la Belgique (2-0)

L'hommage à Louis Nicollin après le premier but

vendredi 7 juillet 2017 - 23:00 - Vincent Orsini

L'Équipe de France féminine a dominé la Belgique vendredi soir au stade de la Mosson de Montpellier (2-0), pour son premier match de préparation à l'Euro 2017 aux Pays-Bas. 

L'Équipe de France féminine disputait son troisième match au stade à la Mosson (voir le résumé vidéo), où elle restait invaincue (un nul en 1995 et une victoire en 2004). Cette rencontre revêtait un caractère tout particuliier, un peu plus d'une semaine après la disparition du président du Montpellier HSC, Louis Nicollin. Une minute de silence a été respectée en sa mémoire avant le coup d'envoi.

Les Bleues prennent l'ascendant dès les premières minutes et se procurent une énorme occasion sur un corner de Claire Lavogez, repris de volée par Camille Abily qui force Justien Odeurs à une parade. Les Tricolores sont récompensées quelques instants plus tard : sur un nouveau centre de Lavogez, Hélène Jacques pousse le ballon dans ses propres filets (1-0, 15e). Les Belges réagissent a la demi-heure de jeu lorsque Tessa Wullaert tente une frappe de l'extérieur de la surface, bien repoussée par Sarah Bouhaddi. À la pause, la France est devant. 

Les joueuses d'Olivier Echouafni repartent de l'avant au retour des vestiaires et multiplient les offensives. Entrée en jeu, Gaëtane Thiney déborde sur la droite et trouve en retrait Eugénie Le Sommer. La tentative de la buteuse lyonnaise vient s'écraser sur la barre transversale (56e). En fin de match, la sélection belge se découvre et permet aux Bleues de se montrer de nouveau dangereuses par Clarisse Le Bihan (80e), Gaëtane Thiney (85e) et Sandie Toletti (89e), sans succès. Dans les arrêts de jeu, la France prend enfin le large : sur un corner d'Elise Bussaglia, Marie-Laure Delie reprend de la tête. Camille Catala est à la retombée et pousse le ballon entre les bras de la portière belge (2-0, 90+1e). 

Nouvelle victoire pour la sélection d'Olivier Echouafni, toujours invaincu à la tête de l'Équipe de France féminine en dix rencontres. Les Bleues disputeront un dernier match amical mardi face à la Norvège au stade Louis-Dugauguez de Sedan (21h00, Cstar) avant de s'envoler pour l'Euro 2017 aux Pays-Bas. 

La fiche technique