Les Bleues éliminées en quart de finale de l'Euro

AFP

dimanche 30 juillet 2017 - 22:30 - Vincent Orsini

L'Equipe de France féminine est éliminée de l'Euro 2017 après s'être inclinée (1-0) en quart de finale face à l'Angleterre, ce dimanche à Deventer (Pays-Bas).

Deuxième du groupe C à l'issue de la phase de poules avec une victoire et deux nuls, la France affronte l'Angleterre, leader du groupe D avec trois succès en autant de rencontres, sur la pelouse du Stadium De Adelaarshorst. Les deux nations se sont affrontées pour la dernière fois en mars, à l’occasion de la She Believes Cup. Les Françaises s’étaient alors imposées 2-1.

L’Angleterre donne le coup d’envoi de la rencontre et se montre rapidement dangereuse, sur un coup franc capté par la portière tricolore Sarah Bouhaddi (2e) puis une reprise de volée non cadrée de Jodie Taylor (4e).
Les Bleues répliquent par Marie-Laure Delie, proche de reprendre aux abords de la surface de réparation adverse un centre en retrait de Kadidiatou Diani (8e). Quelques instants plus tard, la Parisienne déclenche une frappe croisée qui passe à droite du but anglais (11e).

Les deux nations se procurent plusieurs occasions sur coup de pied arrêté. Côté anglais, Jordan Nobbs tente à plusieurs reprises de trouver la tête de Millie Bright (20e, 36e), sans danger pour Bouhaddi. Camille Abily se charge de botter les coups francs pour les Bleues (25e, 34e), sans plus de succès.

A la mi-temps les deux équipes retrouvent les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0), aucune n’a réussi à cadrer un tir. Le coup d’envoi de la deuxième période est donné par la France.

Sur corner, Laura Georges tente une reprise de volée mais le ballon passe au-dessus de la barre transversale (49e). C’est ensuite au tour d’Eugénie Le Sommer de tenter sa chance de la tête. La Lyonnaise manque de peu le cadre (54e).

Après une perte de balle tricolore, l’attaquante anglaise Jodie Taylor est servie à droite de la surface. Elle inscrit son cinquième but dans cet Euro sur le premier tir cadré de la partie d'une frappe croisée qui trompe la gardienne française (60e). L’Angleterre mène 1-0 devant la France.



Les Bleues réagissent immédiatement et portent le jeu dans le camp adverse. Après un corner botté par Abily, Delie frappe du gauche au premier poteau. Le cuir est capté par la portière adverse (63e). Dans la foulée les Françaises obtiennent un nouveau corner. La reprise de Diani est repoussée sur sa ligne par Lucia Bronze (64e).

Entrée en cours de jeu, Elodie Thomis fait parler sa vitesse et s’infiltre balle au pied dans la surface adverse. Delie manque de peu de reprendre son centre en retrait (70e). Thomis se signale à nouveau quelques minutes plus tard par une frappe qui passe à droite du but anglais (77e). Malgre leurs efforts, les Françaises ne trouvent pas la faille. Le score n'évoluera plus. La France s'incline 1-0 devant l'Angleterre et quitte l'Euro aux portes du dernier carré.

La fiche technique