Louis Nicollin s'est éteint

000_ARP3956103.jpg

jeudi 29 juin 2017 - 19:08

Président fondateur du Montpellier Hérault Sporting Club, Louis Nicollin est décédé ce jeudi. Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a salué ce grand dirigeant et cette personnalité du football français.

Devenu président du club de Montpellier (alors Montpellier Paillade Sport Club) en 1974 alors que celui-ci évoluait en Division d'Honneur, Louis Nicollin s'est éteint ce jeudi, à Nîmes, le jour de ses 74 ans.

Sous sa direction, le MHSC a remporté une Coupe de France en 1990 puis le championnat de France de Ligue 1 en 2012. Le 27 mai dernier au Stade de France, Louis Nicollin avait encore assisté à la victoire de ses jeunes Montpelliérains en finale de la Coupe Gambardella-CA.

Le dirigeant héraultais a également beaucoup oeuvré pour le développement du football féminin, l'équipe féminine du MHSC remportant notamment deux couronnes nationales en 2004 et 2005. Il était par ailleurs un fervent défenseur du Football Entreprise, sa formation du Groupe Sportif Marcel Nicollin étant la plus titrée de la discipline dans l'Hexagone.

Réaction de Noël Le Graët, président de la FFF

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Louis Nicollin. Louis était un ami, un compagnon de longue date, nous avons commencé ensemble dans les années 70. C’était un grand dirigeant, une personnalité du football français, quelqu’un de très humain, passionné et passionnant. Sa carrière dans le football et les affaires a été remarquable. Il a toujours été très proche de la Fédération, c’était un supporter amoureux de l’Équipe de France. C’est une immense perte pour sa famille, mais pour nous tous aussi. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, auxquels je pense ce soir. »