PREMIERE PROMO DU DIU DE PATHOLOGIES DU FOOTBALL PIERRE ROCHCONGAR

diu-promo-roch.jpg

jeudi 1 juin 2017 - 11:03 - Elkébira Haij

Le diplôme interuniversitaire (DIU) Pathologies du football a été créé sous la présidence du Pr Pierre Rochcongar, médecin fédéral national, et du Pr Philippe Hardy, chef du service Chirurgie orthopédique et traumatologie des Hôpitaux Universitaires Paris Île-de-France Ouest.

La FFF, l’Institut de Formation du Football et les universités de Rennes et Paris Versailles se sont associés pour promouvoir ce diplôme. La première session a débuté en aout 2016 et se terminera en juin 2017. Elle aura accueilli des médecins et des kinésithérapeutes français, algériens et marocains.

Le but de ce DIU est d’apporter une formation supplémentaire aux thérapeutes du sport sur la prise en charge du footballeur professionnel ou amateur. Les « étudiants » sont des docteurs en médecine ou des kinésithérapeutes du sport qui justifient de leur présence dans un club de football ou au sein de sélections nationales depuis plus de trois ans, ou des médecins spécialisés en rééducation fonctionnelle, en rhumatologie, en chirurgie orthopédique ou en médecine du sport. La formation est organisée en six séminaires de deux jours. Pas moins de 82 heures de cours sont dispensés sur trois sites différents (siège de la FFF à Paris, centre médical de Clairefontaine et stade du Parc OL à Décines-Charpieu). Toutes les pathologies du sportif sont spécifiquement expliquées sous l’angle du football.

- Traumatologie
- Lésions musculaires articulaires et tendineuses
- Traumatismes crâniens
- Préparation physique
- Aspect médico-légaux
- Psychologie et préparation mentale
- Dopage

Cette année, une trentaine d’étudiants ont suivi la formation. Ce DIU sera à l’avenir très certainement un prérequis pour tout thérapeute qui souhaitera œuvrer dans le football.

Pour toute demande de renseignements complémentaires ou souhait d’inscription (CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 31 juillet 2017) vous pouvez contacter Madame Sandra Prado de l’Institut de Formation du Football au 01 34 84 08 22 ou à sprado@fff.fr.