Opération "Bénévole du mois"

vendredi 23 mai 2014 - 11:00 -  

Depuis le 1er janvier 2014, l’opération "Bénévole du mois" est une mise en lumière de centaines de bénévoles de toute la France.

Il s’agit d’une opération dynamisante et symbolique, qui a pour but de valoriser et de stimuler les bénévoles licenciés et aussi  leurs clubs. Les membres investis dans les instances régionales ou départementales sont aussi mis à l'honneur par les élus locaux.

A l'initiative des Ligues et des Districts

Dans un contexte de "crise du bénévolat", de perte des repères, de besoin de projets fédérateurs, de générosité et d’initiatives, la Ligue du Football Amateur aura valorisé un maximum de 553 bénévoles à la fin juin 2014, sur des cirtères divers d'investissement mais aussi d'originalité et de longévité. L'expression de la solidarité et de l'épanouissement de l'individu dans un projet collectif de club ou d'instance est le fil conducteur de cette initiative de la LFA, relayée sur tous les territoires.

On estime à 400 000 le nombre de bénévoles qui gravitent autour du football, dont plus de 229 000 sont licenciés dirigeants. Ces chiffres témoignent de la place importante et stratégique qu’occupent les bénévoles au sein du club. Sans eux, pas de match, pas d’accueil pour les joueurs, moins d’animation hors et sur les terrains…

En football comme ailleurs, le bénévole est le pilier du projet associatif, sportif et éducatif. Chaque mois, en régions, l'un  ou l'une d'entre eux sort de l'ombre grâce au dispositf "Bénévole du Mois". 

Cette action d'envergure s'ajoute à la Journée des Bénévoles, où 1300 personnes sont invitées chaque année à Paris le jour de la finale de la Coupe de France masculine (voir "actions - journée des bénévoles).