Pour un accueil de qualité

vendredi 23 mai 2014 - 11:00 - Elisabeth Bougeard-Tournon

Longtemps considérée comme un atout, la mixité a montré des limites pour le développement quantitatif du football féminin.

Certes, nos meilleures joueuses ont quasiment toutes démarré avec les garçons, mais pour quelques filles qui ont "percé", combien en a-t-on "perdu" pour des raisons d’inadéquation entre les aspirations des petites filles et le schéma proposé ?

Il y  quatre ans, la FFF a donc, grâce au partenariat Carrefour, lancé une opération "écoles féminines de football" dont l’objectif est d’offrir une structure de qualité et adaptée aux petites filles, parallèlement à celle des garçons.

De 59 la 1ère année, le nombre d'écoles labellisées a doublé la saison suivante pour atteindre plus de 200 en 2012-2013. L'objectif affiché par la FFF est de 1000 en 2016.

Le principe :

A l’instar des procédures du label "école de football", la DTN a élaboré un catalogue de critères de qualité. Ces critères ont été diffusés sur l’ensemble du territoire, pour permettre aux  clubs de concourir. Au-delà même de l'obtention du précieux sésame, le catalogue de critères constitue un cahier des charges structurant pour le club.

Tous les ans, les Cadres Techniques de la Ligue et du District visitent les clubs et évaluent la qualité des écoles au regard des critères. Les clubs y répondant sont proposés au Comité Directeur de la Ligue qui soumettra au Bureau Exécutif de la LFA, la liste des écoles proposées à la labellisation.

A savoir

Les outils promotionnels :
Un leaflet "Comment créer une école féminine de football ?"
Un clip promotionnel, avec l’ambassadrice "Gaëtane Thiney".

Les récompenses :
Un kit pédagogique complet, remis dans le club à l’occasion d’une manifestation organisée conjointement par la Ligue, le District et le Club, avec la participation du magasin local "Carrefour".