
Le format de l'édition 2020-2021
Face à une situation sanitaire qui perturbe le déroulement de la Coupe de France masculine et de la Coupe de France féminine, le Comité exécutif de la FFF a adopté jeudi 17 décembre 2020 de nouveaux formats pour ces deux compétitions. Pour la Coupe de France féminine, le principe d'une épreuve organisée en deux voies jusqu'aux 8es de finale a été retenu. Les douze clubs de D1 Arkema disputeront un premier tour entre eux (six matches) lors des 16es de finale, avant d'être rejoints par les autres clubs qualifiés à partir des 8es de finale (voir document à télécharger ci-dessous). Pour consulter les affiches, cliquer sur les boutons.
En bref
Créée en 2001 sous le nom de Challenge de France Féminin, la compétition a été renommée « Coupe de France » dix ans plus tard. Elle voit s'affronter des clubs amateurs et professionnels. Comme celles de D1 et D2, les formations évoluant au niveau R1 ont l'obligation de s'engager dans l'épreuve, qui s'articule en deux phases : une régionale puis une nationale. La première se déroule sans les clubs de D1 et D2, exemptés. La seconde voit leur entrée en lice : au premier tour fédéral pour les clubs de D2 ; en seizièmes de finale pour ceux de D1 Arkema.
Le 9 août 2020, l'Olympique Lyonnais a remporté sa 9e Coupe de France aux dépens du Paris-SG (0-0, 4-3 aux t.a.b., notre photo). Par le passé, son ancêtre le FC Lyon avait soulevé deux Challenges de France.
Chiffres clés