En bref
Instauré en 1974 par la FFF, le Championnat de France féminin existe dans sa forme actuelle de poule unique depuis 1992. Renommé D1 Arkema après la signature du partenariat-titre en 2019, il a été rebaptisé Arkema Première Ligue avec la création de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) le 1er juillet 2024.
Le Championnat oppose 12 clubs durant 22 journées. A l'issue de celles-ci, des play-offs (demi-finale, match pour la 3ème place et finale) mettent aux prises, depuis la saison 2023-2024, les quatre équipes en tête du classement. Le vainqueur est sacré champion de France et qualifié pour la Ligue des champions, ainsi que le finaliste et le vainqueur de la petite finale. Enfin, les deux derniers sont relégués en Seconde Ligue d'où montent les deux meilleures équipes.
Champion de France 2023-2024 : Olympique Lyonnais.
Deuxième en 2023-2024 : Paris Saint-Germain.
Troisième en 2023-2024 : Paris FC.
Diffuseur : Groupe Canal+
Chiffres clés
La nouvelle identité graphique
La saison 2024-2025 marque l'avènement de la nouvelle Ligue féminine de football professionnel (LFFP), officiellement entrée en fonction le 1er juillet 2024. La LFFP a été présentée au printemps en marge de la cérémonie des Trophées de la D1 Arkema devant un parterre d'invités. À cette occasion, l'identité graphique de la Ligue a été dévoilée par le président de la FFF Philippe Diallo et le président de la Ligue Jean-Michel Aulas. Ce temps fort s'accompagne d'une nouvelle identité pour les championnats. L’Arkema Première Ligue et la Seconde Ligue remplacent respectivement la D1 Arkema et la D2 féminine. Ces nouvelles marques seront incarnées par deux logos construits autour du P et du S, de Première et Seconde Ligues.
Le trophée de la joueuse du mois
La FFF a reconduit cette saison le trophée de la meilleure joueuse du mois en D1 Arkema, lancé en 2020-2021. Comme l'an dernier, l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) est partie prenante du dispositif. La lauréate est désignée parmi trois joueuses nommées après deux votes : celui du public (à 50%) sur les réseaux sociaux du championnat de France féminin ; et celui des joueuses de D1 Arkema (à 50 %). Comment sont-elles choisies ?
Chaque mois, une présélection est établie. Celle-ci se compose des cinq joueuses désignées par un jury de journalistes/consultants de Canal+ (diffuseur officiel), des joueuses de la semaine déterminées par le Championnat des Étoiles et du top 3 des entraîneur(e)s de la D1 Arkema. La short-list est alors envoyée par l’UNFP aux joueuses qui votent pour obtenir les trois nommées sans avoir la possibilité de désigner l’une de leurs coéquipières en club. La lauréate se voit remettre le trophée en marge d’une rencontre ou d'un entraînement.