Modules complémentaires - Arbitrage

Clément Turpin

vendredi 3 mai 2013 - 12:27

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OBJECTIFS

Connaître les lois du jeu du football à effectif réduit et à 11.

Animer et conduire des interventions sur la sensibilisation à l’arbitrage.

Maîtriser la gestion administrative d’une rencontre.

Développer des compétences à arbitrer une rencontre officielle et dans le cadre de l’entraînement.

PUBLIC CONCERNE

Accompagnateurs d’équipes

Dirigeants, parents

Educateurs de toutes catégories

Arbitres

PRE-REQUIS

Etre licencié(e) FFF
Etre âgé de 16 ans et plus

PROGRAMME

Journée 1 :

Réflexions, échanges et débats sur l’arbitre « idéal »

Approche pratique des Lois du jeu : « foot à effectif réduit » (Match commenté)

Approche théorique des Lois du jeu : « foot à effectif réduit » (Quiz)

Etude pratique des lois du jeu du Foot à 11 (Etude de quelques lois sur le terrain)

Apprentissage ludique aux lois du jeu du Foot à 11 (Jeu de rôles)

Gestion administrative du match (Feuille de match et Réserves)

Journée 2 :

Fin de l’étude des lois ou Renforcement par des exercices sur le terrain (Biathlon)

Exposé sur les techniques pédagogiques d’arbitrage afin de se rendre « le match facile »

Initiation à la transmission du savoir (biathlon, jeu de Lois, auto et inter-arbitrage)

Pratique de l’arbitrage

Evaluation des acquis théoriques lors de la formation

METHODES ET SUPPORTS

Pédagogie de l’action :

Etude de cas, observation, découvertes de nouveaux savoirs, mise en situation pratique.

Supports pédagogiques :

- Vidéos, diaporamas ou documentations remises aux stagiaires

- Livret stagiaire remis en début de formation

Chaque thème développé fait l’objet d’un exposé d’apports théoriques et pratiques ponctué d’un temps d’échanges et de questions-réponses avec le formateur.

Un DVDROM contenant l’ensemble des supports pédagogiques est remise au stagiaire.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Délivrance d’une attestation de formation.

Pour valider le certificat, l’éducateur devra :

  1. Suivre l’intégralité de la formation (16 heures)
  2. Dans le cadre des BMF et BEF réaliser des mises en situation pédagogique (19 heures) :

- Au sein de son club (arbitrer des rencontres, organiser des réunions de sensibilisation à l’arbitrage, initier à la pratique de l’arbitrage, etc.).

- Au sein de sa Ligue ou de son District (participer à l’arbitrage sur des actions techniques).

- Remplir un rapport de MSP à transmettre au service formation de la Ligue.

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