Franck Le Gall

Franck Le Gall

Fonction : Médecin

Date de naissance : 21 janvier 1964 ( 57 ANS )

Biographie

Franck Le Gall connaît bien Clairefontaine. En 1993, à l'issue de son internat en médecine à Rennes, où il a également été décroché une Capacité en biologie et Médecine du Sport, il a en effet intégré le Centre médical de la Fédération Française de Football. Il s'occupe des jeunes de l'Institut national du football et des sélections nationales, des U15 aux Espoirs jusqu'en 2008. Cette année-là, Franck Le Gall accepte la proposition de Rudi Garcia et devient le médecin du LOSC. Il le retrouvera ensuite à l'OM, au début de l'année 2017. Entre temps, en juillet 2012, Franck Le Gall est devenu médecin de l'équipe de France, dans le staff de Didier Deschamps.

Palmarès

  • Coupe du monde 2018 Russie

Le saviez-vous ?

  • Pourquoi Franck Le Gall exerce-t-il sa spécialité dans l'univers du football ?

    A l'issue de ses études de médecine, Franck Le Gall a rencontré à Rennes dans le cadre d'une spécialisation, le Dr Pierre Rochcongar, alors médecin des Bleus. Ce dernier lui a proposé d'intégrer le Centre National du Football de Clairefontaine à l'issue de son internat.

  • Franck Le Gall a-t-il pratiqué le football ?

    Oui. Le médecin de l'équipe de France a même joué au SCO d'Angers en cadets. Mais il a dû renoncer à sa carrière naissante en raison d'une blessure à un genou. Son père, Alphonse, et son frère, Christophe, ont en revanche joué pour l'équipe fanion du club phare du Maine et Loire.

  • Franck Le Gall a-t-il consacré un ouvrage à son métier?

    Oui. A l'automne 2020, il publie "Traumatologie du Football & Return to play" aux éditions Geoffroy. Ce livre, préfacé par Jean-Marcel Ferret (médecin des Bleus en 1998) et Didier Deschamps, explique dans le détail les blessures des joueurs et le protocole de retour à la compétition. Il est déjà considéré comme une référence par ses confrères et le secteur médical.. 

Parcours en bleu

  • U20 du 1 juillet 1996 au 30 juin 2003
  • Équipe de France Espoirs du 1 juillet 2006 au 30 juin 2008
  • Équipe de France du 9 juillet 2012 à Aujourd'hui

Clubs successifs

  • Lille LOSC du 1 juillet 2008 au 31 décembre 2016
  • Olympique de Marseille France du 2 janvier 2017 au 31 octobre 2019
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo